Un remake live-action d’Atlantide, l’Empire Perdu en prévision ?

Publié par Naomi HUART le 23 juillet 2019 | Maj le 23 juillet 2019

Après les remakes des longs-métrages d’animation des années 90, qui ont fait le succès de Disney, la compagnie aux grandes oreilles aurait maintenant comme projet de refaire leurs films plus oubliés. Après une rumeur de remake de Taram et le Chaudron Magique, ça serait au tour d‘Atlantide, l’Empire Perdu de faire son grand retour au cinéma. Une nouvelle acclamée par de nombreux fans. 

Le remake live-action d’Atlantide, l’Empire Perdu : la rumeur se confirme ? 

Après avoir révélé un potentiel remake live-action d‘Hercule, le site We Got This Cover, spécialisé dans les scoops liés au monde du cinéma, a révélé qu’un remake d‘Atlantide, l’Empire Perdu serait le prochain sur la liste. D’après le site, Disney aimerait confier la réalisation à Guillermo del Torro, dont l’univers collerait complètement avec le côté rétro-futuriste du dessin aimé original très inspiré de la pensée de Jules Verne.  

Le rôle-titre de Milo Thatch, jeune linguiste passionné de l’Atlantide, reviendrait à Tom Holland (a.k.a Spiderman dans le MCU). Cependant ces informations sont à prendre avec d’énormes pincettes, car rien n’a encore été confirmé. Holland pourrait en tous cas être un Milo convainquant, avec son côté grand adolescent maladroit mais attachant. 

Pourquoi le remake live-action d’Atlantide, l’Empire Perdu est une bonne idée ? 

Le but d’un remake est avant tout de repenser ou d’améliorer un film. Si Disney s’est, pour l’instant, concentré sur les longs-métrages à succès comme le Roi Lion ou la Belle et la Bête, ces films, déjà presque parfaits à la base, ne laissaient pas énormément de place pour l’amélioration et se sont souvent contentés d’une transportation du dessin-animé original plan par plan pour satisfaire les nostalgiques. 

En revanche, des dessins-animés plus obscurs comme Atlantide, l’Empire Perdu mériteraient d’être revisités, ne serait-ce que pour revenir sur le devant de la scène et pour être davantage explorés : en effet, avec l’invention de toute une culture (langue comprise), et une palette de personnages tous plus variés les uns que les autres, l’univers d’Atlantide est l’un des plus vastes de la filmographie Disney. Cependant, la durée d’environ une heure et demie imposée pour les longs-métrages d’animation Disney n’a pas laissé au film le loisir d’aller au bout de ses concepts. Par exemple, chacun des personnages possède sa propre histoire, chose qui n’a pas (ou peu) été mentionnée dans le film. Saviez-vous que Mme Placard avait enchainé les maris et qu’Helga Sinclair était l’aînée et seule fille d’une famille militaire de six enfants ?

Un live-action permettrait donc d’obtenir un film beaucoup plus long et d’exploiter ainsi plus en profondeur l’histoire de l’Atlantide, ainsi que tous les personnages. De plus, le film met plutôt l’accent sur les scènes d’actions et les dialogues, ce qui le rend plus facilement adaptable en live-action qu’un autre classique Disney, plus cartoonesque ou féérique. Pas de numéro musical, pas de petit animal parlant : uniquement des humains, des décors et des scènes d’actions qui rendraient très bien en live-action. Si l’idée est donc excellente, elle est pour le moment loin de se concrétiser, et les fans d’Atlantide ne sont pas prêts de voir Milo et Kida arpenter les allées de Discoveryland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *