L’histoire autour de Walt Disney

Publié par Kevin Gauthier le 25 février 2018 | Maj le 17 septembre 2018

Le grand Walt Disney était un producteur et showman américain de cinéma et de télévision, célèbre en tant que pionnier du dessin-animé et créateur du parc Disneyland en Californie. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’homme qui a créé un empire…

Qui était Walt Disney ?

Walter Elias « Walt » Disney est né le 5 décembre 1901, à Hermosa, Illinois. Lui et son frère, Roy, ont co-fondé Walt Disney Productions, qui est devenu l’une des sociétés de production cinématographique les plus connues au monde. Disney était un animateur novateur et a créé le personnage de dessin-animé Mickey Mouse. Il a remporté 22 Oscars au cours de sa vie, et a été le fondateur des parcs à thème Disneyland et Walt Disney World.

Disney a vécu la plus grande partie de son enfance à Marceline, dans le Missouri, où il a commencé à dessiner, peindre et vendre des tableaux à ses voisins et amis de famille. En 1911, sa famille s’installe à Kansas City, où Disney se passionne pour les trains. Son oncle, Mike Martin, était un ingénieur de train qui travaillait sur la route entre Fort Madison, l’Iowa et Marceline. Plus tard, Disney a travaillé pour le chemin de fer durant l’été, où il vendait des collations et des journaux aux voyageurs dans les trains.

Disney a fréquenté l’école secondaire McKinley High School à Chicago, où il a suivi des cours de dessin et de photographie. Le soir, il a suivi des cours au Chicago Art Institute. Quand Disney avait 16 ans, il a abandonné l’école pour se joindre à l’armée, mais il a été rejeté parce qu’il était mineur. Au lieu de cela, il a rejoint la Croix-Rouge et a été envoyé en France pendant un an pour conduire une ambulance. Il est retourné aux États-Unis en 1919.

Les premiers dessins-animés de Walt Disney

En 1919, Disney déménage à Kansas City pour poursuivre une carrière d’artiste de journaux. Son frère Roy lui a trouvé un emploi au Pesmen-Rubin Art Studio, où il a rencontré le dessinateur de dessins-animés Ubbe Eert Iwwerks, plus connu sous le nom d’Ub Iwerks. De là, Disney a travaillé à la Kansas City Film Ad Company, où il a fait des publicités à partir d’animations découpées. Vers cette époque, Disney a décidé d’ouvrir sa propre entreprise d’animation. De la société de publicité, il a recruté Fred Harman comme son premier employé.

Walt et Harman ont fait un marché avec un théâtre local de Kansas City pour filmer leurs dessins-animés, qu’ils ont appelés Laugh-O-Grams. Ceux-ci étaient extrêmement populaires, et Disney a pu acquérir son propre studio, sur lequel il a conféré le même nom, Laugh-O-Gram. Il a embauché un certain nombre d’employés, dont Hugh et Iwerks, le frère d’Harman. Ils ont fait une série de contes de fées de sept minutes qui combinaient de l’action en direct et de l’animation, qu’ils appelaient Alice Comedies. En 1923, cependant, le studio est devenu accablé de dettes et Disney dû déclarer faillite.

Roy Disney et le studio des frères Disney

Disney et son frère Roy ne tardèrent pas à mettre leur argent en commun et s’installèrent à Hollywood. Iwerks a également déménagé en Californie, où les deux frères ont crée le studio de Disney Brothers. Leur première affaire a été avec Margaret Winkler, le distributeur new-yorkais, pour distribuer leurs dessins-animés d’Alice. Ils ont également inventé un personnage appelé Oswald le lapin chanceux.

Mickey Mouse de Walt Disney

Quelques années plus tard, Disney découvrit que Winkler et son mari, Charles Mintz, avaient volé les droits d’Oswald, ainsi que tous les animateurs de Disney, à l’exception d’Iwerks. Dès le début, les frères Disney, leurs épouses et Iwerks ont produit trois dessins-animés mettant en vedette un nouveau personnage que Walt avait développé et qui s’appelait Mickey Mouse. Les premiers courts-métrages d’animation mettant en vedette Mickey furent Plane Crazy et Mickey gaucho, deux films muets pour lesquels ils n’ont pas trouvé de distribution. Lorsque le son a fait son entrée dans le cinéma, Disney a créé un troisième court métrage, Steamboat Willie, doté d’un équipement sonore et musical. Avec Walt comme voix de Mickey, le dessin-animé faisait sensation.

Walt Disney et Mickey

Les films de Walt Disney trouvent un succès commercial

En 1929, Disney a créé les Silly Symphonies, qui mettaient en vedette les nouveaux amis de Mickey, dont Minnie Mouse, Donald Duck, Dingo et Pluto. L’un des dessins-animés les plus populaires, « Des arbres et des fleurs », a été le premier à être produit en couleur et à gagner un Oscar. En 1933, Les Trois Petits Cochons et sa chanson titre « Qui a peur du grand méchant loup ? » est devenu un thème pour le pays au milieu de la Grande Dépression.

Les premiers longs-métrages de Disney

Le 21 décembre 1937, Blanche Neige et les sept nains, le premier long-métrage d’animation, est présenté en première à Los Angeles. Malgré la Dépression, il a produit un montant inimaginable de 1,499 million de dollars et a remporté huit Oscars. Au cours des cinq années suivantes, Walt Disney Studios réalise une autre série de longs-métrages d’animation, Pinocchio (1940), Fantasia (1940), Dumbo (1941) et Bambi (1942).

En décembre 1939, un nouveau campus pour la Walt Disney Studios a été ouvert à Burbank. Un revers pour la compagnie se produit cependant en 1941, quand il y eut une grève des animateurs de Disney. Bon nombre d’entre eux démissionnèrent et il faudra des années avant que l’entreprise ne se rétablisse complètement. Il se concentre ensuite à nouveau sur les longs-métrages d’animation. Cendrillon est sorti en 1950, suivi d’un film d’action en direct intitulé L’Île au trésor (1950), Alice au pays des merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au Bois Dormant (1959) et 101 Dalmatiens (1961). Au total, plus de 100 longs-métrages ont été produits par son studio.

Disney a également été parmi les premiers à utiliser la télévision comme moyen de divertissement. Les séries Zorro et Davy Crockett ont été extrêmement populaires auprès des enfants, tout comme The Mickey Mouse Club, une émission de variétés mettant en vedette une distribution d’adolescents connue sous le nom des Mouseketeers. Walt Disney Wonderful World of Color de Walt Disney était une émission populaire le dimanche soir. Le dernier grand succès de Disney qu’il a lui-même produit est le film Mary Poppins (1964), qui mêle action et animation. En tant que producteur de films, Disney détient le record d’Oscars remportés par un individu, avec un total de 22 Oscars sur 59 nominations.

Ouverture de Disneyland le premier parc à thème

Le parc à thème Disney Disneyland, d’une valeur de 17 millions de dollars, a ouvert ses portes le 17 juillet 1955 à Anaheim, en Californie, sous la présidence de l’acteur (et futur président américain) Ronald Reagan. Après une journée d’ouverture tumultueuse, marquée par plusieurs incidents (dont la distribution de milliers d’invitations contrefaites), le site est devenu un lieu emblématique à travers le monde où les enfants et leurs familles pouvaient explorer, faire des promenades et rencontrer les personnages Disney.

En très peu de temps, le parc avait décuplé ses investissements et divertissait les touristes du monde entier. Disneyland, dont le site d’origine a connu des hauts et des bas de fréquentation au fil des ans, a développé ses attractions au fil du temps et s’est étendu à l’échelle mondiale avec des parcs à  travers le monde comme Tokyo Disney Resort, Disneyland Paris et Hong Kong Disney Resort, Aulani Resort et Shanghai Disney Resort qui a ouvert ses portes en juin 2016.

Walt Disney à Disneyland

Walt Disney à Disneyland

Quand Walt Disney est-il mort?

Quelques années après l’ouverture de Disneyland, Walt Disney a commencé à planifier la création d’un nouveau parc à thème et le développement de la Communauté expérimentale des prototypes de demain (EPCOT) en Floride. Il était encore en construction quand, en 1966, on a diagnostiqué un cancer du poumon à Disney. Il est décédé le 15 décembre 1966, à l’âge de 65 ans. Disney fut incinéré et ses cendres inhumées au cimetière Forest Lawn Cemetery à Los Angeles, en Californie. Après la mort de son frère, Roy a poursuivi les plans pour terminer le parc d’attractions en Floride, qui a ouvert ses portes en 1971 sous le nom de Walt Disney World et est aujourd’hui le plus grand complexe d’amusement au monde.

Quand et où Walt Disney est-il né ?

Walt Disney est né le 5 décembre 1901, dans la section Hermosa de Chicago, Illinois.

La femme de Walt Disney

En 1925, Disney embauche un artiste peintre et imprimeur nommé Lillian Bounds. Après une courte période, le couple s’est marié.

La famille et la petite enfance

Walt Disney faisait partie d’une fratrie de cinq enfants, quatre garçons et une fille. Son père était Elias Disney, un Canadien d’origine irlandaise, et sa mère, Flora Call Disney, était germano-américaine.

Disney en quelques dates

  • 5 décembre 1901 : Naissance de Walter Elias Disney
  • 1918-1919 : Walt s’engage dans la Croix Rouge vers la fin de la guerre. Mobilisé pendant un an en France, il trouve un emploi dans l’agence de pub Presmen-Rubin lors de son retour aux Etats-Unis, c’est à cet occasion qu’il rencontre Ubbe Ert Iwerks qui est employé comme lui. Licenciés au bout d’un mois, les deux hommes fondent leur propre compagnie : la « Iwerks-Disney Commercial Artists ».
  • 1920 : L’association de Disney et Iwerks n’ayant pas fonctionné, Walt rejoint les rangs de la « Kansas City Film Ad Service ». Il s’agit d’une société réalisant des petits films d’animations assez rudimentaires. Ub Iwerks est également embauché par la suite. Une fois encore, Disney ne restera pas plus de quelques mois en place car il décide de se mettre à nouveau à son compte lorsqu’il décroche un contrat pour une douzaine de courts-métrages d’animation qu’il intitule les « Laugh-O-Grams ».
  • 1923 : Avec son frère Roy, Walt fonde les « Disney Brothers Studio » et lance une nouvelle série qui mêle prises de vues réelles et animation : les « Alice’s Comedies ».
  • 25 juillet 1925 : Walt Disney épouse Lillian Bounds, l’une des filles qui se charge du traçage et du gouachage au studio.
  • 1927 : Après la série des « Alice’s Comedies » qui commence s’éssoufler, Disney propose les aventures de « Oswald le lapin ».
  • Mars 1928 : Contraint de céder les droits d’Oswald au producteur Charles Mintz, c’est plein d’amertume que Disney demande à Ub Iwerks de concevoir un nouveau personnage (très inspiré de Oswald) : Mickey Mouse est né.
  • 18 novembre 1928 : le premier dessin-animé sonore voit le jour avec « Steamboat Willie ». Ce court-métrage met en scène Mickey pour la troisième fois (et non la première).
  • 30 juillet 1932 : « Flowers and Trees » est le premier dessin-animé en couleurs de l’histoire.
  • 1937 : Toujours précursseur, Disney crée l’évènement avec le premier long-métrage d’animation : « Blanche-Neige et les 7 nains ».
  • 1940 : « Fantasia » est un film révolutionnaire dont l’objectif est de donner une signification picturale à des morceaux de musiques classiques… C’est parfois très abstrait !
  • Pendant la guerre : les Studios Disney produisent des courts-métrages de propagande. Au cours d’un séjour en Amérique du Sud, Disney lance une série de Package comme « Saludos Amigos », « Cocktail Melodie », « Les Trois Caballeros », etc.
  • 1950 : La guerre a affaibli la firme Disney mais les affaires reprennent avec l’adaptation d’un grand conte de fées : « Cendrillon ».
  • 17 juillet 1955 : le parc d’attractions Disneyland ouvre ses portes en Californie.
  • 15 décembre 1966 : Walt Disney décède atteint d’un cancer des poumons.
L’histoire autour de Walt Disney
5 (100%) 3 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *