Ralph 2.0 : découvrez notre critique !

Publié par Cyril le 2 janvier 2019 | Maj le 2 janvier 2019

Le dimanche 25 novembre 2018 a été la journée internationale des droits de l’enfant, et à cette occasion, les cinémas Pathé Gaumont ont diffusé partout en France l’avant-première du film Disney Ralph 2.0 pour lequel Radio Disney Club a forcement participé. Découvrez notre critique sur les nouvelles aventures de Ralph La Casse et Vanellope von Schweetz, toujours garantie sans spoiler.

Ralph 2.0

Ralph 2.0

  • Production : Walt Disney Animation Studios
  • Titre original :  Ralph Breaks the Internet
  • Titre français : Ralph 2.0
  • Sortie française : 13 février 2019
  • Sortie américaine : 21 novembre 2018
  • Réalisateur : Rich Moore, Phil Johnston
  • Scénario : Phil Johnston, Pamela Ribon

Synopsis et bande-annonce

Ralph quitte l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde sans limite d’Internet. La Toile va-t-elle résister à son légendaire talent de démolisseur ? Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’étrange univers d’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants d’Internet, les Netizens, afin de trouver leur chemin, et notamment à Yesss, l’algorithme principal, le cœur et l’âme du site créateur de tendances BuzzzTube

Découvrez une des bandes-annonces de Ralph 2.0, et retrouvez sur notre site toutes les affiches du film. Également disponible dans notre article, le clip officiel de la chanson du film Zero du groupe Imagine Dragons.

L’histoire

princesses ralph

Prenons place pour écouter l’histoire

Grande suite annoncée et tant attendue des Mondes de Ralph, le nouveau film de la Walt Disney Animation Studios Ralph 2.0 nous entraîne une nouvelle fois en plein cœur du monde virtuel du jeu vidéo, qui débute au sein de la salle d’arcade. Après un premier épisode basé autour de Ralph, 6 années se sont écoulées, il est maintenant pleinement épanoui et heureux, vivant très bien son rôle de « méchant » de jeu vidéo. Il conjugue alors sa vie professionnelle de démolisseur dans Fix it Felix et sa vie personnelle en compagnie de ses amis mais surtout de Vanellope.

C’est alors qu’une grande révolution se prépare dans leur monde, avec l’arrivée d’un nouvel élément se connectant à la gare centrale qu’est cette fameuse multiprise, le point culminant de toutes les bornes de jeux. Il s’appelle WIFI ! Personne ne le connaît, mais une chose est sûre, l’accès au WIFI est interdit à nos amis.

Le grand changement

Alors que la princesse des pistes de course commence à se lasser de cette routine et que son jeu vidéo n’a plus de secret pour elle, Vanellope est loin de se douter de ce qu’il va se passer. En effet, son ultime course ne se passant pas comme prévue, celle-ci va se conclure par une rupture du dispositif de direction (comme dirait le garagiste), en somme, le volant du jeu vidéo est cassé. Trouver une pièce de rechange pour un jeu devenu obsolète va se révéler être une tâche impossible pour monsieur Litwak, le gérant de la salle, et va devoir débrancher la borne d’arcade. Dans un chaos total, un sauvetage d’urgence des personnages de Sugar Rush permet in extremis aux coureurs et aux autres sucreries de ne pas terminer dans un écran noir, le néant. En conséquence, les habitants du jeu se retrouvent sans domicile et démunis. Comment faire pour réparer le volant cassé, sachant qu’on n’est un enchevêtrement de 1 et de 0 ?

Un espace sans limite

Ralph 2

Pour sauver Sugar Rush et tous les personnages qui y vivent, une seule solution, remplacer le volant par un neuf, mais comment? Le Web bien sûr ! Et c’est en bravant toutes les interdictions que nos deux amis se rendent en plein cœur de la nouvelle « boîte » WIFI qui permet de passer dans cet incroyable monde dématérialisé sans limite qu’est Internet. A partir de cet instant, toutes les références font surface, et un incroyable ballet de publicités apparaissent à nos yeux, au point de se demander si le film n’a pas été financé par toute cette régie. Telles des icônes d’application pour smartphones, tous les réseaux sociaux sont représentés, de Facebook, Snapchat, Instagram ou encore Twitter dont un florilège de petits oiseaux tweetent, nos héros ne savent pas où donner de la tête. Le décor est également majestueux pour cette immense mégalopole : des bâtiments forment des applications ou des sites, les transports en commun se font par fibre optique et les rues sont peuplées de drôles de petits personnages, appelés des Netizens. L’idée de cette dernière est totalement géniale, car chaque personnage (dont l’apparence se rapproche des Funko Pop) est en fait une représentation virtuelle de l’internaute qui le contrôle, derrière son écran. Mais alors, que se passe-t-il pour ce dernier lorsque son avatar croise le chemin de Ralph ou de Vanellope ? Du coup, les animateurs se sont amusés à glisser parmi tous les Netizens de Ralph 2.0 quelques personnalités bien connues comme le regretté Stan Lee, ou encore des vloggers du net (blogger vidéos outre-Atlantique).

