Adaptation de La Princesse au petit pois : une comédie musicale Disney

Publié par Florence Varaldi le 23 juillet 2022 | Maj le 23 juillet 2022

Ce 21 juillet 2022, Disney a annoncé le lancement d’un tout nouveau projet : une comédie musicale intitulée Penelope, une libre adaptation de La Princesse au petit pois, un grand classique des contes de fées. Robert Sudduth (Zoey’s Extraordinary Playlist, Teenage Bounty Hunters) en écrira le scénario, tandis que Will Gluck (Easy Girl, Sexe entre amis) sera producteur sur le projet.

Penelope, une nouvelle adaptation d’un conte classique

Si les détails exacts de l’intrigue de cette comédie musicale sont gardés secrets, les sources de Deadline affirment qu’il s’agira d’une libre adaptation basée sur le classique des contes de fées.

Le film n’en est qu’au tout début de son développement, mais il serait apparemment prévu pour une sortie en salles. La musique originale de cette adaptation de la Princesse au petit pois sera composée par Ingrid Michaelson (créatrice des bandes originales de Space between us ou encore Grey’s Anatomy) et la superstar de Broadway Larry O’Keefe.

Sudduth a beaucoup travaillé pour la télévision, plus récemment en tant que co-producteur exécutif de Zoey’s Extraordinary Playlist et du prochain préquel musical sur Paramount+, Grease : Rise of the Pink Ladies. Il travaille également pour le cinéma avec plusieurs projets en cours de développement.

Quant à Gluck, il continue d’entretenir des liens étroits avec Disney après avoir annoncé qu’il développerait également une adaptation en live action du classique animé Les Aristochats.

La Princesse au Petit Pois, un conte de Hans Christian ANDERSEN

Adaptation de la Princesse au Petit Pois : les origines du conte

Vous connaissez sûrement cette histoire. Ou vous avez l’image en tête d’une jeune fille dormant sur une pile de matelas. Qui est gênée dans son sommeil à cause d’un petit pois qu’elle sent, malgré tous ces matelas. Voici l’histoire complète du classique des contes de fées, écrit par l’auteur danois Hans Christian Andersen en 1835.

Dans un lointain royaume, un prince est à la recherche d’une princesse parée des plus belles qualités pour l’épouser. Il veut épouser ce qu’il appelle une « vraie princesse ». Bien qu’on lui présente des princesses, aucune ne trouve grâce à ses yeux, car aucune ne lui semble être une « vraie princesse ».

Une nuit d’orage, une jeune femme trempée qui dit être une princesse se présente à la porte du château pour demander l’hospitalité. La reine, bien décidée à trouver une épouse digne de son fils, l’accueille et la fait dormir sur une pile de 20 matelas et de 20 édredons en plumes d’eider, sous laquelle elle a auparavant placé, à dessein, un petit pois.

Le lendemain matin, lorsque la reine demande à la princesse si elle a bien dormi, celle-ci lui répond qu’elle a passé une nuit épouvantable, gênée qu’elle a été par la présence de quelque chose de si dur que son corps est couvert d’hématomes. Une peau aussi sensible ne peut être que celle d’une authentique princesse. Persuadé alors de sa délicatesse, le prince l’épouse et le petit pois devient une des pièces maîtresses du musée royal.

Source : Wikipédia
Helen Stratton — The fairy tales of Hans Christian Andersen (c1899) Philadelphia: Lippincott. Copy at New York Public Library, scanned by nicole_deyo, obtained from https://archive.org/details/fairytalesofhans00ande

Penelope sera la première adaptation de Disney de ce conte de fées ; une adaptation cinématographique avait été annoncée en 2012, mais n’a jamais vu le jour. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ce nouveau projet !

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.