Voilà ! : un court-métrage réalisé par des étudiants des studios Disney

Publié par Elodie Haye le 12 janvier 2019 | Maj le 12 janvier 2019

Peut-être avez-vous déjà vu l’adorable court-métrage publié sur la page Disney Animation Careers ? Sinon, vous êtes au bon endroit. Intitulé Voilà !, il s’agit d’un court-métrage réalisé par des étudiants des studios Disney dans le cadre d’un programme interne.

Voilà !

Le dernier court-métrage réalisé par des étudiants des studios Disney

Un programme de développement des talents

Cela fait maintenant un certain temps que la branche animation des studios Disney a mis en place un programme de développement des talents. Il s’agit d’une expérience immersive au cours de laquelle des étudiants élaborent un projet. Et l’été dernier, ce sont cinq élèves en animation et infographie qui ont eu la chance de pouvoir réaliser un court-métrage ! Pendant huit semaines, ils ont pu bénéficier d’un apprentissage aux côtés de deux animateurs Disney : Alessandro Jacomini, superviseur d’éclairage graphique et Mark Empey, directeur technique des personnages. Si ces noms vous sont inconnus, l’un de leur film vous sera sûrement plus familier puisqu’ils ont travaillé sur La Reine des Neiges ! Autant dire que les cinq étudiants étaient bien entourés. Par ailleurs, la grande particularité du programme de l’été dernier était le fait que les étudiants ont réalisé le court-métrage du début à la fin, du développement à l’exécution. En effet, les années précédentes, les heureux élus ne se concentraient que sur une seule discipline : l’animation ou l’éclairage.

Les cinq étudiants qui ont réalisé Voilà ! en partant de la gauche : Alex Rivera, Felicia Chen, Casey Kelly, Hannah Kim et Chrisy Baek.

Voilà ! : un court-métrage célébrant la puissance créatrice

Alors que le court-métrage de l’année précédente, Ventana, nous faisait découvrir une jeune fille et un dragon, Voilà ! met en scène un petit garçon peignant un tableau. Si le second thème peut sembler moins magique que le premier, il n’en est rien ! En effet, durant ces trente secondes d’animation, c’est tout un monde qui se dévoile à nos yeux. D’un simple coup de pinceau, le garçon parvient à créer et donner vie aux dessins sur la toile. Ainsi, les oiseaux, la forêt et les drapeaux du château ne sont plus statiques mais animés. Ce n’est qu’à la fin, lorsque notre petit personnage tend son œuvre à sa mère, que nous nous rendons compte qu’il ne s’agit que d’un simple dessin d’enfant. La séquence précédente était-elle le fruit de son imagination ? Probablement. Mais dans tous les cas, cette séquence mettait bel et bien en avant une chose : la puissance artistique. De ce fait, Voilà ! entre en résonance avec l’art de Disney car c’est justement ça l’animation : insuffler la vie à un univers et à des personnages. D’ailleurs, Felicia Chen parle de la réaction des animateurs :

« Après avoir vu le court-métrage, ils ont mentionné à quel point ils s’identifiaient et que ça montrait bien ce que chaque artiste a pu ressentir quand il était jeune, le processus qu’il avait quand il griffonnait et quand il l’a montré à quelqu’un d’autre. »

Ce stage au sein des studios Disney a permis aux étudiants de se familiariser avec le métier d’animateur et tout ce qu’il implique, à savoir le travail en équipe. Au bout de ces huit semaines, ils n’en retirent que du positif !

Voilà ! : un court-métrage réalisé par des étudiants des studios Disney
5 (100%) 4 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *