Une nouvelle adaptation de 20 000 lieues sous les mers

Publié par Kevin Gauthier le 1 novembre 2012 | Maj le 26 avril 2015
 20 000 lieues sous les mers Brad Pitt et David Fincher

Brad Pitt et David Fincher

Disney statue sur le projet d’une nouvelle adaptation du roman de Jules Verne « 20 000 lieues sous les mers » par David Fincher.
Walt Disney Pictures a demandé au réalisateur David FincherAlien 3 », « Seven », « Fight Club », « L’étrange histoire de Benjamin Button », « The social network »,…) de rester à l’écart d’autres projets dans les mois à venir. Sans avoir encore donné le feu vert, Disney a décidé de faire avancer le remake avec une nouvelle estimation du budget.

« Je veux faire quelque chose comme ça, sans doute plus comme Avatar que Tintin »

Le Nautilus en 3D chez Disney

La popularité croissante autour de la technologie 3D depuis quelques années rend évident que la plupart des productions immédiates sera tournée dans ce format. Fincher utilisera ainsi pour la première fois un équipement de pointe 3D pour porter l’aventure marine de Jules Verne à la vie. « Je veux faire quelque chose comme ça, sans doute plus comme Avatar que Tintin. J’aime l’idée de quelque chose d’un peu plus… compliqué », explique-t-il avant d’ajouter que le film comportera environ 70% d’images numériques.

20000 lieues sous les mers

« 20000 lieues sous les mers » version 1954

Un projet clair/obscur

La préférence de Fincher pour les colorations sombres dans son travail cinématographique n’est pas prête de changer, mais le film à gros budget devra être tourné avec un aspect plus lumineux de telle sorte que le produit final ne s’avère pas trop trouble. Une situation similaire à celle rencontrée par Ridley Scott sur son prequel « Alien », et Fincher va sûrement ajuster son approche en conséquence. Il fait un film en 3D pour Disney, donc une restriction (comme une interdiction aux mineurs) est hors de question. Le blockbuster offrira assurément beaucoup d’actions et de créatures fantastiques pour attirer le grand public.

Même si le sujet est largement connu de par le monde, et sans doute un pari sûr, l’aspect le plus intéressant de tout cela est peut-être de savoir si le « 20 000 lieues sous les mers » de Fincher sera aussi rentable que ses précédentes réalisations.

Brad Pitt aux commandes

Fincher a fait appel au scénariste de « Seven » Kevin Andrew Walker pour faire un travail de réécriture du script de Scott Z. Burns (« The Bourne ultimatum »). Quant au casting, le réalisateur verrait bien son acteur fétiche Brad Pitt dans le rôle de Ned Land, joué par Kirk Douglas dans la version originale de 1954. Un autre acteur célèbre endossera probablement le rôle de l’anti-héros de l’histoire, le Capitaine Nemo.

Pas encore de date précise, mais gageons qu’à la sortie du film, vous ne verrez plus le Nautilus de Disneyland Paris du même œil.

Une nouvelle adaptation de 20 000 lieues sous les mers
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *