X-Men Apocalypse : décryptage de LA scène de Quicksilver

Publié par Yannick Bisson le 3 juin 2016 | Maj le 4 juin 2017
crop2_x-men-apocalypse-trailer-screenshot-311

Evan Peeters / Quicksilver en action

Si on doit retenir une seule et unique scène de X-Men Apocalypse, sorti sur nos écrans il y a 15 jours, c’est bien encore une fois, après X-Men Days of Future Past, la séquence qui met en scène le super héros Quicksilver. 3 minutes de bonheur à l’état pur pour les puristes accrocs aux effets spéciaux.

Quicksilver, le sauveur

Sans pour autant vous spoiler le film, sachez que cette scène est la plus belle, la plus aboutie et la plus impressionnante du film. Le rendu à l’écran est exceptionnel, et pour ceux qui ont l’occasion de le voir sur des écrans IMAX, elle propose une beauté graphique quasi inégalée à l’heure actuelle. Bryan Singer l’avoue lui même, cette séquence a nécessité de longues semaines de travail pour Evan Peeters, l’acteur qui interprète Quicksilver, Vif-Argent en français, dans le dernier X-Men.

« Il y a une séquence qui a nécessité des mois de travail pour juste 3 minutes de film. Elle implique des déplacements de caméras compliqués, des algorithmes très sophistiqués, des caméras 3D Phantom à haute vitesse se déplaçant à 145 Km/h et filmant plus de 3000 images à la seconde. Evan [Peters] a travaillé plus de jours sur cette unique séquence que les autres acteurs du film. »

crop2_XMenApocalypseQuicksilver1

Les caméras Phantom à haute vitesse

On avait déjà vu une scène de ce style dans le précédent X-Men, mais Bryan Singer et la Fox ont voulu en allonger le temps à l’écran et montrer les possibilités offertes avec les caméras de captation à haute vitesse. Il s’agit d’une caméra PHANTOM qui, lancée à 145 km/h pour les tournages en travelling du film, permet de capter 3000 images à la seconde. Les possibilités offertes sont donc assez énormes si on ralentit l’image et décompose chaque seconde. Ce qui nous donne dans le film 3 minutes époustouflantes, comme le montre la petite vidéo making-of qui suit.

X-Men Apocalypse est toujours sur les écrans, pour ceux qui veulent découvrir en live cette séquence bluffante.

Evan Peters s’exprime sur son rôle dans X-Men Apocalypse

Alors que Josh Helman vient d’être annoncé dans le prochain film de Bryan Singer, X-Men Apocalypse, l’interprète de Pietro Maximoff alias Quicksilver (Vif-Argent en VF) s’est exprimé sur son rôle et il annonce « plus de Quicksilver » ! 

Rappelez-vous cette scène culte dans laquelle Vif-Argent dévie toutes les balles des gardiens de prison qui visaient Magneto, Charles Xavier et Wolverine, tout en courant dans la pièce… ce fut l’unique scène où on le voyait à temps complet. Heureusement pour X-Men Apocalypse, Evan Peters annonce la couleur :

« C’est toujours difficile d’essayer de faire mieux pour quelque chose comme ça. Les gars des effets spéciaux, mec, ils assurent pour ça et ils font un travail fantastique. Cette année nous travaillons sur quelque chose de plus gros et de meilleur, en gardant les mêmes éléments que nous avions travaillés, et en rajoutant de la nouveauté. Je suis vraiment excité de voir toutes les coupes ensembles, et excité pour les gens qui vont voir cela aussi. Je pense que ça va être une séquence marrante dans cet énorme film X-Men ».

Vif-Argent (Evan Peters)

Evan Peters se sent bien sur le tournage, notamment aux côtés de Jennifer Lawrence (on soupçonne d’ailleurs une très grande complicité) :

« Elle est géniale. Tout le casting est génial. Tout le monde sur le plateau est si sympa, si amical et accueillant. Nous sommes une grande famille coincée sur cet énorme navire qui navigue lentement au loin. Donc je pense que tout le monde est incroyablement gentil, sinon je ne vous dirais pas tout ça ».

X-Men Dark PhénixAlors que X-Men Apocalypse sortira bientôt en salles, la Fox songe déjà à l’avenir entre Deadpool 2, Wolverine 3, Gambit ou les New Mutants. On parle déjà de l’adaptation de la saga de comics culte de Dark Phénix comme potentiel sequel au nouveau volet de 2016 de Bryan Singer. L’histoire, publiée en 1980, est considérée comme l’une des marques les plus puissantes de l’industrie des comics de la Maison des Idées. Quelques éléments furent d’ailleurs adaptés dans le film X-Men : L’Affrontement Final (2006) de Brett Ratner, un arc scénaristique qui avait déplu aux fans…

Un retour à la mythologie X-Men pour Dark Phenix

Dans les comics, la Dark Saga Phoenix était une aventure très riche et importante qui intégrait un certain nombre d’éléments rarement utilisés dans la mythologie X-Men, y compris l’Empire Shi’ar. Aucun matériel géographique par exemple n’a été adapté dans X-Men : L’Affrontement Final, qui a conclu la trilogie originale des films de la Fox. Les rumeurs sont allées bon train sur cette version sombre du Phénix qui pourrait être le prochain film X-Men. D’après des sources internes des studios du site Heroic Hollywood, il s’agirait d’une information à prendre au sérieux. Plus tôt ce mois-ci, les producteurs ont indiqué qu’ils étaient au moins intéressés pour utiliser des éléments de l’histoire.

dark-phoenix-rumor-179278

Phénix (Jean Grey) jouée par Sophie Turner ?

Jean Grey, dont le caractère n’a jamais totalement été le même depuis les événements de l’histoire sombre Phoenix, sera réintroduite dans X-Men : Apocalypse, tout comme Tornade ou Cyclope. Ce film est déjà le neuvième de la franchise des mutants si l’on met les films dédiés à Wolverine, Deadpool et Gambit de côté, et le 4ème réalisé par Bryan Singer, qui a dirigé les stars James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Oscar Isaac, Nicholas Hoult, Rose Byrne, Olivia Munn, Evan Peters, Kodi Smit-McPhee, Sophie Turner, Tye Sheridan, Alexandra Shipp, Lucas Till, Josh Helman, Lana Condor et Ben Hardy.

Bryan Singer reste décidément l’un des réalisateurs les plus libres à Hollywood, s’offrant le luxe de teaser bout par bout ses films, de jour en jour… C’était le cas avec les précédents opus de la saga des mutants. X-Men : Apocalypse n’est pas en reste. Après le premier concept-art du film que le cinéaste a révélé sur Instagram hier, il annonce ce matin une nouvelle info de taille…

 Diablo de retour !

Heureux d’apprendre le retour du mutant Kurt Wagner, alias Diablo, dans X-Men : Apocalypse en 2016, qui sera lui aussi présenté dans sa version jeune avec l’acteur Kodi Smit-McPhee (La RouteLa Planète des Singes : L’Affrontement, Lie to Me). On espère du coup que son rôle prendra une importance conséquente tant le personnage est intéressant et ne manque pas de malice (d’après les comics en tout cas).

10983426_10153119925814776_3453635167959843729_n

Rappel : le personnage n’est apparu que dans X-Men 2, campé à l’époque par Alan Cumming (dont on se remémore encore très facilement les prouesses spectaculaires dans le Bureau Ovale au début du film, mais aussi le caractère légèrement dépressif qu ne collait pas du tout à l’idée du personnage sur papier malgré un semblant de passé douloureux). On se régale de jour en jour avec cet art du teasing à la Bryan Singer entre photos de pré-production, concept-arts, photos de repérages…

Vif-Argent ou l’émergence d’une joute profonde entre la Fox et les Marvel Studios

Nous vous annoncions hier soir que le personnage de Vif-Argent prévu à l’affiche du film Avengers 2 en 2015, serait également présent au casting du film de Bryan Singer, X-Men Days of Future Past. Entre temps, l’humeur générale a changé et les Marvel Studios et la Fox mènent une rixe plutôt tendue à propos de l’intégration de ce personnage…

La polémique a enflée depuis hier soir. Nous vous faisions part de l’arrivée confirmée du personnage de Vif-Argent (Quicksilver en anglais) au casting du film en cours de tournage X-Men Days of Future Past (sorti prévu pour juillet 2014), produit par la 20th Century Fox. L’annonce avait été faite un peu plus tôt dans la soirée par le réalisateur lui-même, Bryan Singer. Oui, mais voilà… L’intégration de ce personnage n’était pas sans risque. Car, Joss Whedon, qui réalisera Avengers 2 pour les Marvel Studios (sortie prévue pour mai 2015), avait dévoilé également son intention de faire intervenir Vif-Argent ainsi que sa sœur jumelle, également mutante, la Sorcière Rouge. Retrouvez notre article ici.

Evan Peters dans le rôle de Vif-Argent

La conclusion la plus plausible était de voir émerger un probable premier cross-over d’un seul et même personnage et donc d’acteur entre deux productions différentes, pour deux univers Marvel distincts et pourtant proches. Effectivement, Bryan Singer, dans son tweet affirmant le cast de l’acteur Evan Peters dans le rôle de Vif-Argent dans son film, avait mentionné très clairement le film de Joss Whedon, Avengers 2. Néanmoins, d’après nos sources  il semblerait bien que l’inimité et la rivalité aient pris le dessus sur l’entente possible entre ces deux géants hollywoodiens.

3038827-quicksilver_fb_artwork_2

Une chose est certaine : les deux personnages (celui d’X-Men : Days of Future Past et celui d’Avengers 2) seront différents. Evan Peters se cantonnera donc à X-Men et ne participera pas au second volet cinématographique des Vengeurs. Nous sommes donc à l’opposé des prédictions annoncées hier soir à propos d’une potentielle collaboration entre les deux studios.

Un tweet du réalisateur Bryan Singer

Le fameux tweet de Bryan Singer mentionnant le film de Whedon a été supprimé quelques heures après sa publication pour réapparaître sans la mention d’Avengers 2. Bryan Singer aurait-il eu des réprimandes de sa maison de production à cause de son premier tweet ?  Une situation à la fois déroutante et complexe. Les droits d’exploitation du personnage de Vif-Argent (tout comme celui de la Sorcière Rouge), fils de Magnéto, sont détenus à la fois par la Fox et par les Marvel Studios. Les enfants du mutant Magnéto peuvent tout à fait apparaître dans la saga X-Men, mais de par leur multiples rôles notamment au sein de l’équipe des Vengeurs, peuvent tout aussi bien mener l’intrigue des films Avengers. La simple suppression de la mention du film de Whedon a définitivement précipité les deux studios dans une guerre probable, mais à l’heure actuelle, c’est la Fox qui coupe l’herbe du pied de Disney-Marvel, qui voit sortir son film une année plus tard que celui de la Fox. D’autres problèmes se posent. X-Men : Days of Future Past situe son histoire dans différentes temporalités, et donc laisse sous-entendre plusieurs figures du même personnage… Avengers 2 ferait lui intervenir un Vif-Argent d’au moins quarante ans. Mais comment mentionner ce personnage sans parler de ses origines (Magnéto) ? Et que penser maintenant de l’intégration de sa soeur Wanda Maximoff, d’une part dans Avengers 2 et d’autre part dans X-Men : Days of Future Past ? On s’attend, par ailleurs , à des interventions très ponctuelles des personnages dans X-Men et au contraire, une intervention qui scelle l’intrigue générale dans le scénario d’Avengers 2, a encore précisé Kevin Feige, PDG des Marvel Studios.

BK_dpoYCcAA02PS.png-large_mainstory1

Ancien tweet de Bryan Singer

Beaucoup de questions sans réponses,

Mais qui devraient tomber d’ici peu… La guerre est loin d’être terminée entre les deux studios ! Après une polémique autour de Daredevil, la Fox et les Marvel Studios livrent bataille autour des jumeaux Maximoff, et si l’échec du film de la Fox est cuisant, Kevin Feige et ses avocats se feront un malin plaisir de leur faire savoir…

« Il s’agit ici de tout sauf d’une situation de travail commun entre les deux compagnies. En vérité, si l’un des deux géants pouvait forcer l’autre à reculer  il le ferait ! Ce qui se passe, c’est que Bryan a écrit une séquence qui, à ses yeux, ne peut fonctionner qu’avec Quicksilver, et que Joss Whedon ressent le besoin pressant d’inclure le héros dans Avengers 2« 

HitFix, qui relate les propos de Feige, souligne l’ambiance délétère entre les Marvel Studios et la Fox en ce moment et ajoute :

« Marvel Studios a toutefois bien plus de plans pour le personnage qu’une simple scène le nécessitant au dernier moment… »

Son_of_M_Vol_1_2_Textless

Alors qu’une polémique fâcheuse a alimenté les bookmakers et les blogs il y a quelques mois quant à son utilisation au cinéma, le personnage de Vif-Argent pourrait bien revenir une, voire plusieurs fois dans les prochains volets de la saga cinématographique X-Men.

Vif-Argent sûrement de retour

En effet, joué par Evan Peters dans X-Men : Days of Future Past, le jeune mutant avait fait controverse récemment pris dans une guerre froide opposant les Marvel Studios à la Fox. Effectivement, les deux studios respectifs peuvent utiliser le personnage dans leurs films, ce dernier, comme sa soeur, la Sorcière Rouge, appartenant à la fois à l’univers des X-Men et à celui des Vengeurs. Nous retrouverons donc dans Avengers : Age of Ultron, Vif-Argent, incarné par Aaron Taylor-Johnson, aux côtés de sa jumelle Wanda Maximoff, jouée par Elizabeth Olsen, dans un rôle bien plus important et conséquent que celui d’X-Men : Days of Future Past qui sort demain dans les salles françaises.

Evan-Peters-Quicksilver-e1396966262937

Le scénariste Simon Kinberg précise dans la vidéo suivante que la Fox avait déjà prévu depuis bien longtemps d’intégrer ce personnage dans son film X-Men : Days of Future Past, bien avant qu’ils soient au courant de son intégration dans le script d’Avengers 2 également…

Des scènes ajoutées dans le scénario du film

D’après les annonces officielles de 2013, il semblerait que ce soit plutôt le contraire et que l’utilisation qu’en fait la Fox, d’autant plus après visionnage du film, est sommaire. On constate bien que l’acteur a été casté tardivement et que ses quelques scènes ont été ajoutées au scénario sans que celui-ci ne perturbe l’intrigue. Le personnage est bien accessoire même s’il est réussi et permet une respiration dans le film, mais il aurait très bien pu ne pas y apparaître. En rien l’intrigue n’aurait été perturbée, preuve que la Fox a souhaité rivaliser de force contre Joss Whedon et les Marvel Studios qui, pour le coup, ont une toute autre ambition pour ce personnage et sa sœur au cœur de l’intrigue d’Avengers : Age of Ultron.

xmdpnc2

Quoiqu’il en soit, Kinberg ajoute que « la sœur de Quicksilver a été effectivement coupée au montage d’X-Men : Days of Future Past [mais surtout, qu’il] reviendra absolument dans les prochains films X-Men. » Et le prochain volet de la saga, c’est X-Men Apocalypse prévu pour mai 2016… ;)

X-Men Apocalypse : décryptage de LA scène de Quicksilver
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *