Disney Parks : à quoi s’attendre pour les 10 prochaines années ?

Publié par Edouard Cardey le 7 avril 2024 | Maj le 7 avril 2024

60 milliards de dollars sur 10 ans… Aussi étourdissant que peut être ce chiffre, c’est bien celui-ci qui a été annoncé pour la branche Disney Parks par Bob Iger, Président de la Walt Disney Company, lors d’une réunion avec les investisseurs en septembre 2023. Cette annonce s’est vu complétée en mars 2024 par la possibilité d’ajouter jusqu’à 7 lands sur des terrains proche des parcs et appartenant déjà à la Walt Disney Company. L’occasion est trop belle pour faire le point sur les différents projets en cours et les différentes pistes données ces dernières années.

Les projets en cours chez Disney Parks

Bien que cela n’est pas été précisé, nous partons du principe que les investissements et l’ouverture de « 7 nouveaux lands » incluent les projets qui sont déjà en cours de réalisation.

Commençons par le prochain land à ouvrir dans le monde et c’est vers l’Asie que nous nous tournons. Après les ouvertures réussies des lands Zootopie à Shanghai Disney Resort et World of Frozen à Hong Kong Disneyland Resort, c’est au tour de Tokyo Disney Resort d’ouvrir une nouvelle zone thématique avec le port Fantasy Springs dans le parc Tokyo DisneySea. Prévu d’ouvrir le 6 juin prochain, il se divisera en 3 zones distinctes avec comme inspiration les dessins animés Raiponce, Peter Pan et La Reine des Neiges et incluera aussi un nouvel hôtel, le Fantasy Springs Hotel. Toujours à Tokyo, il ne faut pas oublier le projet (plus discret) de rénovation de la zone Tomorrowland et de l’attraction Space Mountain dont les travaux commenceront courant 2024.

Artworks dévoilés pour l'avenir de la branche Disney Parks

Côte américain, les projets sont moins dantesques mais concernent des attractions phares. Les attractions Splash Mountain des parcs Magic Kingdom et Disneyland s’apprêtent à ouvrir dans leur nouvelle version Tiana’s Bayou Adventure. D’ailleurs, la première vidéo de la série « We Call It Imagineering » sur la plateforme Youtube permet de nous rendre compte de la prouesse technologique mise en œuvre pour cette nouveauté. Du côté du parc Epcot, l’attraction Test Track fermera ses portes le 17 juin pour une réhabilitation complète comme annoncé lors de la précédente conférence Destination D23.

Du côté de Disneyland Paris, l’expansion du parc Walt Disney Studios continue son chemin avec la fermeture prochaine de Studio 1 afin de faire le liant entre l’entrée et la future route qui mènera vers le lac et la version parisienne du land World of Frozen dont l’ouverture devrait avoir lieu courant 2025.

Artworks dévoilés pour l'avenir de la branche Disney Parks

Enfin, on ne saurait parler de la branche Disney Parks de la Walt Disney Company sans évoquer la Disney Cruise Line et ses multiples projets : une nouvelle île privée Lighthouse Point et la mise à flot des bateaux Disney Treasure et Disney Destiny respectivement en 2024 et 2025.

Les projets potentiels sur les 10 prochaines années chez Disney Parks

60 milliards de dollars représentent un énorme budget qui n’est (heureusement) pas uniquement consommé par les projets déjà connus. Au cours des précédentes années, la Walt Disney Company a donné des pistes d’évolution de ses parcs qui n’ont pas manqué de faire réagir les fans de la première heure (dont Magic Actus, forcément). L’occasion pour nous de faire le point et d’essayer de trouver le plus probable :

  • Le projet « Beyond Big Thunder Mountain » : derrière ce nom se cache la réalisation d’une expansion massive du parc Magic Kingdom à Walt Disney World Resort de l’autre côté du lac bordant l’attraction Big Thunder Mountain. Bien que les permis pour le terraforming de cette zone grave dans le marbre l’arrivée de cette extension, il n’y a rien de concret concernant le thème. 3 licences ont été évoquées lors de l’exposition D23 2022 : Encanto, Coco et les Villains Disney ;
Artworks dévoilés pour l'avenir de la branche Disney Parks
  • Le projet « Tropical Americas » : ce projet devient de plus en plus concret depuis un réel instagram montrant une maquette du land et de ses attractions suite à un voyage d’Imagineers au Mexique. Pour rappel, ce nouveau land remplacera l’actuel DinoLand U.S.A. au parc Disney’s Animal Kingdom en utilisant les thèmes d’Encanto et Indiana Jones ;
Artworks dévoilés pour l'avenir de la branche Disney Parks
  • Le projet « Disneyland Forward »: créé en septembre 2023, ce projet vise à agrandir Disneyland Resort et offrir un nouveau type d’expérience en thématisant tout l’espace du resort californien. Selon Bob Iger, 50% du terrain est utilisable à Anaheim. Différentes pistes sont évoquées concernant les thème mais l’un d’eux est devenu récurrent avec une annonce par le CEO lui-même et un artwork : World of Avatar ;
Artworks dévoilés pour l'avenir de la branche Disney Parks
  • Initialement, le projet d’expansion du parc Walt Disney Studios à Disneyland Paris devait inclure un land Star Wars : Galaxy’s Edge. On ne sait actuellement pas si ce land existera ou si un autre thème sera utilisé.
  • Enfin, un projet est encore flou au sein de la Disney Cruise Line : un autre cousin aux bateaux Disney Magic, Disney Treasure et Disney Destiny : le Disney Adventure.
Artworks dévoilés pour l'avenir de la branche Disney Parks

Et si vous avez bien compté comme nous, on voit qu’il n’y a que 5 lands qui sont connus sur les 7 potentiels selon Bob Iger. L’occasion de faire des pronostics quant au prochaines lisences utilisées. Qu’en pensez-vous ?

5/5 - (2 votes)
Lire la suite   Evènement pour la photo location de l'attraction Haunted Mansion au parc Magic Kingdom
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *