Quand Disney part en live !

Publié par Florian Mihu le 21 septembre 2015 | Maj le 2 août 2017

Après de multiples annonces des Studios Disney de mise en chantier ou démarrage de production, faisons le point sur l’ensemble des adaptations de grands classiques animés et autres films d’animation de la Maison de Mickey prévus dans les prochaines années…

Film Disney en Live Action

Il convient tout d’abord de faire un bilan sur les films déjà sortis sous le label. Les films officialisés déjà sortis ou en cours de production suivront. Enfin, tous les projets dans les placards de Disney seront listés de manière exhaustive, qu’ils soient à l’état de veille ou au contraire en pleine effervescence en ce moment. Ce bilan se concluera sur un résumé des projets d’adaptations d’histoires tirées des Parcs Disney.

Films Disney déjà sorties

Si l’on pense que le sens le plus commun des Studios est désormais d’adapter ses productions animés en films « live-action », ce ne fut pas le cas il y a plusieurs décennies. Le cas de Robin des Bois est très particulier. Walt Disney adapte en effet pour la première fois les aventures du justicier de Sherwood. Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons est le deuxième film produit sans animation en 1952 par Disney. Ce film ne connaîtra pas la postérité. Pire, il se fera même éclipser dans l’inconscient collectif par sa réadaptation des Studios d’Animation Walt Disney au début des années 1970. En 2014, Disney a officialisé dans la presse son souhait de construire une nouvelle saga épique du héros et espère lancer ainsi une nouvelle franchise lucrative, alors que Pirates des Caraïbes s’achèvera bientôt avec son 5ème opus (ndlr : voir plus loin).

Un cas similaire se présente avec le roman des Trois Mousquetaires de Dumas. Une première relecture de cette histoire fut dévoilée en 1993 en « live-action ». Onze ans plus tard, Disney réussit l’exploit de faire revenir ces trois personnages dans la peau de Mickey, Donald et Dingo, dans un film directement sorti en vidéo.

Le Livre de la Jungle – Le Film (1994)

L’imaginaire de Rudyard Kipling est une nouvelle fois transposé sur grand écran dans cette adaptation qui se veut à la fois plus proche des livres mais aussi un bel hommage du conte animé sorti en 1967. Ici, l’humain et le choc des civilisations est replacé au centre du propos, conférant au film un caractère bien plus adulte que le film animé. Oubliez enfin la magie enfantine du conte de Kipling, il s’agit plus ici d’épater la galerie avec des décors rutilants et des cascades à profusion, et finalement tomber dans un pathos attendu et lassant, un Mowgli adulte, une histoire d’amour, des rebondissements prévisibles… Finalement, Le Livre de la Jungle aura droit à une énième adaptation en 1998, encore plus libre et dépouillée en tout sens de l’originalité, dans un film reprenant certains codes du dessin animé (Mowgli comme fil rouge, animaux parlants…), Le Livre de la Jungle : L’Histoire de Mowgli.

Original Cinema Quad Poster - Movie Film Posters

Synopsis : A la fin du XIXe siècle, aux Indes. Kitty, 5 ans, la fille du colonel Brydon, et Mowgli, un gamin de son âge, fils d’un conducteur d’éléphants, sont liés par une profonde amitié. Une nuit, leur campement est attaqué par un tigre énorme et sanguinaire, Shere Khan. Le père de Mowgli y laisse la vie et l’enfant lui-même disparaît. Une quinzaine d’années plus tard, Kitty est devenue une belle jeune femme et Mowgli, qui a été élevé par les loups, un parfait petit sauvageon. Le hasard remet les deux anciens camarades de jeu en présence. Mowgli, séduit par ce qu’elle peut offrir de meilleur, revient à la civilisation sur les traces de Kitty…

Jason Scott Lee

Les 101 Dalmatiens (1996)

L’adaptation en prises de vue réelles du Grand Classique animé de l’Oncle Walt sorti en 1961. Glenn Close campe ici une Cruella d’Enfer plus vraie que nature. Si les deux tiers du film reprennent l’esprit et la trame originale du dessin animé, son aboutissement s’inscrit plus dans la veine des films à destination d’un public jeune des années 1990.

maxresdefault

Synopsis : Deux dalmatiens se croisent lors de leur promenade au parc : c’est le coup de foudre. Roger, le maître de Pongo, concepteur de jeux vidéo, et la jolie Anita, la maîtresse de Perdita, styliste dans une maison de couture, réunis par leurs toutous respectifs, connaissent le même élan. Les deux couples décident de fonder un foyer. Bientôt, Perdita donne vie à quinze adorables petits chiots. Cruella D’Enfer, responsable de la maison de couture où officie Anita et fanatique de manteaux en fourrure, est fascinée par un dessin de celle-ci, inspiré du pelage des chiots. Il lui faut absolument un vêtement en peau de dalmatien. L’horrible femme met aussitôt au point un plan machiavélique pour enlever les chiots de Perdita, et bien d’autres encore…

101-dalmatiens-1996-08-g

102 Dalmatiens (2000)

Près de quatre ans après, Disney continue d’exploiter le filon des petits chiots tachetés en sortant un sequel de leurs aventures. L’intrigue se porte sur des personnages inédits dans la nouvelle portée de chiots.

GERARD DEPARDIEU GLENN CLOSE Directed by Kevin Lima

Le renouveau du genre

Alice au Pays des Merveilles (2010)

Près de 10 ans après la suite des 101 Dalmatiens et dérouté par la concurrence qui compte bien se lancer dans la même entreprise, Disney renoue d’affection pour le génie de Tim Burton et lui fait confiance sur une nouvelle adaptation « live-action » de son film d’animation sorti presque 5 décennies plus tôt. Il ne s’agit pas là de transcrire stricto senso le scénario de 1951 en prises de vue réelles, mais de relire et prolonger les aventures de la jeune Alice, désormais adolescente. Une fois encore, Disney utilise comme axe de communication son statut de pionnier dans l’ascension des nouvelles technologies pour relire le conte de Lewis Carroll. Le film rapporte à la firme plus d’un milliard de dollars et devient le point d’ancrage d’un vaste chantier d’adaptations du genre, véritable poule aux œufs d’or.

affiche-alice-au-pays-des-merveilles-de-tim-burton-4134444czipf

Le Monde Fantastique d’Oz (2013)

S’il n’est pas à proprement parler une réadaptation d’un dessin animé des studios de l’oncle Walt, ce blockbuster mis en scène par Sam Raimi, et sorti en 2013, se veut une réinvention sous forme de prequel du célèbre monument musical du septième art sorti  en 1939. La relecture de 2013 est une sorte d’aboutissement des rêves inachevés de Walt Disney, lui qui convoitait tant les droits d’adaptation de ce conte édité en 14 livres pour enfants au début du XXème siècle sous la plume de Lyman Frank Baum. Disney de son vivant n’aura jamais pu accoucher d’une adaptation digne de ce nom, qu’elle soit sous forme d’animation ou en prises de vue réelles, et ce, malgré des essais infructueux (The Rainbow Road of Oz) au milieu des années 1950, ce dernier ayant racheté une partie de l’oeuvre de l’auteur. Il faudra attendre que l’œuvre tombe dans le domaine public pour que les studios Disney se décident enfin à adapter partiellement le conte pour enfants. En 1985 sort le film Oz, un Monde Extraordinaire, film aujourd’hui tombé dans la désuétude. Une nouvelle tentative dans un ton éminemment plus libre a lieu 20 ans plus tard dans le téléfilm Le Magicien d’Oz des Muppets. Entre temps, Disney a souhaité malgré tout faire vivre cette histoire à travers ses parcs à thèmes : si l’attraction emblématique The Great Movie Ride, présente au sein des Disney’s Hollywood Studios, feu Disney-MGM Studios, célèbre le Pays d’Oz depuis l’ouverture du parc, sa consœur parisienne (qui n’est pas un dark-ride mais une salle de cinéma), CinéMagique, reprend en guise de final l’une des scènes les plus cultes du film de 1939. Enfin, notre attraction disneylandesque Le Pays des Contes de Fées propose une scène consacrée intégralement à Oz. Ainsi, poussé par le succès d’Alice au Pays des Merveilles, Le Monde Fantastique d’Oz voit le jour en 2013 et réalise un très beau succès à coup de casting soigné, d’images somptueuses et de direction soignée et fidèle à l’esprit originel du conte et du film de 1939.

oz-the-great-and-powerful-triptych

Maléfique (2014)

Parce que les Méchants Disney sont aussi adorés que leurs opposés, il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir débarquer une première adaptation dans l’écurie diabolique de la compagnie aux grandes oreilles. Rien ne vaut une sorcière de légende telle que Maléfique pour lancer cette branche spécifique des adaptations live-action de Disney. Il s’agit là de se focaliser sur l’un des personnages stars d’un conte Disney, en l’occurrence La Belle au Bois Dormant. Dans un élan scénaristique prévisible mais efficace, Robert Stromberg nous livre une page inédite de la vie de Maléfique, dépeinte, certes, en redoutable esprit démoniaque, mais victime au cœur brisé d’un être bien plus méchant qu’elle. Cette variation « live-action » dégage plus que jamais de l’originalité en ce sens qu’elle propose une totale relecture indépendante du film de 1959, tout en lui rendant certainement hommage visuellement. Angelina Jolie récolte ainsi les réjouissances du public et de la critique, et parvient à culminer au box-office jusqu’à 500 millions de dollars de recettes internationales.

maleficent poster-1

Cendrillon (2015)

Dans sa lancée, Disney poursuit donc, au rythme d’une sortie annuelle, son vaste plan de réadaptation de son catalogue animé. La nouvelle adaptation en prises de vue réelles de 2014 se nommera Cendrillon et reprendra trait pour trait la trame du conte de Walt Disney sorti en 1950. Derrière la caméra, Kenneth Branagh a apporté la dose nécessaire d’enchantement pour remettre au goût du jour l’histoire féerique de Charles Perrault. Si l’audace était de mise jusque-là dans les réadaptations de conte de fées made in Mickey, Cendrillon prend le contre-pied de cette méthode en retranscrivant très fidèlement le scénario de Walt Disney. Quelques bribes scénaristiques viennent quelque peu enrichir l’intrigue originale mais n’amènent pas la surprise attendue… Malgré tout, des costumes et des décors somptueux et une direction artistique très poussée inscrivent tout naturellement ce film dans la lignée de ses prédécesseurs et offrent plus que jamais un ravissement familial. Un vrai film de Noël sorti en mars qui remplit par ailleurs son contrat avec ses 540 millions de dollars de recette (poussé dans les salles par son cartoon prologue La Reine des Neiges – Une Fête Givrée).

Cinderella-2015-Movie-Poster

Le Livre de la Jungle (2016)

21 ans après leur première tentavive au cinéma, les Walt Disney Studios ressortent une adaptation en « prises de vue réelles » (99,9 % des décors et des personnages sont en images de synthèse) de leur Grand Classique animé, Le Livre de la Jungle, confié à Jon Favreau. Après un teaser, le live-action prévu dans les salles obscures françaises le 13 avril 2016 a révèlé enfin sa toute première bande-annonce exaltante et visuellement bluffante.

Rappelons que cette relecture du conte de Kipling plongera les spectateurs en pleine jungle grâce aux toutes dernières avancées technologiques. Neel SethiBen KingsleyLupita Nyong’o, Bill Murray, Idris Elba, Scarlett Johansson, Giancarlo Esposito et Christopher Walken feront partie de l’aventure. Le film est produit par Jon Favreau et Brigham Taylor, sur un scénario de Justin Marks.

junglebooksmall

Après Alice au Pays des Merveilles, Le Monde Fantastique d’OzMaléfique et Cendrillon, ce cinquième chapitre du chantier de réadaptation du catalogue de la firme aux grandes oreilles promet à première vue un véritable enchantement visuel et sonore ! Sortie USA : 15 avril 2016. Sortie France : 13 avril 2016.

Alice de l’Autre Côté du Miroir (2016)

Alice de l’Autre Côté du Miroir fait directement suite au premier opus de Tim Burton, couronné de succès en 2010. Ce nouveau film d’aventure est également inspiré des romans de Lewis Carroll. Le réalisateur James Bobin y donne sa vision toute personnelle du monde magique, transposé à l’écran par Tim Burton en 2010. Alice (Mia Wasikowska) revient dans cet étrange pays et entreprend un intrépide voyage dans le temps pour sauver le Chapelier fou.

À ses côtés, on retrouve Johnny Depp, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter et les voix d’Alan Rickman, Stephen FryMichael Sheen et Timothy Spall. On découvrira également de nouveaux personnages, dont Zanik Hightopp (Rhys Ifans), le père du Chapelier fou, et le Temps lui-même (Sacha Baron Cohen), une créature mi-humaine, mi-pendule ! Joe Roth, Suzanne Todd, Jennifer Todd et Tim Burton produisent ce film dont John G. Scotti est le producteur délégué. Le scénario est de Linda Woolverton. Sortie USA : 27 mai 2016. Sortie France : 1er juin 2016.

Alice2

Peter et Eliott le Dragon (2016)

Deuxième essai de Disney après le film sorti dans les années 1970, le film officialisé en mars 2013 raconte les aventures d’un orphelin, Peter, et de son meilleur ami, Elliott, qui se trouve être un dragon. Bryce Dallas Howard, Oakes Fegley, Wes Bentley, Karl Urban, Oona Laurence et Robert Redford sont les interprètes de ce film mis en scène par David Lowery et produit par Jim Whitaker. Barrie Osborne est quant à lui en charge de la production déléguée. Sortie USA : 12 août 2015. Sortie France : 17 août 2015.

Pete-Dragon

La Belle et la Bête (2017)

Projet abordé depuis 2014, le remake de La Belle et la Bête est sans aucun doute le projet le plus attendu du grand public et des Fans. Ce film musical adapté du grand classique Disney réunira de nombreuses vedettes et un casting aux petits oignons, à commencer par Emma Watson, Luke Evans et Josh Gad, entourés de Dan Stevens, Kevin Kline, Ewan McGregor, Stanley Tucci, Emma Thompson, Ian McKellen, Gugu Mbatha-Raw, Audra McDonald et du jeune Nathan Mack. Alan Menken, oscarisé pour la meilleure bande originale et la meilleure chanson de la version animée, composera la BO de ce film réalisé par Bill Condon, avec de nouvelles orchestrations des chansons qu’il a écrites avec Tim Rice, mais aussi plusieurs morceaux inédits. Le tournage s’est achevé à la rentrée alors que le film a fait sensation à la D23 Expo 2015 en révélant son logo et un message d’Emma au public. Retrouvez de nombreuses photos « teaser » du tournage qui s’est installé quelques temps en France. Sortie USA : 17 mars 2017. Sortie France : 29 mars 2017.

logo film La belle et la Bête

Les sorties futures de Film Disney

Mary Poppins 2

Projet annoncé le 14 septembre 2015. Le film sortira en France le 19 décembre 2018

Mary Poppins - Image 1

Dumbo

Projet annoncé le 9 juillet 2014.  Disney confirme le film dans son planning pour le 27 mars 2019.

10-burton-dumbo.w873.h873.2x

 

Mulan

Le projet du film Mulan en live action annoncé le 30 mars 2015.

photos-mulan-3

Le Roi Lion en Live Action Disney

Projet annoncé le 28 septembre 2016. Le film devrait sortir durant l’été 2019

Simba et Mufasa dans Le Roi Lion

Simba et Mufasa dans Le Roi Lion

Les projets live-action de film Disney non datés

Classification par ordre chronologique d’annonce dans la presse.

Le Trou Noir

Projet de remake annoncé le 1er décembre 2009.

trou-noir-1979-07-g

20 000 Lieues Sous les Mers

Projet annoncé le 1er novembre 2012.

20 000 Lieues Sous les Mers - Image 3

Le Monde Fantastique d’Oz 2

Projet annoncé le 8 mars 2013.

le-Monde-Fantastique-d-Oz

Cruella d’Enfer

Projet annoncé le 1er octobre 2013. Disney confirme le film dans son planning.

Cruelladevilanimated

 

Tic et Tac : Rangers du Risque

Projet annoncé le 2 février 2014.

Tic_et_Tac_rangers_du_risque

Saga Robin des Bois

Projet annoncé le 8 décembre 2014.

Robin des Bois - Image 1

 Winnie l’Ourson

Projet annoncé le 2 avril 2015.

Winnie-l-ourson-30

Pinocchio

Projet annoncé le 8 avril 2015.

Pinocchio-Wallpapers-5

Jack et la Haricot Magique

Projet annoncé le 23 avril 2015.

INTO THE WOODS

Indiana Jones (reboot)

Projet annoncé (par Lucasfilm Ltd.) le 5 mai 2015.

indiana-jones-chris-pratt

Fantasia : « La Nuit sur le Mont Chauve »

Projet annoncé le 4 juin 2015.

fantasia nuit sur le mont chauve

Sister Act

Projet annoncé le 4 juin 2015.

Maléfique 2

Projet annoncé le 21 juin 2015. Disney confirme le film dans son planning.

Malefique - Image 1

Prince Charmant

Projet annoncé le 7 juillet 2015.

prince charmant

Prince Charmant

Aladdin : Génie

Projet annoncé le 16 juillet 2015.

genie1

Merlin l’Enchanteur

Projet annoncé le 21 juillet 2015.

merlin-l-enchanteur-1963-08-g

Clochette

Projet annoncé le 22 mai 2015.

Sans-titre16

Taram et la Chaudron Magique

Projet annoncé le 18 mars 2016

Taram et le Chaudron Magique - Image 6

Un film sur la sœur de Blanche Neige

Projet annoncé le 31 mars 2015

original-snow-white-apple-wallpaper-4

Le Livre de la Jungle 2

Projet annoncé le 11 Avril 2016. Disney confirme le film dans son planning.

livre jungle

Peter Pan

Projet annoncé le 13 avril 2016

Peter Pan Live Action

La Petite Sirène live

Projet annoncé le 25 mai 2016

la-petite-sirene-live-action-disney

 

Les projets inspirés des parcs à thèmes Disney

Pirates of the Caribbean : Dead Men Tell No Tales

La visite surprise de Johnny Depp, habillé en Jack Sparrow de la tête aux pieds, a connu un franc succès lors de la présentation du prochain volet de la saga Pirates des Caraïbes 5 à la D23 Expo 2015.

Jack

Embarqué dans une nouvelle aventure, l’infortuné capitaine voit ses ennuis perdurer quand l’équipage fantôme de son vieil ennemi, le terrifiant capitaine Salazar (Javier Bardem), s’échappe du Triangle des Bermudes pour massacrer tous les pirates, sans exception ! Seule issue possible : retrouver le légendaire Trident de Poséidon, une relique qui assure le contrôle des mers à celui qui la possède.

Ce film d’Espen Sandberg et Joachim Rønning, qui réunit Johnny Depp, Javier Bardem, Brenton Thwaites, Kevin R. McNally, Kaya Scodelario, Golshifteh Farahani, Stephen Graham, David Wenham etGeoffrey Rush, marque également le grand retour d’Orlando Bloom dans la saga. Le film est produit par Jerry Bruckheimer. Chad Oman, Mike Stenson, Joe Caracciolo Jr. et Brigham Taylor en sont les producteurs délégués. Le scénario est quant à lui signé Jeff Nathanson.

Pirates of the Caribbean 5_Photo officielle 01

Pirates of the Caribbean 6

Haunted Mansion

haunted-mansion-disney-640x427

Jungle Cruise

Toute l’actualité du film ici.

dwayne-johnson-disney-jungle-cruise

« it’s a small world »

La Tour de la Terreur – Un Saut dans la Quatrième Dimension

Magic Kingdom

Magic Camp

Matterhorn Bobsleds

Mr Toad Wild Ride

Polynesian (Walt Disney’s Enchanted Tiki Room)

The Museum of the Weird

 

Quand Disney part en live !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *