Indiana Jones 5 : l’ultime aventure ?

Publié par Sara Razowski le 28 juin 2016 | Maj le 4 juin 2017

IndianaJones_Logo-638x358

Un chapeau Fedora, des outils archéologiques et bien sûr un lasso pour braver tous les dangers, ces éléments nous annoncent le retour de l’archéologue le plus célèbre du cinéma. Eh oui, c’est bien lui ! Le professeur Henry Jones Junior, plus connu sous le nom d’Indiana Jones, revient pour un cinquième opus et toujours sous les traits d’Harrison Ford. Au regard de l’âge de l’acteur, la question tant redoutée se pose : assisterons-nous à l’ultime aventure de l’archéologue ? Steven Spielberg, le réalisateur, a levé le voile sur le mystère.

Indiana Jones ne mourra pas !

Après l’annonce de Bob Iger, le PDG de The Walt Disney Company, sur la chaîne de télévision Bloomberg, qui a officialisé la mise en production du cinquième opus des aventures d’Indiana Jones, c’est au tour de Steven Spielberg de nous en révéler quelques détails. Lors d’une interview pour The Hollywood Reporter, le réalisateur s’est exprimé en ces termes :

 « I think this one is straight down the pike for the fans. » He won’t reveal plot details, except this: « The one thing I will tell you is I’m not killing off Harrison [Ford] at the end of it.« 

« Je pense que celui-ci est assurément pour les fans. » … « La seule chose que je peux vous dire, c’est que je ne tuerai pas Harrison Ford à la fin du long-métrage »

Une suite à Indiana Jones

Les fans peuvent reprendre leur souffle, leur héros ne trépassera pas puisque Steven Spielberg sous-entend qu’il y aura d’autres suites (tout comme l’a affirmé Frank Marshall il y a peu) mais soyons honnêtes, probablement sans Harrison Ford. Toutefois, des questions se posent : assisterons-nous à un passage de flambeau lors de ce cinquième volet ? Qui sera digne de porter ce bel héritage ? Son fils, dont nous avons fait la connaissance dans Indiana Jones et Le Royaume du Crâne de Cristal, ou un nouveau personnage qui apparaîtra dans ce cinquième épisode ? Pour le moment, ces interrogations restent sans réponse alors que le scénario est en cours d’écriture, et George Lucas y participera en tant que consultant créatif. Toujours est-il qu’Indiana ne mourra pas et cela est une excellente nouvelle !

indiana-jones-and-the-kingdom-of-the-crystal-skull-720p-www-yify-174232

Harrison Ford dans Indiana Jones and the Kingdom of The Crystal Skull

Le retour d’une équipe d’aventuriers

De plus, le retour du professeur Jones rime avec le retour de la majorité de l’équipe filmique des opus précédents. Ainsi, nous retrouvons Steven Spielberg à la réalisation, Harrison Ford dans le rôle-titre, John Williams à l’écriture musicale, le couple de producteurs Kathleen Kennedy et Frank Marshall et le scénariste David Koepp qui avait écrit le scénario d’Indiana Jones et Le Royaume du Crâne de Cristal. Le contenu de ce cinquième récit n’est toujours pas dévoilé, mais espérons que cette fois-ci le scénariste maîtrisera mieux son sujet puisque le réalisateur nous assure que les fans ne seront pas déçus.

L’équipe du film, en ce moment en pleine promotion pour la sortie du Le BGG – Le Bon Gros Géant, se retrouvera d’ici peu pour s’atteler à la trame narrative et débuter le tournage. Nous sommes certainement tous impatients de découvrir le résultat ! Rendez-vous en juillet 2019 pour Indiana Jones 5, qui sera peut-être le blockbuster de l’été 2019.

Equipe du film sur le tournage d indiana jones 4

Cate Blanchett, Steven Spielberg, Frank Marshall et Harrison Ford sur le tournage d’Indiana Jones et Le Royaume du Crâne de Cristal

Indiana Jones 5 avec Harrison Ford et Steven Spielberg quasiment officiel !

On suit ce projet d’épisodes en épisodes médiatiques depuis des années. Disney, en la personne de Kathleen Kennedy, patronne de Lucasfilm Ltd., avait récemment confirmé qu’un cinquième opus était bien dans les tiroirs. Steven Spielberg avait quant à lui évoqué à plusieurs reprises le projet ces derniers mois en revenant sur la rumeur sur Chris Pratt (potentiel nouvel Indy). Il démontre encore aujourd’hui sa motivation à vouloir réaliser ce nouveau chapitre de la saga consacrée au Professeur Jones. Il ne fait plus de doute aujourd’hui que la franchise aura bien droit à un nouveau film et l’on pencherait plus vers un quatrième sequel plutôt qu’un reboot.

indiana-jones-et-la-dern-ii03-g

Dans une interview accordée à Yahoo! pour son nouveau film Le Pont des Espions, Steven Spielberg a été questionné sur le fait que Tom Hanks et Harrison Ford sont les l’acteurs avec qui il a le plus collaboré. C’est là que le cinéaste a laissé entendre qu’il pourrait bien revenir derrière la caméra pour le prochain Indiana Jones : « Je vais probablement faire Indiana Jones 5 avec Harrison, donc ce serait cinq pour Harrison et quatre pour Tom… Il faut que j’en fasse un autre avec Tom, ça les remettrait à égalité. Et je crois que je vais faire ça tout le reste de ma carrière. Avec Daniel Day-Lewis dans tout le reste ! »

Indiana Jones Steven Spielberg Tom Hanks Le Pont des Espions

Mais quel âge aura l’interprète de Han Solo au moment de la production du film ? Sera-t-il en état pour reprendre chapeau et lasso à nouveau, compte-tenu de l’irrégularité de sa santé (cf. tournage de Star Wars – Le Réveil de la Force). Rappelons qu’Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal a rapporté à Lucasfilm en 2008 la coquette somme de 786,6 millions de dollars au box-office mondial. On ne s’étonne pas que Disney veuille peut-être précipiter sa production et le lancer avant qu’Harrisson Ford ne soit vraiment plus en état physique de reprendre le chemin des studios. Affaire à suivre…

Indiana Jones 5 : Harrison Ford toujours d’attaque ?

Après le succès mitigé auprès des fans, des spectateurs et de la presse d’Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, des discutions autour d’un hypothétique projet d’Indiana Jones 5 ont lieu depuis quelques mois entre Disney et son nouveau gros bébé, Lucasfilms Ltd… Harrison Ford, quant à lui, serait, selon ses dires, très motivé à l’idée de reprendre le fouet tout en restant un peu réaliste sur ce qu’il pourra faire et ne pas faire… Aucun vrai projet n’a pour le moment été lancé.

Eh oui, on se remet difficilement d’un quasi-échec critique, cher Steven Spielberg, peu fier de son film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Ce dernier a toujours plus ou moins remis la faute à George Lucas, désormais en retraite. Oui, mais voilà… la donne a changé et si il était quasi impossible de voir ressurgir l’idée d’une nouvelle adaptation du célèbre professeur d’archéologie sur grand écran en se basant sur les dires de la production du quatrième volet et sur son réalisateur lui-même, Disney, qui a maintenant racheté le label Lucasfilm Ltd. n’omet pas cette idée.

Le retour de Harrison Ford

En effet, quelques discutions auraient lieu en ce moment, et ce, depuis quelque mois autour d’une hypothétique projet d’Indiana Jones 5.  De ce fait, Disney a racheté les droits d’exploitation d’Indy en film ou dans ses parcs. Et aujourd’hui, Harrison Ford y va de sa petite déclaration, expliquant qu’il est prêt à reprendre le fouet, pour un Indiana Jones 5.

Évidemment, comme il n’est plus tout jeune, l’acteur est réaliste sur ce qu’il pourra faire et ne plus faire : « Nous avons vu le personne se développer et évoluer sur une longue période de temps et il serait parfaitement approprié et possible de le voir revenir, dans un film, où il n’aurait pas nécessairement besoin de botter des culs tout le temps… »

« De toute façon, pour moi, ce qui est intéressant avec ce personnage, c’est qu’il a su surmonté les épreuves, il a montré qu’il avait du courage, qu’il avait de l’esprit, qu’il était intelligent, et que malgré la peur, il a toujours réussi à survivre. Ça, je peux encore le faire ! », commente Harrison Ford. Reste que pour le moment, aucun projet concret n’a vraiment été lancé pour un Indiana Jones 5

IJ4-WP-02-1280

Indiana Jones 5 : l’ultime aventure ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *