Incroyable mais vrai… En moins d’une semaine, les médias américains auront révélé que les Studios Disney préparaient trois projets différents d’adaptation de Grands Classiques Disney. Ce soir, Deadline nous apprend que la maison de Mickey souhaiterait voir adapté sur grand écran un classique parmi les classiques, un intouchable même (et pourtant…). Peter Hedges travaillerait en effet en ce moment sur une adaptation live-action de Pinocchio de Carlo Collodi, sublimé par Walt Disney en 1940. Le scénariste axerait son histoire sur la vision originale de l’écrivain narrant les histoires du jeune pantin de bois qui souhaitait devenir un vrai petit garçon. L’histoire se focaliserait sur la relation entre Gepetto et son fils et les mensonges de ce dernier.

Pinocchio-Wallpapers-3

Ce n’est pas le seul Pinocchio qu’Hollywood souhaite adapter puisque Guillermo Del Toro réfléchit depuis plusieurs années à une adaptation plus sombre du conte italien dans une version en stop-motion 3D, co-scénarisée par Matthew Robbins. On recense également de très belles adaptations du conte en live-action comme la prestigieuse série réalisée par Luigi Comencini en 1972 sous forme d’un feuilleton télévisé (qui sera remonté en 1975 en long-métrage), le film de Paul Bogart en 1957 avec Mickey Rooney ou la version de Roberto Benigni de 2002.

Pinocchio-Wallpapers-5

Quant à l’univers Disney en lui-même, on le retrouve dans beaucoup d’œuvres du catalogue des studios après le long-métrage animé : Jiminy Cricket a été le narrateur de Coquin de Printemps en 1947 et de courts-métrages éducatifs. Le personnage de Figaro s’est offert plusieurs cartoons. En septembre 1978, un court métrage éducatif des studios Disney, Pinocchio: A Lesson in Honesty, a été réalisé sur le thème du mensonge. Pinocchio et Grand Coquin font une apparition dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ? et Pinocchio s’offre une petit caméo grâce au Génie dans Aladdin. Enfin, les personnages de Pinocchio apparaissent régulièrement dans les épisodes de Disney’s tous en boîte. Un temps, Robert Downey Jr. était même pressenti pour incarner le papa de Pinocchio dans une version réalisée par Ben Stiller. A l’instar du cas d’Emma Watson pour La Belle et la Bête (passé du projet de la Warner à celui de Disney), la vedette d’Iron Man rejoindrait-elle les studios Disney pour leur propre version? ;)

pinocchio2

Rappelons également que d’autres adaptations de ce genre sont officialisées ou non : Le Livre de la Jungle, de Jon Favreau, La Belle et la Bête, de Bill Condon mais aussi Peter et Elliott le Dragon, de David LoweryAlice au Pays des Merveilles – De l’Autre Côté du Miroir de James Bobin et potentiellement une adaptation de Dumbo revue et corrigée par Tim Burton. Et plus récemment Mulan et Winnie l’Ourson.

Après « Alice aux Pays des Merveilles », Tim Burton s’est décidé à adapter un nouveau film  Disney. Le réalisateur  va donc s’attaquer à une réalisation cinématographique de Pinocchio.

Pinocchio par Tim Burton possible ?

Il semblerait que les films Disney inspirent particulièrement Tim Burton. Après avoir réalisé « Alice au Pays des Merveilles », le réalisateur a décidé de s’attaquer à Pinocchio. C’est le site The Hollywood Reporter qui a révélé que Tim Burton était en négociations avec Warner pour lancer le projet. Le réalisateur, que les ambiances joyeusement sombres inspirent plus qu’autre chose, a déjà une petite idée de l’acteur qui pourrait incarner Gepetto.

Tim Burton ne dit pas non…

Si aucun contrat n’a encore été signé, le réalisateur serait très intéressé par le projet et aurait même déjà songé à Robert Downey Jr pour jouer Gepetto. Seul problème à régler, l’emploi du temps très chargé du cinéaste, annoncé sur de nombreux films dont «Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children», adaptation du roman fantastique de Ramson Riggs.

Pour Pinocchio, Tim Burton va devoir se donner corps et âme car la Warner l’a prévenu : le film doit sortir rapidement et s’il se lance dans un second projet durant la réalisation, le film sera confié à quelqu’un d’autre. Ce qui serait, avouons-le, bien dommage !