Alice au Pays des Merveilles 2 : Johnny Depp assuré de reprendre son rôle

Publié par Florian Mihu le 13 juillet 2013 | Maj le 25 décembre 2016

Bannière_Alice au Pays des Merveilles Burton

L’échec cuisant de Lone Ranger rencontré par Johnny Depp n’a pas entaché ses relations avec Disney puisqu’il reprendra assurément son rôle de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes 5, tournera bientôt aux côtés de Meryl Streep le musical Into the Woods, mais aussi serait en négociation finale avec les studios Disney pour Alice au Pays des Merveilles 2.

Johnny Depp de retour ! 

Et une production Disney de plus à l’actif de Johnny Depp ! Le site Deadline nous rapporte en effet que la star hollywoodienne, qui a mordu la poussière avec le début de l’échec commercial de Lone Ranger aux Etats-Unis, prémisse d’un fiasco financier, serait actuellement en négociations finales avec les studios Disney pour reprendre son rôle du Chapelier Fou dans la suite des aventures du blockbuster à succès, Alice au Pays des Merveilles, de Tim Burton.

Nous vous parlions il y a quelques semaines du futur réalisateur, James Bobin, pressenti par les studios pour reprendre le flambeau du maître Burton pour cette suite. Nous avons aujourd’hui la quasi-confirmation que le Chapelier Fou sera de la partie !

Autre information non négligeable et qui prouve que les liens DeppDisney sont toujours au beau fixe : sa société de production, Infinitum Nihil, ne sera désormais plus sous l’égide de la Warner mais de Disney (source : Variety). La Warner et Depp avaient rompu cet hébergement fin 2011 et la nouvelle association avec Disney aurait été facilité par le fait que le nouveau patron de Disney, Alan Horn, était l’ancien boss de Warner. Ainsi, malgré les succès mitigés Dark Shadows, Rhum Express et maintenant Lone Ranger, Naissance d’un Héros, Depp se porte à merveille chez Disney et son statut de star n’en est pas entaché. Un petit point est néanmoins à souligner. La signature du contrat en Nihil Infinitum et Disney aurait été exécutée en mars dernier mais révélée seulement hier…

Alice de l’Autre Côté du Miroir

Son engagement dans Alice de l’Autre Côté du Miroir et Pirates des Caraïbes 5, ainsi que l’annonce retardée de la signature de sa société de production avec Disney seraient-ils des subterfuges pour faire passer la pilule au public de l’échec de Lone Ranger tout en montrant que Johnny Depp demeure bankable ? Ce qui sous-entendrait que et Depp et Disney avaient prédit tout du moins senti un probable échec ?! Un mauvais présage au final pour une suite des aventures d’Alice déjà si peu plébiscitée par les fans « burtoniens », « disneyens » et/ou « deppiens ». Quoiqu’il en soit, tous les projets en cours de production ou de pré-production entre Disney et Johnny Depp, Into the Woods (comédie musicale), Pirates des Caraïbes 5 ou Alice au Pays des Merveilles 2 confortent cette relation naturelle à Hollywood pour plusieurs années encore…

alice_in_wonderland_movie-normal5.4

Alice de l’Autre Côté du Miroir : Rhys Ifans remplace Mark Rylance dans le rôle du père du Chapelier Fou

Dernière actrice en date pressentie pour reprendre son rôle dans le remake en prises de vues réelles, Helena Bonham Carter. On apprenait il y a quelques semaines que l’acteur Mark Rylance incarnerait le père du Chapelier fou dans le second volet d’Alice au Pays des Merveilles en prises de vues réelles. Il s’agirait finalement de l’acteur Rhys Ifans, notamment connu du grand public pour son rôle du Lézard dans The Amazing Spider-Man (2012). De son vrai nom, Zanik Hightopp, le père de Johnny Depp dans Through the Looking Glass, adapté du roman éponyme de Lewis Carroll, aura vraisemblablement un rôle proéminent dans le scénario. Le film, réalisé par James Bobin et co-produit par Tim Burton, rassemblera à nouveau les stars du premier volet mai aussi Sacha Baron Cohen dans le rôle du nouveau méchant. Sortie prévue le 27 mai 2016 aux Etats-Unis et le 1er juin dans les salles françaises.

Alice-in-Wonderland-2-Rhys-Ifans

Alice au Pays des Merveilles 2 : Mark Rylance dans le rôle du père du Chapelier Fou

Dernière actrice en date pressentie pour reprendre son rôle dans le remake en prises de vues réelles, Helena Bonham Carter. On apprend aujourd’hui, via le site de Collider, que l’acteur Mark Rylance (surtout connu pour sa carrière théâtrale) campera le rôle du… père du Chapelier Fou, qui n’est autre que Johnny Depp. Cette suite, intitulée Through the Looking Glass, directement inspirée du deuxième roman de Lewis Caroll sur les aventures de la jeune Alice, A Travers le Miroir, serait donc composée de Johnny Depp, Mia WasikowskaHelena Bonham-Carter et Sacha Baron-Cohen à l’heure actuelle. Through The Looking Glass est prévu dans les salles américaines le 27 mai 2016.

Mark Rylance

Alice au Pays des Merveilles 2 : Helena Bonham Carter reprendra-t-elle son rôle ?

L’actrice Helena Bonham Carter, sous les traits de la Reine Rouge, reviendra-t-elle aux côtés de Johnny Depp et Mia Wasikowska dans la suite d’Alice au pays des merveilles de Tim Burton, Alice : Through the Looking Glass, prévu le 27 mai 2016 aux Etats-Unis ?

Après la confirmation au casting du retour de Johnny Depp et Mia Wasikowska, on apprenait dernièrement que Sacha Baron Cohen arriverait à son tour dans l’aventure, vraisemblablement dans le rôle d’un vilain. Le site Variety parle en ce moment du très probable retour d’Helena Bonham Carter dans son rôle de la Reine Rouge, qu’elle a tant sublimé. D’ici là, l’actrice participera à un autre film Walt Disney Pictures, à savoir le remake, en prises de vue réelles, de Cendrillon, où elle y interprétera la Fée-Marraine.

Suite au carton plein d’Alice au Pays des Merveilles, de Tim Burton, en 2010, Disney compte visiblement faire revenir un maximum de stars dans sa suite. Quitte à chambouler considérablement l’intrigue imaginée par Lewis Carroll (le premier volet s’inspirait déjà très fortement du livre De l’autre côté du miroir, reprenant aussi bien des éléments de son intrigue que de celle d’Alice…). Difficile donc de savoir de quoi parlera ce blockbuster, pour l’instant, mais sa distribution sera visiblement importante.

Helena-Bonham-Carter-retrouvera-Johnny-Depp-dans-Alice-au-Pays-des-Merveilles-2_portrait_w532

Alice au Pays des Merveilles 2 : le réalisateur James Bobin succède à Tim Burton

Alors que la mise en chantier du film Alice au Pays des Merveilles 2 a été annoncée en décembre dernier, Disney aurait semble-t-il trouvé son réalisateur. C’est James Bobin, à qui l’on doit Les Muppets qui succédera au maître Burton.

Une suite des aventures de la jeune Alice, tirée des romans anglais de Lewis Carroll, c’était tout bonnement naturel de la part de Disney qui  engrangeait en 2010 avec ce célèbre conte adapté par Tim Burton plus d’un milliard de dollars de recettes. En décembre 2012, la compagnie annonçait officiellement la mise ne chantier de cette nouvelle production. Ce second volet s’inspirera plus particulièrement du livre De l’Autre Côté du Miroir (Through the Looking-Glass) de Lewis Carroll, publié en 1871. Par ailleurs, le scénario a été confié à la spécialiste des contes de fées au cinéma, Linda Woolverton (long-métrage animé La Belle et la Bête, long-métrage Maléfique avec Angélina Jolie). Le scénario bouclé, il ne manquait plus qu’un réalisateur fiable et créatif pour prolonger dignement la puissance créatrice entreprise par Burton dans le premier volet, qui avait souhaité ne pas resigner.

Le journal Variety nous a fait part aujourd’hui de l’heureux élu qui aura cette tâche ardue. Il s’agit de James Bobin, réalisateur ô combien prisé en ce moment par les studios Walt Disney Pictures puisqu’on lui doit la nouvelle version cinématographique des Muppets sortie en 2011 aux USA et directement livrée dans l’hexagone en DVD/Blu-ray. Aussi, le metteur en scène planche actuellement sur une suite des Muppets, The Muppets… Again ! prévue pour mars 2014. Avons-nous affaire à un réalisateur suffisamment robuste et imaginatif pour s’atteler à un tel défi de taille ? Disney prend-t-il un risque en confiant le succès mondial du blockbuster Alice au Pays des Merveilles à un inconnu du grand public européen, certes reconnu chez une partie des anglo-saxons ? Aussi, si l’on s’attend à ce qu’ils reprennent leurs rôles respectifs d’Alice et du Chapelier Fou, Mia Wasikowska et Johnny Depp n’ont pas encore officialisé leur présence au casting. On sait que le tournage de Pirates des Caraïbes 5 n’est pas prévu avant la fin de l’année, ce qui laisse un bon moment à Johnny Depp de se consacrer à ce deuxième opus. Alice au Pays des Merveilles 2 n’est pas prévu avant 2014, 2015.

james-bobin-photo-51a87f93eacba

James Bobin

Voici un petit résumé de l’histoire du roman De l’Autre Côté du Miroir :

Alice, qui s’ennuie, s’endort dans un fauteuil et rêve qu’elle passe de l’autre côté du miroir du salon. Le monde du miroir est à la fois la campagne anglaise, un échiquier, et le monde à l’envers, où il faut courir très vite pour rester sur place. Alice y croise des pièces d’échecs (reine, cavalier) et des personnages de la culture enfantine de l’époque victorienne. On retrouve dans ce roman le mélange de poésie, d’humour et de non-sens qui fait le charme de Lewis Carroll. Il vaut mieux connaître les règles de base du jeu d’échecs pour apprécier toutes les subtilités du roman.

16ca8434

Alice au Pays des Merveilles 2 : Sacha Baron Cohen dans la peau du méchant ?

Souvenez-vous, nous vous en parlions il y a quelques semaines… Disney annonçait non seulement le retour assuré de Johnny Depp et Mia Wasikowska dans leurs rôles pour Alice in Wonderland: Into the Glass, mais aussi le nom de son réalisateur, James Bobin. La rumeur du jour nous apprend que l’acteur Sacha Baron Cohen pourrait rejoindre cette petite équipe pour incarner le nouveau méchant. Le film sortira le 15 juin 2016 en France.

Sacha Baron Cohen au Pays des Merveilles ? C’est en tout cas la rumeur du moment qui circule. L’acteur vedette du film Borat serait pressenti pour interpréter le nouveau méchant de la suite d’Alice au Pays des Merveilles, de Tim Burton, qui sera réalisée cette fois-ci par James Bobin. Oui, mais quel personnage pourrait-il bien incarner sachant que ce second volet s’appuiera sur l’autre roman de Lewis Caroll, Into the Glass.

Si l’on est assuré de revoir Mia Wasikowska et Johnny Depp respectivement dans la peau d’Alice et du Chapelier Fou, le casting comme l’intrigue restent assez confidentiels pour le moment. Le film sortira le 15 juin 2016 en France et le 27 mai 2016 aux Etats-Unis.

Source : Variety

Alice au Pays des Merveilles 2 : toutes les rumeurs de 2013 confirmées par Disney

Souvenez-vous, nous vous en parlions il y a quelques mois… Les rumeurs du retour assuré de Johnny Depp et Mia Wasikowska dans leurs rôles respectifs et James Bobin aux commandes d’Alice au Pays des Merveilles 2 ont été confirmées par Disney dans un communiqué officiel. Le film sortira le 15 juin 2016 en France.

Nous vous parlions il y a quelques mois du futur réalisateur, James Bobin, pressenti par les studios pour reprendre le flambeau du maître Burton pour cette suite. Nous avions également à l’époque la quasi-confirmation que le Chapelier Fou serait de la partie…

Disney a donné quelques informations concrètes, rien de plus, rien de moins que des confirmations de ces rumeurs. Le film s’intitulera bien De l’autre côté du miroir, comme le roman de Lewis CarrollMia Wasikowska reprendra son rôle d’Alice tandis que Johnny Depp celui du Chapelier Fou. Finalement le film qui sortira comme son prédécesseur en 2D et en 3D n’aura peut-être pas Tim Burton au sein de ses producteurs ou tant que consultant artistique.

Une chose est sûre néanmoins, c’est James Bobin, réalisateur des Muppets, le Retour et de sa suite, Muppets Most Wanted qui s’appliquera à la dure tâche de succéder à Burton et de faire tout aussi bien voire mieux. Rappelons que le premier volet avait engrangé pas moins d’un milliard de dollars de recettes dans le monde, fort de son succès. Information très importante là aussi, le film ne sortira qu’en 2016, précisément le 27 mai 2016 aux Etats-Unis et le 15 juin 2016 en France. Elle parait très lointaine, mais le studio a en fait déjà programmé un deuxième film en mai de cette année-là : une production Elle parait très lointaine, mais le studio a en fait déjà programmé un deuxième film en mai de cette année-là : une production Marvel (sans préciser laquelle) sortira le 6 mai 2016. Et Johnny Depp sera à l’affiche d’un autre blockbuster dans trois ans : Pirates des Caraïbes 5 devrait être prêt pour l’été 2016 (sans préciser laquelle) sortira le 6 mai 2016.

Très attendu, Alice au Pays des Merveilles 2 ne recevra sans doute pas le même accueil de la part d’une partie du public, que ce soit la critique ou le monde des fans de Tim Burton qui avaient été radicalement déçus par la création du maître. Par ailleurs, ce premier volet mélangeait à lui seul deux romans en une seule intrigue, Alice étant plus âgée que dans le livre original. Quelle tournure le scénario prendra-t-il alors ? On sait qu’il a été confié à la spécialiste des contes de fées au cinéma, Linda Woolverton (long-métrage animé La Belle et la Bête, long-métrage Maléfique avec Angélina Jolie).

On retrouvera par ailleurs Johnny Depp entre temps toujours chez Disney dans la comédie musicale Into the Woods.

alice_in_wonderland_movie-normal5.4

Alice au Pays des Merveilles 2 : Johnny Depp assuré de reprendre son rôle
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *