Disney et ses franchises phares

Publié par Magali Milanini le 12 juin 2015 | Maj le 4 juin 2016

Des changements apportés par Iger

Robert Iger a permis l’apport d’une nouvelle stratégie dans la sortie des nouveaux films et autres créations de Disney, notamment au niveau des grandes franchises.

Tout d’abord, qui est Robert Iger alias Bob Iger ? Cet homme de 64 ans est le président-directeur général de la Walt Disney Company. Robert Iger a commencé sa carrière comme présentateur de météo puis devient reporter. Il atteint rapidement les hauts échelons de l’entreprise à laquelle il appartient (American Broadcasting Company) puis finit par devenir le CEO d’ABC. Après le rachat d’ABC par la Walt Disney Company, il continue de gravir les échelons pour obtenir le poste suprême de président-directeur général, le 1 octobre 2005 !

Durant la première année de Robert Iger comme CEO de l’entreprise, les Walt Disney Studios ont lancé 19 films ! Trois d’entre eux faisaient part d’une franchise : « Cars », « Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit » et « Super Noël 3 : Méga Givré ».

Maintenant, le studio produit dix films par an et est largement dominé par des franchises familiales. Les sorties sont composées de la manière suivante : un Star Wars (suite ou spin-off), deux ou trois Marvel, un ou deux film live-action et deux ou trois films d’animation.

Ces changements sont dus aux différents échecs que Disney a connu au fil des ans, qui a conduit notamment à la vente de Miramax. Disney s’est tourné totalement vers certains styles de film (dessins-animés, super-héros, science fiction, etc.), en abandonnant d’autres genres, d’où la vente de Miramax.

Robert Iger (président de Disney) a reconcentré Disney sur ses franchises en développant tout ce qui y touche : jouets, jeux-vidéo, attractions dans les parcs, shows télévisés, vêtements… Et tout ce que les gens sont susceptibles d’acheter. Ainsi, alors que Disney sortaient plusieurs jeux-vidéos par an, à présent, un seul sort maintenant chaque année : un Infinity, jeu qui réunit les personnages les plus populaires de Disney (l’univers Star Wars arrivera à cet automne 2015 dans Disney Infinity).

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L’idée d’Iger de se concentrer sur les grosses franchises a payé. L’an dernier, les 11 différentes franchises Disney ont chacune vendu plus d’un milliard de dollars de produits !

Les franchises à la télévision

Disney a racheté plusieurs compagnies afin d’obtenir ses nouvelles franchises.

Les 4 milliards de dollars du rachat de Marvel en 2009 a permis d’apporter les Avengers et les Gardiens de la Galaxie.

Toujours pour 4 milliards de dollars, le rachat de Lucasfilm Ltd, permettant à Disney de sortir des films de la saga Star Wars chaque année, à commencer par Star Wars : Le Réveil de la Force en décembre 2015.

Disney a payé 7,4 milliards de dollars pour le rachat de Pixar en 2006, permettant d’avoir à son actif des films tels que Cars ou encore Toy Story (un vrai carton).

Tout cela permet aussi de redonner de l’énergie aux Walt Disney Animation Studios, qui ont récemment créés La Reine des Neiges ou encore Les nouveaux Héros. Et qui se lancent petit à petit dans des adaptations live-action  de classiques animés des studios comme MaléfiqueCendrillon, La Belle et la Bête  Le Livre de la Jungle, Dumbo et Clochette.

La chaîne Disney Junior, disponible depuis 2012, est aussi considérée comme une franchise qui cartonne avec des séries animées telles que Princesse Sofia ou Docteur Lapeluche.

Quelques exemples de franchises à gros succès

Passons maintenant à trois exemples montrant le succès mondial des franchises Disney.

La Reine des Neiges

A Orlando, en Floride, dans le parc Epcot situé à Walt Disney World, l’attraction du pavillon consacrée à l’histoire et la mythologie de la Norvège, « Maelstrom », va être reconstruite pour devenir « Frozen Ever After », un endroit entièrement dédié à l’univers d’Arendelle.

Les Imagineers Disney ayant créé la balade ont récemment dévoilé un aperçu, à Glendale en Californie, de ce que l’on pourra y trouver.  On a pu découvrir lors de cette présentation Olaf chevaucher Sven, le grand-père Troll raconter une histoire ou encore Elsa chanter « Let It Go ». Ils vont ainsi devenir des animatronics (personnages animés) pour la nouvelle attraction qui ouvrira à Walt Disney World l’année prochaine dans le World Showcase d’EPCOT. Frozen Ever After

La Reine des Neiges est un énorme succès pour Disney, c’est pour cela que le film a été choisi pour la nouvelle attraction. Cette année, en mai, les ventes des produits dérivés ont été dix fois plus importantes que le même mois de l’an dernier. L’application mobile, Frozen Free Fall, a été téléchargée plus de 105 millions de fois ! Le film en lui-même a rapporté 1,3 milliards de dollars depuis sa sortie en novembre 2013 ! Et en mars, Disney annonce que la suite du film est en route avec La Reine des Neiges 2. Il est donc logique que les parcs Disney mettent à l’honneur ce succès monumental. N’oubliez pas cet été à Disneyland Paris le Frozen Summer Fun et le spectacle Chatons la Reine des Neiges.

La saga des Avengers

C’est ainsi que Disney s’appuie maintenant sur de grosses franchises telles que Marvel ou Star Wars. Le mois dernier, la sortie d’Avengers : Age of Ultron a rapporté 23% de moins aux US et au Canada que l’a fait en 2012 le premier opus. Pourtant, c’est le film le plus rentable de l’année et au niveau international, il dépasse le premier opus !

Les concurrents de Disney essaient de le dépasser. Ainsi, la franchise d’Universal, Fast and Furious, se bat avec Avengers pour devenir le 3ème film le plus rentable de tous les temps !

En restant dans les super-héros, Warner Bros va prochainement sortir deux films de super-héros de DC comics, afin de faire face au terrible Marvel.

Paramount, lui, base tout sur sa franchise Transformers !

Et pour répondre aux critiques sur le manque d’originalité de Disney, le studio contre-attaque en sortant Vice-versa, qui se déroule dans le cerveau d’une petite fille de 11 ans, ou encore Les Gardiens de la Galaxie, basé sur un Marvel beaucoup moins connu.

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Violetta, LA série de Disney Channel

Qui n’a jamais entendu parler de cette star mondialement connue et adulée par les petites filles ? Violetta est la série de la chaîne Disney Channel à avoir rencontré le plus de succès à la télévision ! Profitant de l’engouement mondial pour cette série, Disney a décidé de continuer l’aventure Violetta en dehors de la télévision, en créant des concerts donnés par les jeunes acteurs-chanteurs-danseurs de la série. Le succès est incroyable. Les concerts se font à guichets fermés. Les places disparaissent très rapidement après leur mise en vente !

Le succès est tel que les concerts sont retransmis (en direct ou pas) dans les différents cinémas !

Et puis, il y a le nombre incroyables de produits dérivés : journal intime, maquillage, jeux de société, jeux-vidéo ! Tout y passe !

Les petites filles en raffolent et Disney aussi, qui profite bien de cette folie Violetta !

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Les franchises dans les parcs d’attraction Disney

Dans les parcs Disney, le capital investi par Disney a triplé pendant la dernière décennie. Les Franchises sont devenues plus proéminentes, prenant le dessus sur les idées précédentes du futur ou du Far West.

Ainsi, à Disneyland Resort (Californie), en 2012, a ouvert Cars Land, inspiré de Cars. A Walt Disney World, un nouveau coaster a vu le jour l’an dernier sur le thème de la mine des Sept Nains de Blanche-Neige dans le nouveau Fantasyland du parc Magic Kingdom.

L’an prochain, Iron Man Experience, première attraction basée sur un Marvel, ouvrira à Hong Kong Disneyland ! Les lands Star Wars sont, eux, en cours de développement par les imagineers !

A Shanghai, en 2016, on trouvera une large surface dédiée aux Pirates, basée sur les films de Pirates des Caraïbes. A découvrir dès le printemps 2016 à Shanghai Disney Resort

Toutes ces franchises vont permettre de donner un nouveau souffle aux différents parcs !

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