Le film live-action Aladdin sera une comédie musicale

Publié par Cyril le 24 mai 2017 | Maj le 8 novembre 2017

aladdin

Le réalisateur britannique Guy Ritchie travaille actuellement sur la nouvelle version du grand film de 1992 : Aladdin. Ainsi, après un film d’animation et une comédie musicale à succès, ce live-action sera produit sur un format de comédie musicale. Découvrons ensemble un peu plus ce que deviendra, nous l’espérons, le film le plus drôle et énergique de sa génération.

Aladdin en voyage à Aqaba

équipe tournage Aladdin

Will Smith et l’équipe du tournage viennent de poser les pieds en Jordanie. Bientôt rejoint par d’autres acteurs d’origine orientale,  un arrêt vient d’être fait à Petra, la fameuse citée au sud de la Jordanie, pour une photo de famille. Toutefois, ce n’est pas la première fois que Will Smith (le Génie du film), se rend dans ce pays puisqu’en 2015 il a assisté à un mariage à Amman.

will smith aladdin

L’acteur partage son voyage sur les réseaux sociaux, ainsi que son entourage et ses hôtes, comme la publication ci-dessus à restaurant à Aqaba.

 

Mais où est passé Rajah ?

rajah aladdin

Jusqu’à aujourd’hui nous n’avons pas évoqué la présence (ou non) de l’animal le plus féroce d’Agrabbah et ami de la princesse : le redoutable Rajah. Selon Naomi Scott) (qui interprétera le rôle de Jasmine) ce choix se justifie par la faible présence de femme dans ce live-action d’Aladdin. Dans la version animée, Jasmine était la seule femme présente, bien que les puristes diront que quelques unes apparaissent dans les chansons « Je vole » et « Prince Ali« , mais ces courtes apparitions de quelques secondes, sans nom, ne peuvent compter.

Ainsi, le personnage de Mara, interprété par Nasim Pedrad, qui tiendra le rôle de la servante de la princesse permettra de mettre plus d’équilibre au film (en espérant que d’autres compléteront le casting).

Qu’en sera-t-il du personnage d’Abu ?  aujourd’hui, le casting ne fait pas apparaître de partenaire à Aladdin. La surprise reste totale.

Une date de sortie française

Disney France vient de dévoiler il y a quelques jours la date de sortie en salle du live-action Aladdin. Nous savons maintenant qu’il faudra attendre jusqu’au 22 mai 2019 pour découvrir cette nouvelle aventure au cinéma. ainsi, nous auront la chance de voir tous ces héros avant les Etats-Unis, qui eux ne pourront le voir que deux jours après.

Le casting est complet

Alors que le tournage vient de débuter début septembre dans les Longcross Studios en Angleterre (comté de Surrey), les derniers acteurs ayant rejoint le casting du film Aladdin viennent d’être révélés. Navid Negahban va revêtir un costume très clair, accompagné d’un turban : vous avez tous deviné que cet acteur irano-américain interprétera le Sultan. A 49 ans, Navid a un palmarès incroyable à son actif : courts et longs-métrages, séries télévisées, doublage de jeux vidéo, la liste est impressionnante. Il manquera quand même quelques kilos à l’acteur pour ressembler au Sultan de la version animée.

De plus, un vendeur de tapis fera son apparition en la personne de Kevin Matadeen. Ce jeune acteur de 45 ans n’a encore à ce jour eu aucun grand rôle dans le monde du cinéma. Même si le vendeur de tapis est considéré comme un rôle secondaire, l’acteur fera ainsi ses premiers pas dans le monde de Disney.

Enfin, un jeune acteur britannique Jordan A. Nash débute sa carrière depuis trois ans et deux films et montera pour la troisième fois sur un plateau de tournage pour incarner le rôle de Barro, un personnage qui nous est encore inconnu à ce jour et dont nous avons hâte de partager les futures informations.

 

Une date provisoire de sortie

Frottez la lampe et le génie apparaîtra… C’est en tout cas ce que nous promet Disney pour nous éblouir de ce live-action d’Aladdin. Pour le moment (car nous savons que rien n’est encore définitif) une date de sortie aux Etats-Unis est annoncée pour le 24 mai 2019. La date de sortie en France n’est à ce jour pas encore connue mais nous sommes très impatient de la connaître.

Un nouveau prince, un chef des gardes et une servante

casting aladdin

La liste des acteurs s’étoffe pour le casting du live-action d’Aladdin. Nous découvrons aujourd’hui de nouveaux personnages secondaires en la personne de Billy Magnussen qui interprétera le rôle du prince Anders, un autre prétendant pour la princesse Jasmine. Concurrent direct à notre vaurien des rues d’Agrabbah, l’acteur est déjà bien connu des studios Disney pour son interprétation du prince de Raiponce dans la version Into the Woods de 2014. Il interprétera donc l’équivalent du prince Achmed de la version originale, qui à l’époque a fait une très courte apparition.

Un autre personnage vient également de faire son apparition au casting : Hakim, le chef des gardes du palais (le personnage équivalent à Razoul dans la version animée). Hakim sera joué par l’acteur de 43 ans allemand d’origine turque Numan Acar. Numan a déjà joué dans 21 films et séries, dont la dernière saison de la série américaine Prison Break. Il sera donc sous les ordres de l’affreux Jafar.

Enfin, l’actrice  irano-américaine Nasim Pedrad a récemment été annoncée pour tenir un nouveau rôle dans le film, à savoir la servante de la princesse Jasmine et se nommera Mara. Ce personnage n’existant pas dans la version originale d’Aladdin, nous découvrirons alors une nouvelle histoire qui nous réservera encore bien des surprises.

Casting Aladdin

Une partie du casting sur la page Facebook de Will Smith

Le Grand Vizir Marwan Kenzari entre en scène

Alors qu’il y a quelques semaines, nous vous annoncions l’hypothétique collaboration de l’acteur Tom Hardy avec Disney pour incarner l’iconique Jafar, il a été tout juste révélé que finalement, le rôle du Grand Vizir reviendra à Marwan Kenzari. L’acteur avait été récemment aperçu aux côtés de Tom Cruise dans le dernier opus de La Momie, dans le rôle de Malik. Nous sommes donc très impatients de découvrir l’interprétation du cynique ennemi d’Aladdin dans ce live-action, dont la date de sortie n’a pas encore été révélée.

Quand la musique prend forme avec Alan Menken

Aladdin Benj Pasek Justin Paul

Benj Pasek et Justin Paul

Il est temps maintenant de se soucier de la partie musicale… de cette comédie musicale. Alan Menken, le compositeur de la version de 1992, va reprendre du service et s’occuper de l’écriture des futures chansons du live-action. Le compositeur s’est également occupé de la partie musicale du live-action de La Belle et la Bête (ainsi que sa version de 1991), mais aussi de La Petite Sirène, Le Bossu de Notre Dame, Hercule et Raiponce.

Pour réaliser ce travail, il sera accompagné de deux autres prodiges du métier, à savoir Benj Pasek et Justin Paul. Avec un Oscar de la meilleure chanson pour le film La La Land, mais également d’autres récompenses, ces deux jeunes compositeurs accompagneront Alan Menken dans la lourde tâche de faire des chansons encore meilleures que celles écrites vingt cinq ans plus tôt.

Un rôle de génie pour Will Smith

C’est à l’occasion de la D23 que nous apprenons en ce 15 juillet que l’acteur qui incarnera le rôle du Génie est bel et bien confirmé. Ainsi, Will Smith aura la chance d’incarner ce rôle, et succédera à l’interprétation talentueuse de Robin Williams dans la version originale de 1992.

Quand Aladdin va rencontrer Jasmine

Aladdin Mena Massoud Naomi Scott

Juste après l’annonce de Will Smith, c’est au tour d’Aladdin et de sa princesse de se dévoiler. Pour trouver ces deux acteurs, l’équipe en charge du casting ont remué tout le sable d’Agrabah (voir les paragraphes suivants), et c’est maintenant chose faite. L’acteur canadien Mena Massoud, qui a déjà tourné dans quelques séries, prendra les traits du jeune brigand tandis que la jeune actrice britannique Naomi Scott (qui joua Mo dans Lemonade Mouth) incarnera la princesse Jasmine.

Quand le prince se fait attendre

Initialement prévu pour début juillet, le tournage n’a, à ce jour, pas encore commencé. Ce retard s’explique par le casting, qui n’est toujours pas officiellement constitué. Randi Hiller, directeur du casting, est toujours à la recherche du futur prince et héro du film. De ce fait, les auditions se sont étendues à travers le monde : de l’Egypte, l’Inde, Abu Dhabi ou encore Londres. Ainsi, The Hollywood Reporter nous annonce que plus de deux mille acteurs et actrices ont été testés pour les rôles principaux de Jasmine et Aladdin.

De ce fait, les noms que nous avions annoncé (bien évidement au conditionnel), ne sont toujours pas confirmés, voir démentis, en ce 12 juillet.

Jafar serait-il britannique?

Tom Hardy Jafar Aladdin

Crédit photo Allocine.fr

De nouvelles rumeurs tournent autour du personnage de Jafar en ce mois de juin. Bien que le casting n’est toujours pas confirmé par les studios Disney, il semblerait que l’acteur britannique de 39 ans Tom Hardy serait en lisse pour interpréter le rôle du cruel et orgueilleux grand vizir, comme l’annonce le journal The Sun. Si le contrat se concrétise, le réalisateur Guy Ritchie travaillerait pour la seconde fois avec Tom Hardy (depuis le film Rock’n Rolla). Enfin, en 17 ans de carrière, l’acteur a tourné dans 48 films et reçut un BAFTA Awards en 2011.

Tom donnera la réplique à Will Smith, qui vient d’être récemment confirmé pour le rôle du Génie? L’avenir seul nous le dira.

La Princesse Jasmine révélée ?

Jade Thirlwall

Jade Thirlwall

Les auditions du mois d’avril (voir dans les paragraphes suivants) ont révélé potentiellement l’actrice qui incarnera la princesse Jasmine. Ainsi, Jade Thirlwall pourrait correspondre au profil recherché. Actuellement en phase de négociation avec le groupe Disney, Jade semble remplir tous les critères de la princesse.

Ayant des origines égyptiennes et yéménites par sa mère, cette jeune chanteuse Britannique fait partie du groupe Little Mix. Si le contrat avec Disney s’officialise, il est fort probable que la carrière de Jade dans son groupe soit suspendue le temps du tournage.

Armani Salado incarnera-t-il Aladdin?

Aladdin - Armani Salado

Désireux d’incarner le rôle du jeune vagabond depuis 2015 (dans la phase initiale du projet), c’est en février 2017 que l’agent du jeune acteur prend contact avec son protégé pour passer l’audition. Faisant preuve d’une très grande motivation pour interpréter ce rôle, Armani Salado, jeune acteur américain, partage sur son compte Twitter les photos prises lors de sa seconde audition.

Armani Salado

Également en phase de négociation, la présence de l’acteur n’est toujours pas confirmée pour le tournage. Toutefois, n’étant pas encore très connu dans le monde du cinéma, Armani a toutes ses chances pour chanter la douce sérénade sur un tapis volant.

Guy Ritchie aux commandes d’Aladdin

Alors que Guy Ritchie, le réalisateur britannique de 48 ans, va travailler pour la première fois pour les studios Disney en 24 ans de carrière, très peu d’informations circulent à ce jour. Ainsi, outre la finalisation du scénario dans les prochaines semaines, nous savons que le début du tournage est prévu en Angleterre, de juillet 2017 jusqu’en janvier 2018.

Toutefois, en interview (datant de mars) dans une émission du Nerdist (une chaîne cinéma), Guy Ritchie parle un peu plus de ce projet :

« Ce serait difficile de ne pas faire une comédie musicale. Il est trop tôt pour en dire plus car je viens juste de me plonger dans ce projet. Je suis encore en plein casting, nous n’avons pas encore trouvé la direction dans laquelle nous voulons aller, mais je suis confiant, à un moment les choses vont se révéler à moi mais là, c’est encore un peu prématuré. »

Au niveau du scénario, John August est en charge de son adaptation. Scénariste, réalisateur et producteur de 46 ans, il a déjà travaillé dans les studios Disney pour le film Frankenweenie mais également dans Iron Man, des Marvel Studios.

Une annonce pour le casting

Afin de réaliser le casting du nouveau film d’Aladdin, une annonce a été publiée en mars. Pour les rôles principaux, Jasmine et son prétendant devront être originaires du Moyen-Orient, avec des compétences en chant et en danse. Des auditions se sont déroulées ce 14 mai à Londres.

Will Smith succédera-t-il à Robin Williams ?

Les autres acteurs du live-action d’Aladdin ne sont pas encore connus. Cependant, des rumeurs circulent autour de Will Smith, susceptible de jouer le rôle du Génie. Actuellement en négociation avec Disney, interpréter le rôle du Génie relèverait d’un grand défi pour cet acteur aimé du public. En effet, succéder à Robin Williams (pour qui le personnage animé fut adapté au jeu de l’acteur) ne sera pas chose facile, et, de ce fait, incarner le Génie sera rendre hommage au défunt Robin.

Enfin, alors que Will Smith n’a pas été retenu pour jouer dans l’adaptation de Dumbo, son apparition dans Aladdin ne sera pas impossible, mais pas encore confirmée.

Le film live-action Aladdin sera une comédie musicale
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *