Disney planche sur l’adaptation live-action de Mulan

Publié par Cyril le 30 mars 2015 | Maj le 17 mars 2018

Un nouveau grand classique des studios Disney va avoir droit, lui aussi, à sa version en Live-action. Tout droit venu de la Chine impériale, Mulan va devoir une nouvelle fois se préparer à sauver le pays de l’invasion des Huns. Découvrez toutes les informations recueillies depuis le début du projet, en 2015, dont sa sortie est prévue pour 2019.

La sortie une nouvelle fois décalée

Ce premier mars n’a pas annoncé de bonnes nouvelles pour Mulan. En effet, nous venons d’apprendre que la reprise en Live-action se voit une nouvelle fois décalée d’un an. Il faudra attendre donc le printemps 2020 pour découvrir Yifei Liu dans le rôle de celle qui a sauvé la Chine de l’invasion des Huns. Toutefois, le calendrier 2019 est déjà bien chargé en films Disney. Ce n’est que partie remise.

Un premier nom au casting avec Yifei Liu

Yifei Liu

Apres des années d’attente, nous venons juste d’apprendre le nom de celle qui incarnera l’héroïne du live-action Mulan. En effet, l’actrice chinoise Yifei Liu est fortement pressentie pour interpréter le rôle de Fa Mulan. Egalement appelée Crystal Liu, cette jeune actrice de trente ans, a déjà tourné avec Jackie Chan et Jet Li dans Le Royaume interdit en 2008.

De plus, nous savons que le scénario tournera autour du conte légendaire traditionnel mais également inspiré de sa version animée Disney. Pour accompagner Niki Caro, la réalisatrice, Bill Kong sera le producteur exécutif, accompagné de Jason Reed, Chris Bender et Jake Weiner qui seront les producteurs.

Tournage en prévision

En cette fin d’août, nous venons d’apprendre que le tournage du live-action Mulan est programmé à partir du mois de janvier 2018. Ainsi, les équipes de tournage sont prévu en Chine, Australie et Nouvelle-Zélande pour offrir au public des paysages digne de ceux présents dans la version de 1998. Toutefois, nous ne connaissons toujours pas le casting du film, mais une chose est sure : ce film ne contiendra pas de chanson, ce qui est chose rare chez Disney, même pour un live-action.

La convention D23 a annoncé que la sortie du film est repoussée d’un an par rapport à sa sortie initiale, soit en 2019. Il sortira donc après les autres Live-Action Dumbo et Aladdin.

Le nom du réalisateur enfin dévoilé !

On connait enfin le nom du réalisateur, ou plutôt, de la réalisatrice qui a été choisie par les studios Disney pour réaliser la version live-action de Mulan, dont la sortie est prévue pour le 31 octobre 2018.

Il s’agit de la réalisatrice néo-zélandaise Niki Caro. Celle-ci avait déjà été approchée pour Captain Marvel car les studios Disney souhaitaient à tout prix confier la réalisation de cet opus à une femme. C’est finalement pour Mulan qu’ils ont choisi de laisser carte blanche à Niki Caro. Son arrivée casse donc avec les habitudes des Studios. Moins connue que les précédents réalisateurs Disney, Niki Caro n’est pas pour autant une débutante, loin de là.

En 1998, son premier long métrage « Memory & Desire » est projeté à Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique. Mais c’est son deuxième film, « Paï« , sorti en 2002, qui servira de tremplin à sa carrière en remportant plusieurs prix, notamment au festival Sundance et au festival du film de Toronto. Elle est connue également pour avoir réalisé « L’Affaire Josey Aimes » avec Charlize Theron et elle sera sur le devant de la scène prochainement avec « The Zoosekeeper’s Wife » qui sort le 31 mars aux États-Unis.

Niki Caro

La réalisatrice et l’équipe artistique de Disney se sont donc rencontrés plusieurs fois et c’est leur vision commune du remake de Mulan qui les a convaincus de travailler ensemble sur ce projet ambitieux. Rappelons qu’à l’époque, le dessin animé avait été un véritable raz-de-marée et avait rapporté plus de 300 millions de dollars. Pour fêter ses 20 ans, Disney a décidé de faire les choses en grand avec un budget de 100 millions de dollars pour cette version en live-action. Le casting du film n’a pas encore été dévoilé à ce jour, mais cela ne devrait sans doute pas tarder. Une chose est sûre, nous sommes impatients de découvrir cette nouvelle version qui nous promet sans doute de très belles scènes épiques !

Le projet Mulan chez les studios Disney

On apprend que les studios de Mickey plancheraient actuellement sur une adaptation en prises de vue réelles du succès des Studios d’Animation Walt Disney en 1998, Mulan. Rien d’étonnant quand on constate les cartons rencontrés par Alice au Pays des Merveilles en 2010, Le Monde Fantastique d’Oz en 2013, Maléfique en 2014 et Cendrillon en ce moment même. Le script a été confié aux scénaristes Elizabeth Martin et Lauren Hynek, qui se focaliseront sur la légende de la chinoise Hua Mulan, personnage féminin guerrier qui a inspiré l’héroïne que l’on connait dans l’animation DisneyChris Bender et J.C. Spink (We’re the Millers) seront en charge de produire le projet.

mulan_a_l

Rappelons que la version animée réalisée par Tony Bancroft et Barry Cook avait engrangé 304,3 millions de dollars de recettes dans le monde. Elle avait également reçu des nominations aux Golden Globes et aux Oscars et avait bénéficié d’une suite chez DisneyToon Studios, Mulan 2, sortie en  2005. Le long-métrage suivait les aventures d’une jeune femme prête à se travestir en soldat (masculin) pour rejoindre les rangs de l’armée impériale chinoise et combattre les forces ennemies Huns envahissant les terres de Chine. Mulan était accompagnée par l’intrépide dragon Mushu. On ignore si Eddie Murphy endossera le rôle de la créature magique dans cette nouvelle version non datée.

photos-mulan-3Rappelons également que d’autres adaptations de ce genre sont officialisées et même sorties : Le Livre de la Jungle, de Jon Favreau, La Belle et la Bête, de Bill Condon mais aussi Peter et Elliott le Dragon, de David LoweryAlice au Pays des Merveilles – De l’Autre Côté du Miroir de James Bobin et une adaptation de Dumbo revue et corrigée par Tim Burton.

Source : The Hollywood Reporter

Disney planche sur l’adaptation live-action de Mulan
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *