Dinoland remplacé par Encanto dans le land Animal Kingdom ?

Publié par Edouard Cardey le 24 septembre 2023 | Maj le 24 septembre 2023

Bien qu’apprécié par de nombreux fans des parcs Disney pour l’originalité de son thème, le land Dinoland U.S.A. est un peu le mouton noir de Walt Disney World Resort. Situé dans le parc Disney’s Animal Kingdom, il ne comprend qu’une attraction vieillissante, des restaurants à service rapide et une zone fun quoiqu’un peu kitsch dans laquelle on retrouve des jeux de foire. Depuis l’exposition D23 de 2022, la Walt Disney Company réfléchit à une transformation totale du land avec différents projets utilisant des licences Disney.

Première idée pour la transformation de Dinoland U.S.A.

La présentation fut brève mais c’est lors de l’édition 2022 de l’exposition D23 qu’un premier artwork pour la transformation du land Dinoland U.S.A. a été dévoilé :

Artwork présenté lors de l’exposition D23 2022

Selon cette idée, deux licences se partagent la zone :

  • Vaiana où l’attraction Primeval Whirl (actuellement fermée) serait remplacée par une attraction de type « bûches » tandis que l’attraction TriceraTop Spin et le fast-food Restaurantosaurus auraient une nouvelle thématisation ;
  • La partie Dinosaur aurait pour nouveau thème Zootopie.

Mais, cet artwork ressemble plus à une projection d’idées développées lors de précédentes expositions et qui ont ravi les fans avec, en particulier, le land Zootopie (et sa nouvelle attraction : Zootopie : Hot Pursuit) à Shanghai Disneyland et l’attraction Journey of Water Inspired by Moana au parc Epcot. Non seulement on aurait une redondance des licences pour un même resort, mais en plus, l’intégration au parc Animal Kingdom semble compliqué. En effet, ce parc propose un voyage dans des régions du monde existantes (Africa, Asia) ou non (Pandora – World of Avatar), l’idée étant de découvrir une culture dans sa globalité. Cela n’est pas impossible avec les deux licences proposées mais le lien est à première vue difficile à trouver.

Destination D23 : tropical Americas

Puisqu’on a jamais assez d’informations Disney, entre chaque exposition D23 se déroule à Walt Disney World Resort un autre événement : Destination D23. L’édition 2023 nous dévoile un autre artwork de ce que pourrait devenir Dinoland U.S.A. :

Artwork dévoilé lors de l’événement Destination D23

L’idée est de représenter la région « Amériques tropicales » qui s’étend approximativement entre le nord de l’Amérique du Sud jusqu’à l’Amérique Centrale. Cela semble plus crédible que l’autre projet puisque, comme dit plus haut, c’est l’essence même du parc Animal Kingdom que d’immerger ses visiteurs dans une culture particulière. Néanmoins, n’en déplaisent aux détracteurs de l’utilisation de licences dans les parcs Disney, deux sont considérés pour cette nouvelle thématisation :

  • Encanto dont on reconnait facilement la maison de la famille Madrigal à la place de l’attraction Primeval Whirl et un jardin dont les visiteurs pourront sûrement profiter. On pourrait imaginer un dark ride à l’intérieur de la maison enchantée ;
  • Indiana Jones pour la partie Dinosaur où un mystérieux temple est présent. Cette idée est intéressante dans le sens où il existe l’attraction Indiana Jones Adventure à Disneyland Resort et Tokyo DisneySea utilisant le même système de ride ;
  • La zone centrale fait quand à elle très Mexique sans pour autant l’être complètement, ayant une autre licence comme inspiration.
dinoland
La zone de foire, Dino-Rama

Même si Dinoland U.S.A. valait le coup d’y faire un détour, il est vrai que le land faisait pâle figure face à l’immersion que propose les lands Asia ou Pandora – The World of Pandora voir ceux d’autres parcs comme Star Wars : Galaxy’s Edge et Zootopie. Une page se tourne et les projets de la Walt Disney Company sont fort intéressants même si notre cœur penche plutôt pour le deuxième. Et vous, lequel préférez vous ?

5/5 - (1 vote)
Lire la suite   La transformation de l'attraction Splash Mountain avec le thème de la Princesse et la Grenouille
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *