A Tokyo Disney Resort, l’année est ponctuée de saisons de manière quasiment ininterrompue. Des saisons Disney (sur les thèmes Pixar et Duffy par exemple) côtoient des fêtes occidentales (Halloween et Noël) mais également des fêtes japonaises (Tanabata Days et Natsu Matsuri). Aujourd’hui, nous allons vous parler de Tanabata Days, un festival qui se déroule habituellement durant le mois de juin à Tokyo Disney Resort, du 6 juin au 7 juillet cette année 2019.
Tanabata Days : une fête japonaise
Tanabata (que l’on peut traduire littéralement par la septième nuit) est le festival japonais des étoiles. La date exacte de cette fête est donc le 7 juillet (la septième nuit du septième mois).
Cette fête provient d’une légende bouddhiste, qui prend son origine en Chine puis a été importée au Japon, dans laquelle est célébrée la rencontre entre deux divinités : Orihime (représentée dans les cieux par l’étoile que l’on connaît sous le nom de Véga) et Hiko-boshi (représenté dans les cieux par l’étoile que l’on connaît sous le nom d’Altaïr). Toute l’année, les deux amants sont séparés par la Voie Lactée (à ne pas confondre avec la signification scientifique du mot), une rivière d’étoiles. Ils n’ont le droit de se rencontrer qu’une seule fois par an : le septième jour du septième mois.
Pour l’occasion, les japonais portent un yukata, un kimono très léger spécifiquement créé pour la saison d’été.

Mickey et Minnie en Yukata pour Tanabata Days
Tanabata Days dans les parcs de Tokyo Disney Resort
Dans les deux parcs de Tokyo Disney Resort, les personnages Disney viennent célébrer Tanabata Days le temps d’un défilé.
A Tokyo Disneyland, Mickey et Minnie sont habillés comme les amoureux Orihime et Hiko-boshi et traversent le parc à bord de bicycles, accompagnés de nombreux autres personnages tels que Donald, Daisy, Pluto, Dingo, Tic & Tac, Clarisse, Raiponce, Belle, Blanche Neige, Cendrillon et son prince Charmant.
A Tokyo DisneySea, Mickey et Minnie retrouvent les visiteurs à bord d’un char flottant dans le Mediterranean Harbor. Ils sont accompagnés de leurs amis tels que Duffy, ShellieMay ou encore Donald et Daisy, ainsi que des couples princiers (Jasmine et Aladdin, Ariel et le Prince Eric).

Tanabata Days Greeting à Tokyo DisneySea
Au niveau de World Bazaar à Tokyo Disneyland et dans l’American Waterfront à Tokyo DisneySea, les visiteurs peuvent découvrir des « wishing places » (littéralement lieux pour les souhaits). En allant demander aux cast members, ils obtiennent des cartes de souhaits, qu’ils peuvent ensuite accrocher sur le lieu dédié.
- La Wishing Place de Tokyo Disneyland, dans World Bazaar
- La Wishing Place de Tokyo DisneySea, dans l’American Waterfront
Shopping et gourmandises durant les Tanabata Days
En 2019, les produits thématisés pour Tanabata Days sont divisés en deux collections : la première met en scène Mickey et Minnie dans leurs magnifiques costumes du festival, tandis que la seconde est plus traditionnelle, rendant un véritable hommage au Japon.
- Peluche Mickey
- Peluche Minnie
- Peluches Tic et Tac
- Charms
- Porte-clé Mickey
- Porte-clé Ariel
- Porte-clé Dumbo
- Porte-clé Winnie
- Pochettes plastiques
- Tote bag
- Baguettes
- Verre
- Serviette
- Yukata
- Eventail
- Boucles d’oreille
- Bloc-notes
- Petits sacs
- Petites serviettes
- Serviette de bain
Des gourmandises spéciales pour le festival des étoiles
Et au Japon (Disneyland Paris s’y met de plus en plus), qui dit saison dit gourmandises ! Voici donc les adorables menus réalisés pour Tanabata Days.
- Gelée au raisin et sa tasse souvenir
- Glace Tanabata
- Bol de riz et saumon avec tempura de crevettes et de poulet
- Bol de riz et boeuf avec gyoza et saumon
- Boisson gelée au raisin
- Liqueur violette glacée
Source des photos : Tokyo Disney Resort.