Vanellope vit-elle une mise à jour ?

Les mondes de Ralph KnowsMore

Voilà maintenant 6 ans que la princesse de la course a retrouvé sa place dans son jeu vidéo. Devenu bien trop étroit pour elle, ce nouveau monde virtuel lui donne un nouveau souffle. Le spectateur découvre alors la Vanellope aussi enthousiaste et joyeuse qu’il a pu la voir dans Les Mondes de Ralph. Elle est curieuse du monde qui l’entoure et s’adapte rapidement à ce nouvel univers, comme le montre la saisie intuitive du moteur de recherche JeSaisTout. Même si elle se considère comme une princesse, Vanellope se sent bien plus libre et moderne que la plupart d’entre elles.

La scène des princesses, parlons-en justement ! Avec des extraits disponibles dans les bandes-annonces, leur apparition a fait de cette scène le moment le plus attendu du film. Voir toutes les princesses réunies en un seul et même lieu et sur un même film donne une véritable touche de magie. En effet, chaque princesse s’affirme par sa personnalité lors de l’intrusion de la nouvelle venue (Cendrillon casse sa pantoufle de verre comme on casserait une bouteille avant une bagarre, ou encore Jasmine qui s’apprête à se défendre de la lampe d’Aladdin), et qui tenteront de déterminer si Vanellope est bien une princesse, par tout un lot de questions comparatives de leurs profils ou leurs odyssées respectives. Il n’y a pas de doute, cette scène est vraiment un concentré d’humour.

Bref, nous ne dévoileront pas plus de l’histoire du film afin de préserver la magie et sa découverte. De ce fait, Vanellope va-t-elle trouver un nouveau volant? Vont-ils pouvoir retourner leur chemin vers leurs bornes d’arcade respectives?

Deux thématiques principales du film Ralph 2.0

Ralph 2.0 © The Walt Disney Company

Dans Ralph 2.0, deux thèmes sont principalement abordés. Alors que le premier semble évident, le second ne peut se découvrir qu’après avoir découvert le film. Il sera toutefois abordé, sans pour autant dévoiler l’intrigue du film.

La modernisation

Le fil conducteur de l’expédition de Ralph et Vanellope est incontestablement l’évolution, la modernisation de leur environnement. Certes, nos héros de jeux vidéo ne sont pas de dernière génération, en tout cas pas pour Ralph et son acolyte Felix, dont la résolution graphique laisse apparaître un nombre important de pixels, dont tous les joueurs en herbe ont connu dans les années 1980 et 1990. Cependant, Sugar Rush, le jeu de course au pays des sucreries, se veut nettement plus moderne dans ses graphismes même si on n’est pas encore dans la génération des jeux mêlant la 3D.

Ainsi, lorsque nos héros découvrent qu’il est possible de voyager dans un univers dépourvu de câbles, quelle ne fut pas leur surprise de découvrir ce nouveau monde totalement virtuel. Leurs codes et leurs habitudes sont maintenant complètement chamboulés, réduits à l’état de newbies (terme utilisé dans le monde geek pour désigner un débutant), faisant confiance aux popups, ces petits êtres roses ou verts apportant son lot de publicités ou spams.

Comme nous l’avons déjà expliqué, Vanellope s’adaptera très rapidement à ce monde et se sentira très vite chez elle. Sa rencontre avec Shrank dans La Course Infernale lui fera revivre de nouvelles sensations comparées à son kart en sucre et va faire découvrir au spectateur une nouvelle expérience de la route, toute autre que dans un circuit que nous connaissons bien.

Vous l’aurez bien compris, Vanellope von Schweetz vit l’évolution culturelle et technologique de ce monde d’un œil nettement plus attentif et intéressé que Ralph, qui lui ne souhaite pas forcement découvrir davantage de cet univers, mais seulement atteindre son objectif (remplacer le volant brisé).

L’amitié de tous les dangers

De par leur vision différente de l’Internet et de ce choc générationnel, il se pourrait que l’amitié entre Ralph et Vanellope en prenne un coup. Bien que l’expression disant qu’une amitié durant plus de sept ans serait éternelle, ils ne se connaissent que depuis six ans seulement. Serait-ce donc un cap? En tout état de cause, Ralph se trouvera séparé de sa princesse temporairement pour le bien de leur mission, mais le lien qui les unit est toujours aussi fort. Rappelons-le, Ralph possède et garde toujours avec lui sa plus belle médaille, qu’il porte autour du cou et dont il ne se sépare jamais.

Cette partie du film Ralph 2.0 est très touchante, et elle peut également faire resurgir des souvenirs pour un adulte ou un adolescent, par des situations comparables. De ce fait, on remarque que les studios Disney travaillent de plus en plus sur les sentiments et la manière de percevoir un film que l’on soit enfant ou plus âgé, avec l’utilisation de symboles forts.

Les personnages

Ralph 2.0

Ralph 2.0 regorge d’un nombre impressionnant de personnages. Bien évidemment, les Netizens constituent une majorité écrasante de ces acteurs, représentant les avatars des internautes à travers le monde. A cela, bien d’autres icônes mythiques de Disney interviennent dans le film, telles que les princesses, mais aussi issues de l’univers Star Wars (Stormtroopers), Marvel ou Pixar.

Yesss

Les mondes de ralph

Algorithme principal du site internet BuzzzTube (oui ce site existe bel est bien, nous l’avons vérifié), Yesss, avec un prénom si enthousiaste, gère les tendances et la mode à grand coup de cœurs (likes). Comme dans ce monde tout se passe très vite, le personnage de Yesss est en perpétuel changement, par ses tenues, mais aussi dans ses décisions : ce qui peut être jugé horrible peut devenir ultra tendance quelques secondes après.

Le site BuzzzTube pourrait faire penser à une parodie d’un site de diffusion de vidéo bien connu, mais il en est autrement : ce site existe bel et bien sur la toile et diffuse tout un lot de vidéos catégorisées, dans lesquelles l’internaute offre un cœur en soutien, qui peuvent être par la suite monnayable (du moins dans le film). Et c’est exactement ce dont Ralph et Vanellope ont besoin pour sauver Sugar Rush.

Ainsi, le personnage de Yesss, lié à son application, partage également tout son lot de clichés que nous retrouvons sur ce genre de site, avec ses publicités parfois un peu trop intempestives. De ce fait, son rôle est de donner une touche d’humanité, une manière de donner vie à une application, ou tout simplement d’associer un être vivant à un logiciel.

Shank

vanellope

2 générations de coureuses se rencontrent

En provenance direct d’un jeu vidéo, ce nouveau personnage féminin casse bien des clichés dans le monde de la course automobile. En effet, Shank incarne un PNJ (Personnage Non Joueur) de la Course Infernale, et elle a une mission bien précise. Ne tolérant pas l’échec, elle fait preuve d’une détermination à toute épreuve, ce qui fait d’elle une pilote d’exception, avec une apparence de bad girl, mais qui peut être simplement qu’une façade, cachant un tout autre personnage. Sa rencontre avec Vanellope va tout changer (enfin provoquer quelques révélations de personnalité), car la jeune princesse va voir en Shank un alter ego, et cette dernière, une petite sœur. Ces deux personnages ont ainsi beaucoup de points communs, dont celui de provenir d’un jeu de courses de voitures de générations et technologies différentes.

Spamley

Vanellope

Un nouveau personnage vert peut sembler étrange, avec un nom tout aussi original : Spamley, contraction de Spam (genre de publicité intempestive) et de Stanley. Contrairement à ses homologues violets, spamley ne propose pas de visionner des vidéos, mais propose plus de gagner de l’argent de bien des façons, qui peuvent paraître légèrement douteuses. D’un premier abord, il ne paraît pas être une personne de confiance, Spamley donne plus l’impression de faire partie de ces nombreux démarcheurs désireux de nous vendre ces aspirateurs révolutionnaires hors de prix qu’on utilise tellement peu… Mais bien qu’il puisse montrer une image assez négative et avec de mauvaises fréquentations, il joue toutefois un rôle important dans le film et va tenter d’aider Rahlp et son ami à la réussite de leur mission.

Les voix françaises de Ralph 2.0

Il est souvent difficile de retrouver les voix mythiques de nos personnages favoris dans les suites et autres caméos et encore plus dans les films Disney. Alors que beaucoup de fans se demandent si Dany Boon incarnera une nouvelle fois Olaf dans La Reine des Neiges 2, Raph 2.0 a de quoi rassurer la grande communauté. Car si François-Xavier Demaison interprète toujours la voix de RalphDorothée Pousséo celle de Vanellope von Schweetz ou encore Donald Reignoux qui reprend Felix Fixe Junior, quelques personnages supplémentaires ont retrouvé leur voix, offrant ainsi au spectateur l’impression que le personnage est toujours vivant après toutes ces années d’absence. Alors attendez-vous à retomber sous le charme de Vaiana avec les voix de Cerise Calixte (qui double également la version québécoise du film) ou encore Valérie Karsenti qui redonne à Mulan toute sa splendeur (l’actrice qui joue Lilianne dans la série Scènes de Ménages a également donné sa voix à la princesse Jasmine dans la série).

Notre Avis

Les princesses toutes réunies !

Alors que le premier opus était plus basé sur la critique des jeux vidéo avec un ensemble de personnages iconiques des années 1970 à nos jours, Ralph 2.0 s’étant à l’univers des films Disney avec une bonne dose d’autodérision. Il faut le reconnaître, ce film est vraiment un chef-d’œuvre qui lie tout l’univers Disney et Internet avec brio. L’ambiance et le scénario cassent les codes traditionnels du gentil et du méchant, ce qui donne une touche d’originalité supplémentaire agréable. Toutefois, quelques scènes sont perçues comme trop longues, avec une action moindre qui casse le rythme du film, mais dans son ensemble, le film est vraiment touchant. Enfin, pensez bien à rester jusqu’à la toute fin du générique, car quelques surprises vous attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *