La transformation de l’attraction Splash Mountain avec le thème de la Princesse et la Grenouille

Publié par Edouard Cardey le 25 juin 2020 | Maj le 25 juin 2020

Splash Mountain est une attraction qui a vu le jour le 17 juillet 1989 dans le parc Disneyland de Disneyland Resort. Fort de son succès, elle a rapidement était exportée dans les parcs Magic Kingdom de Walt Disney World Resort et Tokyo Disneyland en octobre 1992. Le thème initial de celle-ci reprend les points fort du dessin animé La Mélodie du Sud avec en particulier la musique entêtante qu’on retrouve tout au long du parcours. Mais celui-ci sera prochainement remplacé par une histoire plus moderne sur le thème de la Princesse et la Grenouille.

L’attraction Princesse et la Grenouille dans les parcs américains

C’est Walt Disney Imagineering qui a fait l’annonce de la transformation de l’attraction Splash Mountain dans les parcs américains avec le thème de la Princesse et la Grenouille. Tiana est considérée comme une femme moderne, courageuse et indépendante qui poursuit ses rêves sans perdre de vue ce qui est important. L’histoire de ce personnage fort a pour décors la Nouvelle Orléans et le bayou de la Louisiane qui ont été très aimés par Walt Disney. C’est d’ailleurs pour cela qu’il avait choisi New Orleans Square comme premier nouveau land du parc Disneyland. Avec une ambiance déjà installée, il était donc logique de retrouve cette princesse près de ce land. Néanmoins, on pourra trouver cela moins logique pour le parc Magic Kingdom puisque l’attraction Splash Mountain se trouve entre Pirates of the Caribbean et Big Thunder Mountain.

Côté histoire, la nouvelle version de Splash Mountain nous plongera dans l’après-baiser final. On rejoindra Tiana et Louis dans une aventure musicale – avec bien sûr les célèbres chansons du dessin animé – qui préparent leur première représentation pour la fête de Mardi Gras. Ainsi, on peut être sûr de ne pas perdre le côté entêtant de l’attraction initiale surtout que c’est la voix de la princesse (à savoir Anika Noni Rose) qui sera présente dans cette nouvelle version.

Artwork de l'attraction avec le thème de la Princesse et la Grenouille.

Artwork de l’attraction

Pour le moment, aucune date n’a été communiquée quant au début de cette transformation.

Coulisses de la création de l’attraction

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’idée d’adapter la Princesse et la Grenouille dans une attraction ne date pas d’hier. Cela fait déjà un peu plus d’an que les Imagineers réfléchissaient à moderniser l’attraction et plusieurs thèmes étaient en réflexion. C’est finalement celui-ci en particulier qui fut choisi car proche du land New Orleans Square comme dit précédemment. Puis, même si l’oeuvre date de 2009, les bonnes histoires n’ont pas réellement de date d’expiration comme l’a prouvé l’attraction Mickey & Minnie Runaway Railway qui reprend les codes des dessins animés 1920 et 1930. C’est d’ailleurs la même personne des studios d’Imagineering, Charita Carter, qui est responsable des deux projets (puisque l’attraction ayant pour héros les souris arrive aussi à Disneyland Resort).

La rethématisation part d’un principe important dans les studios : le « plussing« . Le but est de savoir comment améliorer l’expérience d’une attraction en créant une histoire nouvelle. Ce procédé a déjà été utilisé pour d’autres attractions comme la nouvelle scène d’enchères de l’attraction Pirates des Caraïbes ou plus récemment avec l’arrivée d’une attraction Gardiens de la Galaxie dans le parc Epcot. Pour résumer cette pratique, on peut citer le Disney Legend Marty Sklar qui disait à propos du fait qu’un parc n’est pas un musée :

Je ne peux pas penser à une seule attraction qui n’ait pas été améliorée et renforcée, certaines encore et encore. Le changement est une « tradition » à Disneyland que les Imagineers pratiquent. Ils l’ont appris de leurs mentors dont plusieurs raconteurs et designers proviennent de l’équipe originale de Walt.

Photo du thème de la Princesse et la Grenouille.

La princesse et la Grenouille

L’attraction Splash Mountain ne disparaît pas vraiment

L’annonce de la rethématisation de l’attraction Splash Mountain fait l’émule parmi les fans puisque certains défendent le côté historique de celle-ci, tandis que d’autres aiment l’idée d’un thème La Princesse et la Grenouille. Néanmoins, cette transformation ne concerne que les parcs américains et il sera toujours possible de faire cette attraction (du moins, pour le moment) en faisant un petit détour par Tokyo Disneyland.

Que pensez-vous de cette transformation d’un classique des parcs à thème Disney ?

Source: Disney Parks Blog; D23.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *