Mary Poppins Returns : la suite annoncée pour décembre 2018

Publié par Florian Mihu le 31 mai 2016 | Maj le 4 juin 2017

Mary Poppins Returns 2018

Les Walt Disney Studios nous avaient récemment communiqué un premier aperçu de leur line-up de films en live-action pour les deux prochaines années. Dans l’un des projets annoncés, nous avons eu la confirmation de la présence des acteurs Emily Blunt et Lin-Manuel Miranda ainsi que du réalisateur spécialiste du genre musical au cinéma, Rob Marshall (Into the Woods : Promenons-Nous Dans les Bois). Ce soir, le titre du film est officiellement communiqué par The Walt Disney Company : Mary Poppins Returns, suite du film mythique sorti en 1964, a été daté à décembre 2018 par la firme aux grandes oreilles.

De nouvelles musiques, de nouvelles paroles

En cette fin mars, retrouvez de nouvelles informations musicales. Au niveau chanson, les informations restent très peu communiquées et les détails sont rares. Toutefois, le film mettra en vedette de nouvelles chansons de Marc Shaiman et Scott Wittman, tous deux ayant travaillés sur Hairspray, Attrapes-moi si tu peux, Smash / Bombshell, ainsi que la version comédie musicale à Broadway de Charlie et la Chocolaterie. Nous savons que Shaiman écrit aussi la musique du film. En dehors de cela, le film mettra en avant une grande quantité de danses, comme l’a révélé Lin-Manuel Miranda en janvier dernier.

Le retour de notre mythique homme-orchestre ramoneur ?

Nous nous souvenons tous de notre cher Bert, un homme joviale et optimiste aux 1001 visages qui a accompagné Jane et Michael Banks aux côtés de Mary Poppins. L’homme-orchestre, ramoneur et artiste de rue à ses heures, était incarné par le célèbre Dick Van Dyke. Aujourd’hui âgé de 91 ans, ce dernier n’a toujours pas envisagé de prendre sa retraite ! En effet, lors d’une interview pour Entertainment Tonight, il a officialisé sa présence au casting de Mary Poppins Returns en ces termes :

« J’irai à Londres au printemps pour interpréter mon rôle, je pousserai la chansonnette et réaliserait un numéro de danse… Je serais donc de la partie ! »

Dick Van Dyke - Bert

Dick Van Dyke est Bert

Mary Poppins 2

Après avoir tenu le rôle de Bert et de Mr Dawes Sr., le directeur de la banque dans laquelle travaillait Mr. Banks, l’acteur confirme qu’il fera une petite apparition dans ce deuxième volet des aventures de Mary Poppins sous les traits du fils d’un banquier. Même si nous n’en savons pas plus sur le personnage en lui-même, nous aurons le plaisir de l’entendre à nouveau chanter et le voir  danser ! En parlant de son rôle, il a annoncé avec beaucoup d’humour :

 « Cette fois, je n’aurai pas besoin de rester quatre heures en salle de maquillage… Je n’aurai pas à porter de maquillage »

En plus de nous donner un aperçu de sa performance, l’acteur a eu l’opportunité d’écouter quelques partitions qui seront présentes dans cette nouvelle adaptation. Il a annoncé que ces titres seront « un peu différents des musiques originales qui ont été écrites par les Frères Sherman ». Espérons que ces changements seront composés de morceaux originaux et que nous retrouverons des thèmes déjà connus chers à notre cœur.

Après Ben Whishaw, Colin Firth en pourparler avec Disney

Selon le site Hollywood Reporter, l’acteur Colin Firth (Shakespeare in Love, Le Discours d’un Roi, Kingsman : Services secrets, Orgueil et Préjugés), serait actuellement en négociation avec Disney, pour jouer un rôle dans la suite de Mary Poppins qui pour rappel se jouera 25 ans après l’original.

Colin Firth

Colin Firth

L’acteur Ben Whishaw (Skyfall, Spectre, The Lobster, Cloud Atlas) serait actuellement en pourparler pour jouer le rôle adulte de Michael Banks. Pour rappel l’histoire de la suite se situera 20 ans après.

ben-whishaw-mary-poppins

Deux vedettes de choix pour cette suite des aventures de la célèbre nounou de P.L. Travers

Mary Poppins Returns offre à l’actrice Emily Blunt (Into the Woods : Promenons-Nous Dans les Bois, La Fille du Train) une chance de succéder à la légendaire Julie Andrews dans ce rôle quasiment intouchable. Récompensée entre autres par un Golden Globe, la star hollywoodienne sera épaulée sur grand écran par la vedette de Broadway Lin-Manuel Miranda (Hamilton, In the Heights), qui a déjà été primée à la fois aux Emmy, aux GRAMMY et aux Tony Awards, mais également honorée d’un Prix Pulitzer. La branche cinématographique dirigée par Alan Horn fixe également la date de sortie américaine de ce sequel : rendez-vous le jour de Noël dans plus de deux ans, soit le 19 décembre 2018 (date de sortie outre-Atlantique).

Réunissant l’équipe créatrice (réalisateur et producteur) de l’adaptation cinématographique du musical Into the Woods, ce projet est tout autant décrié qu’intriguant pour le public. Rob Marshall, son réalisateur, a tenu récemment à rassurer les fans sur la teneur du long-métrage et les bases narratives. Le film, rappelons-le, sera co-produit par John DeLuca (nommé aux Golden Globes, récompensés aux Emmy Awards et aux Marshall Awards) et Marc Platt (primé aux Golden Globes). Son scénario sera signé de David Magee, nommé aux Oscars, d’après les riches nouvelles de l’écrivain britannique P.L. Travers, The Mary Poppins Stories. Disney annonce également que le compositeur Marc Shaiman, nommé aux Oscars et récompensé d’un Tony Award, sera chargé de concevoir la bande originale du film tandis Scott Wittman écrira de toutes nouvelles chansons originales, lui qui a aussi été récompensé pour son travail aux Tony Awards et nommé aux Emmy Awards.

MaryPoppins

Mary Poppins Returns verra le retour de Jane et Michael Banks désormais adultes

De leur côté, Emily Blunt jouera donc Mary Poppins alors que Miranda incarnera un tout nouveau personnage, un allumeur de réverbère prénommé Jack. Il ne s’agira donc pas de Bert. La richesse du matériau littéraire qu’offrent les sept romans supplémentaires de PL Travers permet de multiples perspectives aux créateurs et l’histoire prendra pour cadre la grande dépression à Londres (au moment où les livres ont été écrits à l’origine) et suivra les enfants Jane et Michael Banks, plus grands et mûrs, qui, avec trois enfants de Michael, recevront la visite de l’énigmatique Mary Poppins suite à une perte personnelle. Grâce à ses compétences magiques uniques, et avec l’aide de son ami Jack, elle aidera la famille à redécouvrir la joie et l’émerveillement qui manque à leur vie. 

« Je suis vraiment humble et honoré d’être invité par Disney à transposer de nouvelles aventures de PL Travers à l’écran. Le film original emblématique représente tellement pour moi personnellement, et je me réjouis de la création d’un film musical original qui peut faire revenir Mary Poppins, et son message d’émerveillement enfantin qui pourra toucher, même dans ces temps difficiles, une toute nouvelle génération », a déclaré Marshall.

PL Travers a introduit le monde de la nounou intriguant dans son livre de 1934, Mary Poppins, que Disney a adapté pour l’écran et sorti en août 1964. Le film, dirigé par Robert Stevenson et sublimé par les talents de Julie Andrews et Dick Van Dyke, a remporté cinq Oscars, dont celui de la Meilleure Actrice pour Andrews. Cependant, les aventures ultérieures de Mary Poppins ne restaient plus que des pages de sept livres supplémentaires de PL Travers, qu’elle a publiés entre 1935 et 1988.

La firme aux grandes oreilles continue de façon presque indécente à faire grossir dans la presse, officieusement ou très sérieusement, la liste de ses grands projets de réadaptations de Grands Classiques animés. C’est avec le réalisateur d’Into the Woods – Promenons-Nous dans les Bois que Disney a décidé  de s’engager dans ce qui s’annonce sûrement comme le plus gros défi de ces prochaines années, une réadaptation modernisée et musicale de l’intouchable Mary Poppins. Oui, vous avez bien lu !

Disney et Rob Marshall développent une nouvelle version de Mary PoppinsCO4xkqtWgAA4V-k

L’engouement pour ce film de Stevenson mettant en scène Julie Andrews et Dike Van Dyke ne s’est jamais éteint en 51 ans. Le film Dans l’Ombre de Mary – La Promesse de Walt Disney, la version scénique et musicale du film à Broadway en veulent pour preuve. Variety nous confirme donc la mise en chantier d’un nouveau Mary Poppins au sein même de la maison de Mickey, projet confié donc à Rob Marshall, qui s’est illustré dans l’adaptation musicale à plusieurs reprises (Chicago, Into the Woods…). Le scénario aura un cadre légèrement différent. Les événements se dérouleront 20 ans après le premier film et relatera de nouvelles aventures de la nounou préférée des enfants, aventures racontées dans les romans suivants par son auteur P.L. Travers, qui était pourtant opposée à une suite après sa déception du premier. Visiblement, Disney – machine à cash – aura non seulement fait céder la volonté de l’écrivain qui n’est plus de ce monde mais aura visiblement tout fait pour s’approprier les droits d’adaptation cinématographiques des romans suivants auprès de ses descendants et de sa maison d’édition américaine…

MaryPoppins

Au générique de cette nouvelle adaptation originale de Rob Marshall : David Magee (L’Odyssée de Pi) signera le scénario qui plongera les spectateurs une vingtaine d’années après le premier opus, dans un Londres en proie à la Grande Dépression, et où on devrait retrouver la famille Banks. La lourde tâche musicale sera confiée à Marc Shaiman et Scott Wittman (Hairspray, Smash). Le film de 1964 avait engrangé 100 millions de dollars en tout et pour tout au box-office et récolté 5 Oscars dont celui de la Meilleure Actrice pour Julie Andrews. Rappelons également que d’autres adaptations de ce genre sont officialisées ou non : Le Livre de la Jungle, de Jon Favreau, La Belle et la Bête, de Bill Condon mais aussi Peter et Elliott le Dragon, de David LoweryAlice au Pays des Merveilles – De l’Autre Côté du Miroir de James Bobin et potentiellement une adaptation de Dumbo revue et corrigée par Tim Burton. Et plus récemment Mulan, Winnie l’Ourson, Pinocchio, Clochette.

Mary Poppins Returns : la suite annoncée pour décembre 2018
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *