La Petite Sirène live-action en développement chez Disney

Publié par Kevin Gauthier le 25 mai 2016 | Maj le 4 juin 2017

King Triton’s Concert

Alors qu’un projet est cours de production du côté d’Universal avec Chloë Grace Moretz dans le rôle titre, les Walt Disney Studios avaient bien l’intention de répliquer… Deadline annonce ce soir qu’un long-métrage en prises de vue réelles adaptant l’histoire mythique du Grand Classique La Petite Sirène est bien en cours de développement pour la firme aux grandes oreilles. Le conte d’Hans Christian Andersen devrait donc bénéficier d’une nouvelle adaptation par Disney, après le monument animé de 1989 réalisé par l’emblématique duo John Musker et Ron Clements et mis en musique par le non moins célèbre Alan Menken avec des chansons écrites par Howard Ashman.

Un film live-action sur la Petite Sirène !

Des discussions sont en cours au sein de la maison de Mickey sur ce projet. Des producteurs fortement liés à Disney seraient même sur le coup si l’on en croit cette annonce. Ariel, la petite sirène, a, il est vrai, émerveillé des millions de spectateurs à travers le monde depuis des décennies sans jamais perdre de son aura dans les parcs à thèmes ou dans les produits dérivés, avant que son univers soit décliné dans deux suites animées plus ou moins de qualité. C’est tout l’âge d’or des Studios d’Animation Walt Disney des années 1990 qui est en passe de finir en chair et en os sur grand écran, après le tournage de La Belle et la Bête, prévu en mars 2017 (ses premières images teaser), l’annonce d’un prequel sur le Génie d’Aladdin ou encore d’un long-métrage Mulan. Outre les performances passées de Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Maléfique et le récent (Le) Livre de la Jungle, Disney n’est manifestement pas près d’arrêter sa grosse machine bien huilée avec l’arrivée de la suite Alice de l’Autre Côté du Miroir, prête à réaliser de beaux records, ou l’improbable Peter et Elliott le Dragon en août prochain, sans parler de La Belle et la Bête, dont le premier trailer a battu des records historiques en terme de visionnage en 24h (91 millions de vues), dépassant Star Wars – Le Réveil de la Force, Avengers : L’Ère d’Ultron ou encore Captain America: Civil War.

King Triton’s Concert

Disney part en live (encore) : jusqu’où les studios s’arrêteront-ils, La Petite Sirène, et après ?

Disney ne semble pas craindre la concurrence, que ce soit Warner avec son futur (Le) Livre de la Jungle en capture-motion, Universal avec La Petite Sirène ou Paramount avec le cross-over Peter Pan / Alice au Pays des Merveilles. Rappelons que dans ce plan titanesque de live-action Disney, les studios ont officialisé de nombreux titres récemment comme Cruella d’Enfer, avec Emma Stone dans le rôle titre, une adaptation du scénario de l’attraction Jungle Cruise, avec Dwayne Johnson en vedette et John Requa et Glenn Ficarra au scénario, un film sur la Fée Clochette, incarnée par Reese Witherspoon, un sequel de Maléfique avec le retour d’Angelina Jolie, Dumbo de Tim Burton, avec Ehren Kruger à l’écriture, une suite de Mary Poppins avec le réalisateur Rob Marshall, mettant en vedette Emily Blunt et Lin-Manuel Mirand, ou encore A Wrinkle in Time, réalisé par Ava Duvernay sur un scénario de Jennifer Lee. On parle déjà d’un (Le) Livre de la Jungle 2 avec le retour à la barre de Jon Favreau et Justin Marks, ou encore d’un film sur l’histoire Casse-Noisettes et les Quatre Royaumes avec le réalisateur Lasse Hallstrom et la scénariste Ashleigh Powell. Sans oublier les projets en développement : Mulan, Pinocchio, la séquence « Une Nuit sur le Mont Chauve » de Fantasia, Winnie l’Ourson, Merlin l’Enchanteur, Les Chroniques de Prydain qui ont inspiré Taram et le Chaudron Magique, Prince Charmant, Peter Pan, Blanche-Neige et Rose-Rouge… Tout est à retrouver dans notre dossier dédié.

La petite sirène en ciné-concert

Les 3, 4 et 6 juin 2016, un ciné-concert sur le thème du Grand Classique Disney La Petite Sirène a eu lieu au Hollywood Bowl ! Au programme, les chansons cultes du film de 1989, un casting grandiose, le tout dans un théâtre mythique californien !

La prestigieuse scène du Hollywood Bowl a donc accueilli non pas une comédie musicale, mais un ciné-concert durant lequel toutes les chansons du chef-d’œuvre Disney ont été interprétées en direct avec de petites mises en scène, le tout associé à la projection de La Petite Sirène. Le spectacle a débuté avec un medley du célèbre compositeur Alan Menken, à qui l’on doit la musique de nombreuses chansons de films Disney (Aladdin, Pocahontas ou encore Hercule, pour ne citer qu’eux) et que nous retrouverons en mars 2017 dans le remake live-action La Belle et La Bête.

Un casting époustouflant

Le spectacle a réuni un casting incroyable : Sara Bareilles, auteure-compositrice et interprète, dans le rôle d’Ariel, Darren Criss, acteur et chanteur connu pour son rôle dans la série Glee, incarnant le Prince Eric, Tituss Burgess, acteur et chanteur ténor, dans le rôle de Sébastien, ou encore la grande Rebel Wilson, actrice, humoriste et scénariste à la voix époustouflante, qui a revêtu pour l’occasion le costume d’Ursula. Les spectateurs ont pu également applaudir Norm Lewis dans le rôle du Roi Triton et Joshua Colley dans celui du meilleur ami d’ArielPolochon.

Un lieu magique pour la Petite sirène

Comme pour toute représentation d’un classique Disney, on ne vous fait pas rêver qu’à moitié. L’équipe incroyable a pu donner ses trois représentations sur les hauteurs hollywoodiennes, dans un amphithéâtre moderne pouvant accueillir jusqu’à 17 376 spectateurs en plein air. Afin de perpétrer la magie jusqu’au bout, le spectacle s’est terminé avec un feu d’artifice spectaculaire, de quoi rendre cette soirée inoubliable. Nous n’aurons pas l’occasion d’assister à un tel spectacle en France, mais pour nous consoler, un album de la performance est envisagé.

La Petite Sirène live-action en développement chez Disney
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *