Pandora – The World of Avatar à Walt Disney World Resort

Publié par Edouard Cardey le 14 mars 2024 | Maj le 13 mars 2024

Pandora – The World of Avatar est l’un des 6 lands qui composent le parc Disney’s Animal Kingdom à Walt Disney World Resort. Ouvert depuis le 27 mai 2017, cette zone offre une expérience immersive dans l’univers fantastique imaginé par James Cameron, un lieu unique en son genre. Avec des ambiances différentes le jour ou la nuit, des attractions époustouflantes et une gastronomie revisitée pour un parc d’attraction, il est devenu un lieu incontournable de toute visite dans le resort floridien.

Histoire de Pandora – The World of Avatar

Le parc Disney’s Animal Kingdom met en avant les différentes cultures du monde ainsi que la conservation animale et végétale, comme le représente si bien son édifice centrale : The Tree of Life. La question qui se pose donc aux visiteurs est : comment inclure l’univers fantastique d’Avatar dans ces différentes démarche ? Grâce à un saut dans le temps par rapport à la chronologie filmique et trois lettres : A.C.E. pour Alpha Centauri Expeditions.

Lire la suite   Venez célébrer le Lunar New Year à Disneyland Resort

Derrière cet acronyme se cache une agence de fiction qui travaille main dans la main avec la population indigène de Pandora afin de permettre deux choses : faire découvrir au monde entier l’écosystème unique de cette planète et permettre à la recherche scientifique de conserver et d’étudier les différentes espèces natives grâce à l’initiative Pandora Conservation. Ainsi, les visiteurs se trouvent plonger dans une base de recherche en plein milieu d’une jungle avec de nouvelles fleurs et arbres (et surtout des îles flottantes), le tout avec pour guides des experts de l’A.C.E. (les Cast Members).

Photo de Pandora - World of Avatar à Walt Disney World Resort.
Pandora – World of Avatar

Attractions du land

En plus de nous proposer pour la première fois dans un parc Disney une expérience immersive dès l’entrée du land, les deux attractions présentes sont des prouesses d’innovation technologique :

  • Na’vi River Journey est un dark ride qui sait mélanger écrans et décors réels à la perfection. Le but de cette balade est de nous présenter différentes espèces pandoriennes dans leur milieu naturel le tout avec une douce musique, ressemblant presque à une incantation. Celle-ci est entonnée parce ce qui est l’audio-animatronic le plus complexe jamais créé : un shaman Na’vi, qui célèbre la fin de notre voyage ;
  • Avatar Flight Of Passage est une expérience de vol inoubliable au cœur de la Valley de Mo’ara à dos de banshee. Utilisant le nouveau modèle de simulateur de vol créé par Disney (après ceux des attractions Soarin’ et Star Tours), cette attraction est à faire absolument si vous avez l’occasion de voyager à Pandora. Entre la sensation de liberté procurée par les images et les effets de vents et d’eau et la « respiration » du simulateur entre les jambes (d’abord perturbante puis naturelle), les sensations procurées sont introuvables dans d’autres attractions Disney.

Le land Pandora – World of Avatar est une attraction en lui-même. Chaque allée est un dépaysement au cœur de cette vallée où les montagnes flottantes résultent d’une prouesse technique de la part des Imagineers. Et n’hésitez pas à réaliser une balade post-prandiale dans cette partie du parc animalier pour observer la bioluminescence des espèces végétales uniques.

Restaurants et boutiques

Rendre une expérience immersive semble être plutôt aisée pour la Walt Disney Company en ce qui concerne la partie visuelle. Mais est-ce que cela l’est aussi quand on parle de gastronomie ? La réponse est : oui, et on en veut pour preuve le restaurant service rapide Satu’li Canteen qui offre des plats venus d’une autre planète, avec une identité propre, et qui bouscule les codes de la restauration rapide que l’on retrouve habituellement dans les parcs à thèmes. En effet, grâce à cette adresse, il est possible de manger sainement tout en ne perdant pas de vue l’univers dans lequel on est grâce à un seul plat personnalisable en 3 étapes :

  • Choix de sa protéine (bœuf grillé, poulet grillé, filet de poisson ou tofu croustillant) ;
  • Choix de sa base (salade de légume et quinoa, purée de patate douce, riz complet ou salade romaine avec du kale) ;
  • Et choix de sa sauce : chimichurri d’oignons brulés, vinaigrette d’haricots noirs ou sauce aux herbes.
Terrasse de la Satu'li Canteen au Disney's Animal Kingdom
Satu’li Canteen

A Pandora, Pongu pongu est un stand de snacks et de boissons qui mérite aussi son coup d’œil surtout si vous écoutez les membres de l’équipe Magic Actus : « On ne va pas à Pandora sans gouter au Night Blossom (superposition de granités à la pomme et à la poire du désert saupoudré de boba balls exotiques) ».

Photo du snack du défi 1 jour / 1 snack à Walt Disney World Resort.
Night Blossom

Coté boutique, le Windtraders est l’unique échoppe. Elle comprend de larges gammes de produits en rapport avec l’A.C.E. ou les deux attractions du lands. Mais celle-ci est surtout connue pour la vente de banshees de compagnie, parfaits pour les épaules des visiteurs tombés amoureux de cette espèce volante. Pour les visiteurs les plus jeunes, Colors of Mo’ara permet d’arborer des motifs propres aux Na’vi.

Ce que l’on peut retenir, c’est que Pandora – The World of Avatar est une expérience immersive unique, la première d’une série qui se poursuit avec Star Wars : Galaxy’s Edge. Qu’en pensez-vous ?

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *