Avec L’Empereur, les manchots sont de retour !

Publié par Florian Mihu le 14 juin 2016 | Maj le 4 juin 2017

La Marche de l'Empereur - Image 4

Souvenez-vous de ce documentaire monumental intitulé La Marche de L’Empereur, sorti le 26 janvier 2005 et annonciateur d’un label florissant et plein d’émerveillement, Disneynature, le seul et unique à avoir été fondé ailleurs qu’aux Etats-Unis chez Disney et être géré pleinement par son créateur français, Jean-François Camilleri, président-directeur général de The Walt Disney Company France & Benelux. En plus d’être un monument du genre documentaire, ce film est resté longtemps l’un des plus gros succès « Made in France » sur le territoire américain. Un pari osé en 2005 et totalement réussi ! Pour débuter l’année 2017 sur les terres sauvages de l’Antarctique, nous aurons le plaisir de découvrir la suite de ce périple, qui est intitulé L’Empereur. 

L’Empereur dévoile ses premières images

Le réalisateur français Luc Jacquet a repris le chemin du cercle polaire Antarctique pour filmer une nouvelle aventure de nos Manchots Empereurs. Ce deuxième volet, intitulé L’Empereur, compte encore une fois sur le soutien financier des maisons de productions Disneynature et Bonne Pioche Productions. Ce documentaire animalier met en scène un jeune manchot qui, poussé par son instinct, part vivre un voyage initiatique pour rejoindre l’océan. En cours de route, il devra affronter maints dangers pour suivre sa destinée et contribuer à la survie des siens sur ces terres sauvages et glaciales de l’Antarctique. Cette histoire sera cette fois-ci conté par Lambert Wilson qui succède à Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk pour la version française et Morgan Freeman dans la version américaine.

Affiche du film L'Empereur

Affiche du film L’Empereur

Luc Jacquet : un réalisateur de documentaire animalier atypique !

Le brillant réalisateur français Luc Jacquet (Le Renard et L’Enfant, 2007) n’oubliera jamais le jour où le vice-président directeur général des Walt Disney Studios Motion Pictures France lui a accordé sa confiance, en association avec  les maisons de productions Bonne Pioche Productions, Buena Vista International Film Production France et Canal +, autour de ce projet fou d’aller filmer une communauté de Manchots Empereurs sur la banquise. Projet utopique et sans doute vu d’un mauvais œil par la profession, La Marche de L’Empereur est le rêve d’un metteur en scène qui a été exaucé, salué par la critique et le public. Ajouté à cela qu’il a été récompensé de l’Oscar du Meilleur Film Documentaire en 2006 ! Grâce au succès du premier opus, qui a engrangé 2 millions d’entrées en France, 127 millions de dollars de recettes mondiales (dont 77 sur le sol américain), Disneynature et Luc Jacquet sont de retour avec L’Empereur et contribuent ainsi à  la pérennité du label des purs documentaires tels que Walt Disney en proposait en son temps. Après des années d’efforts, la suite de la vie de nos Manchots Empereurs voit enfin le jour. Elle a probablement été filmée en 4K, à l’aide de sous-marins et de drones (sources : site Screendaily). Dans l’attente de vivre cette nouvelle aventure polaire le 15 février 2017, découvrons la bande annonce de LEmpereur.

Avec L’Empereur, les manchots sont de retour !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *