La bande originale de Vaiana enfin dévoilée !

Publié par Victoria Richard le 22 novembre 2016 | Maj le 12 juin 2017

2016_actu_disney_moana_20162687_3

Quelques jours avant la sortie officielle aux Etats-Unis de Vaiana, La Légende du Bout du Monde, réalisé par le duo légendaire Ron Clements et John Musker (La Petite Sirène, Aladdin, Hercule, La Princesse et la Grenouille), la bande originale du dessin animé a été dévoilée pour notre plus bonheur et pour le plus grand plaisir de nos oreilles !

Une bande originale attendue

L’équipe du film nous avait prévenus en nous annonçant que la musique allait occuper une place centrale dans la nouvelle production des studios Disney. Et en effet, pas moins d’une cinquantaine de titres, d’une durée plus ou moins grande, sous forme de chansons ou de morceaux instrumentaux, figurent sur la track-list de la bande originale et illustreront les aventures de Vaiana et de ses amis. Les titres sont interprétés à la fois par les membres du casting (Dwayne Johnson, Auli’i Cravalho…) et par les artistes qui ont contribué à l’écriture et à la composition de ces musiques.

vaianaUn trio de talent à l’oeuvre

Ron Clements et John Musker ont laissé le champ libre à trois artistes de talent pour la réalisation de la bande originale de Vaiana, enregistrée dans le studio Warner Bros de Burbank en Californie.

Portrait d’un musicien local

L’équipe du film a tout d’abord fait appel à Opetaia Tavita Foa’i, le leader du groupe Te Vaka, qui réunit à la fois des chanteurs et des danseurs venus de différentes îles du Pacifique du Sud (les îles Samoa, Tokelau, Tuvalu, Cook et la Nouvelle-Zélande). Pour l’équipe de Disney, confier la composition des musiques de leur nouvelle production sonnait comme une évidence. Présent sur la scène internationale depuis 20 ans, le groupe Te Vaka a participé à de nombreuses manifestations internationales (Coupe du monde de rugby à Paris, Jeux Olympiques de Pékin…). Il a également été en tournée dans plus de 40 pays et a été plusieurs fois récompensé.

Leur musique originale et unique, résultat d’un métissage entre les rythmes traditionnels du Pacifique Sud et des sonorités plus contemporaines, rencontre un très grand succès. Participer à la bande originale de Vaiana est une occasion de plus pour Opetaia Tavita Foa’i de rendre hommage à ses ancêtres et de raconter leurs plus belles légendes.

opetaia_foai_

Un compositeur de classiques Disney

Mark Mancina est un compositeur de musiques de films. Après avoir collaboré avec des artistes tels que Billy Idol, Emerson ou encore Prince, il rejoint les aventures Disney en collaborant en 1994 à l’arrangement et à la production des chansons devenues cultes du Roi Lion qui lui valent d’être récompensé de 3 Grammys. En 1998, il devient producteur de l’album de la comédie musicale The Lion King qui triomphe à Broadway et signe trois des titres (Rythm of the pride land, He lives in you et Shadowland). Il collabore aussi avec Phil Collins sur la bande originale de Tarzan (1999) et celle de Frère des Ours (2003). Enfin, il est l’auteur de plusieurs musiques de films (Training days, 2001; Twister, 1996; Le Manoir hanté et les 999 fantômes, 2003) et pour la télévision (Esprits criminels, 2005).

Autant dire que Marc Mancina est une pointure. Sur Vaiana, La Légende du bout du monde, il a composé l’essentiel des morceaux instrumentaux comme « If I were the ocean » et « Sails to Te Fiti« .

marc-mancina

Un musicien-comédien pour compléter le trio

Lin Manuel Miranda est un acteur, compositeur, écrivain, rappeur et une personnalité très reconnue dans le monde de la comédie musicale à Broadway. Hormis quelques seconds rôles dans des séries télé à succès comme Dr House, How I met your mother, Modern Family, il est surtout connu pour ses talents d’auteur et de comédien.

Il a notamment travaillé avec le célèbre compositeur Stephen Sondheim sur la traduction espagnole de West Side Story, reprise en 2009 à Broadway. Il a écrit et joué dans In the Heights et Hamilton, le plus grand succès de Broadway en 2015. Pour le cinéma, il a écrit et interprété la chanson « Jabba Flow » que l’on peut entendre dans la scène de la Cantina qui se déroule dans le château de Maz Canata, sur la planète Takoda, dans le film Star Wars : Le Réveil de la Force. Il fera parti de la distribution de Mary Poppins returns aux côtés d’Emily Blunt et il travaillera possiblement aux côtés d’Alan Menken sur le live-action de La Petite Sirène. C’est lui qui a notamment écrit l’un des tubes « old school » aux sonorités soul et rythm’n blues de Vaiana, « You’re welcome », interprété par Dwayne Johnson.

011916-linmanuelmiranda

Émotion et évasion

Ce que l’on retient à l’écoute de la bande originale, c’est l’immense variété des compositions. On oscille entre des morceaux instrumentaux où l’orchestration est tout simplement sublime (« If I were the ocean » et « Sails to Te Fiti« ), des chansons où les voix sont mises en avant et offrent de vibrants moments d’émotion et des morceaux beaucoup plus festifs, aux rythmes chaloupés qui donnent envie de danser comme « You’re welcome« , « Where you are« . Hormis quelques morceaux où l’orchestration est vraiment très présente, la plupart des chansons sont acoustiques. Les guitares, les percussions et les chœurs s’unissent à merveille.

Opetaia Tavita Foa’i a tenu à rendre hommage aux différents peuples qui habitent les îles du Pacifique en incluant plusieurs dialectes dans ses compositions. Certains morceaux mêlent aussi le polynésien et l’anglais pour toucher le plus grand nombre mais tout en respectant la culture polynésienne et l’ambiance de ses chants, tour à tour empreints de sagesse et de chaleur. C’est le cas de « We know the way », l’un des titres phares de la bande originale, qui raconte le pouvoir et le sentiment de confiance que les navigateurs peuvent ressentir au contact de l’océan. Découvrez la musique le Bleu Lumière par par Cerise Calixte .

Une atmosphère bien spécifique pour le film Vaiana, La Légende du Bout du Monde

Hormis sur les titres « How Far I’ll Go » et « I am Moana », on est loin des envolées vocales de La Reine des Neiges. L’atmosphère ici est toute différente et on est séduit par la beauté des chœurs, l’expressivité et l’authenticité des voix. C’est le cas dans le chant « Loimata e Maligi » ou encore « Let the Tears fall down » qui fait référence aux 19 jeunes filles qui ont perdu la vie dans l’incendie d’une école en 2000.

Enfin, Dwayne Johnson nous offre une belle surprise sur « You’re Welcome », un titre entraînant qui nous reste dans la tête dès la première écoute !

On découvre ici avec bonheur des mélodies et des sonorités que l’on connaît peu, dans un univers très peu exploité par les studios Disney jusqu’alors. Les créateurs de la bande originale ont réalisé un travail remarquable afin de rendre cohérent l’univers créé par Ron Clements et John Musker. Cet album nous offre un beau moment d’évasion avant de découvrir le film sur les écrans. Sans aucun doute, Vaiana, La Légende du bout du monde va apporter un vent de fraîcheur et une grande vague de nouveautés en cette fin d’année !

La bande originale de Vaiana enfin dévoilée !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *