La liste officielle des Princesses Disney

Publié par Kevin Gauthier le 4 juillet 2018 | Maj le 4 juillet 2018

Presque toutes les petites filles ont grandi avec une ou plusieurs princesses Disney pour idole, comme la reine Elsa du film La Reine Des Neiges, l’exemple récent le plus évident à nos yeux. De Blanche Neige à Cendrillon, les princesses Disney servent de modèles pour les enfants depuis des générations. Beaucoup viennent de contes de fées qui existaient bien avant l’existence de Disney, mais les films qui mettent en vedette ces personnages sont ce qui les a rendues si célèbres aujourd’hui à travers le monde.

La franchise Princesse Disney

Voici une liste de toutes les princesses officielles de Disney qui sont apparues dans les films jusqu’à ce jour, dans l’ordre dans lequel elles sont sorties sur les écrans de cinéma à travers le monde. Toutes figurent actuellement dans la franchise Princesses Disney qui appartient à la Walt Disney Company, à l’exception d’Anna, Elsa et Vaiana, qui devraient bientôt rejoindre leurs rangs.

  • Blanche Neige (1937)
  • Cendrillon (1950)
  • Aurore (1959)
  • Ariel (1989)
  • Belle (1991)
  • Jasmine (1992)
  • Pocahontas (1995)
  • Mulan (1998)
  • Tiana (2009)
  • Raiponce (2010)
  • Merida (2012)

Les Princesses Disney non officielles

  • Elsa (2013)
  • Anna (2013)
  • Vaiana (2016)

Présentation de toutes les Princesses Disney

Blanche Neige

Blanche Neige est la première princesse Disney, apparaissant dans le tout premier long-métrage de la franchise, Blanche Neige et les sept nains, il y a plus de 80 ans, en 1937. Elle était basée sur le personnage du conte de fée Schneewittchen des frères Grimm. Le film voit la méchante Reine essayer à deux reprises de tuer Blanche Neige après s’être fait dire par son miroir magique que la princesse était plus belle qu’elle. Elle parvient finalement à l’envoyer dans un sommeil éternel avec une pomme empoisonnée, mais Blanche Neige est réveillée par le baiser d’amour véritable du Prince Charmant.

Cendrillon

Cendrillon, apparaît dans le film Disney du même nom en 1950. Son personnage est basé sur le conte de fée Cendrillon de Charles Perrault, et le film a aidé à renverser les fortunes de Disney, qui était en difficulté à l’époque. L’histoire est bien sûr l’un des contes de fées les plus célèbres de tous les temps, avec son horrible belle-mère, ses belles-sœurs maléfiques, sa fée marraine, sa pantoufle de verre et, bien sûr, le Prince.

Aurore

Aurore est la princesse du film la Belle au Bois Dormant de 1959, d’après une histoire des frères Grimm et de La Belle au bois Dormant de Charles Perrault. Elle est maudite à sa naissance par la sorcière maléfique, et tombe dans un sommeil éternel après avoir piqué son doigt sur le fuseau d’un rouet. Comme dans le film Blanche Neige et les sept nains, il n’y a qu’une seule chose qui peut la réveiller le baiser du grand amour.

On ne peut oublier les scènes où les trois bonnes fées Flora, Pâquerette et Pimprenelle se disputent sur la couleur de la robe d’Aurore.

Ariel

Quiconque a grandi dans les années 1980 aura passé d’innombrables heures à chanter des chansons du film Disney La Petite Sirène, le premier film à mettre en scène la princesse Disney Ariel. Basé sur un conte de fée du même nom de Hans Christian Andersen, le film original qui sort en 1989 suit son histoire alors qu’elle passe d’une sirène à une humaine dans le but de rencontrer le Prince Eric. Ariel est également apparu dans La Petite Sirène II et III.

princesses disney chansons

La princesse Belle

La Belle et la Bête le dessin animé original de 1991 raconte l’histoire d’un prince transformé en bête après avoir été maudit par une sorcière. Il ne peut échapper à son emprise que s’il peut persuader Belle de l’aimer. L’histoire est basée sur le conte La Belle et la Bête de Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve, publié en 1740.

Jasmine du film Aladdin

Jasmine est la princesse devenue compagne d’Aladdin, l’un des films les plus lucratifs de l’année 1992. Avec d’innombrables chansons accrocheuses, le film original est basé sur l’histoire d‘Aladdin et sa lampe magique des Mille et une nuits. La princesse Jasmine a été la première princesse Disney à ne pas être mentionnée dans le titre du film dans lequel elle est.

Pocahontas

Pocahontas est le personnage principal du film et de la suite du même nom. Contrairement aux autres princesses qui l’ont précédée, elle n’était pas basée sur un conte de fées mais sur une personne réelle. Fille du chef Powhatan, dans le film de 1995, elle met fin à une bataille entre les colons britanniques et sa propre tribu amérindienne.

Mulan

Après Pocahontas, Mulan est la deuxième princesse Disney à ne pas se baser sur un conte de fées. Mais dans son cas, plutôt que d’être basée sur une personne réelle, elle est basée sur la légende chinoise de Fa Mulan. Elle joue dans le film du même nom en 1998, avec sa suite. Le film suit son voyage alors qu’elle prétend être un homme afin qu’elle puisse remplacer son père en tant que guerrier lors d’une invasion des Huns. Un film live-action sur Mulan, va bientôt sortir au cinéma.

live-action mulan

Tiana

Tiana est « la Princesse » du film Disney La Princesse et la Grenouille de 2009. Le film est basé sur le conte de fée Le Prince Grenouille des frères Grimm. Tiana y embrasse un prince grenouille et après s’être transformée en amphibien aux jambes vertes, elle doit trouver un moyen de redevenir une humaine.

Raiponce

Autre personnage qui fait l’objet d’histoires pour enfants depuis des générations, Raiponce est le personnage principal du film Raiponce. Fille du Roi et de la Reine de Corona, elle a des cheveux magiques et finit par partir à l’aventure avec le voleur Flynn Rider. L’histoire est basée sur le conte de fée du même nom des frères Grimm.

Mérida

Mérida est au centre du film Rebelle de Disney/Pixar en 2012 et, avec Ariel, elle est la seule princesse Disney à avoir les cheveux roux. Contrairement à quelques autres princesses sur cette liste, Mérida est une vraie princesse puisqu’elle est la fille du roi Fergus de DunBroch. Se déroulant en Écosse, le film suit la jeune Mérida qui refuse de se marier et transforme accidentellement sa mère en ours.

Anna

Anna est une jeune princesse du film La Reine des Neiges sorti en 2013. Son nom complet est Princesse Anna d’Arendelle et est basé, très vaguement, sur Gerda de Hans Christian Andersen. Toute personne ayant une jeune fille doit connaître l’histoire du film grâce à l’énorme succès de La Reine des Neiges dans le monde et surtout les musiques du film. La Reine des Neiges 2 est actuellement en cours de production par Disney.

Elsa

Elsa est la princesse qui nous a donné la chanson Libérée, délivrée, et qui dans le film quitte son royaume et plonge Arendelle accidentellement dans un hiver permanent avec ses pouvoirs magiques. Elle refuse de revenir mais Anna, ci-dessus, part en mission pour la retrouver. Après son couronnement dans le film, elle n’est plus une princesse mais une reine.

Vaiana

Vaiana est la plus récente princesse Disney, le film Vaiana, la Légende du Bout du Monde est sorti au cinéma en 2016. La jeune princesse vit dans une île du Pacifique et elle se dirige vers l’océan pour trouver le demi-dieu Maui.

Qui est votre princesse préférée ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

La liste officielle des Princesses Disney
3.4 (68%) 5 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *