Communiqué
#PrayForParis
L’ensemble des collaborateurs de Radio Disney Club expriment leur profonde solidarité aux familles des victimes physiques et mentales des sept atrocités survenues le 13 novembre 2015 à Paris, et condamnent, avec la plus grande force, la violence meurtrière qui sévit une fois encore dans les rues, les restaurants ou les salles de concert de la capitale, lieux de vie, de liberté et de culture. Contre la barbarie, les Français et la République résisteront toujours !
Actualité
17/11/15 – 17h11 :
C’est le cœur lourd mais plein de passion et de générosité que nous reprenons aujourd’hui nos activités sur notre site, notre web-radio et nos canaux sociaux, plus déterminés que jamais à vous faire vivre notre Passion, à vous informer, vous divertir et échanger avec vous sans modération. La #TeamRDC, fière et solidaire, se battra avec ses propres armes, le sang-froid, la raison et l’intelligence contre la barbarie et le rejet de toutes nos valeurs d’humanisme partagées. On assassine la France, l’Europe, la Jeunesse, l’Art, le Sport, l’Education, la Culture, l’Art de Vivre français, notre modèle de démocratie, mais nous resterons toutes et tous debout à résister contre cette oppression. Il est de notre devoir de rester unis, fiers et attentionnés les uns envers les autres.
Enfin, nous sourirons encore et toujours (discours de John Oliver dans Last Week Tonight with John Oliver dimanche 15 novembre dernier) :
« Cela ne fait que 48 heures, et beaucoup de choses restent encore inconnues, mais il y a certaines choses que l’on peut dire avec certitude, commence-t-il par dire. Et c’est là que le fait d’être sur HBO aide, c’est une chaîne où ces choses peuvent être dites sans restriction, parce qu’après les moments de silence nécessaires et appropriés, j’aimerais vous offrir un moment de jurons sur le câble. Donc voilà ce que nous savons : tout d’abord, nous savons que cette attaque a été perpétrée par des putains d’énormes enfoirés, des enfoirés de tarés ; qui travaillaient peut-être avec d’autres enfoirés de merde ; au nom d’une idéologie à la con. Ensuite, et cela va sans dire, que ces enfoirés aillent se faire foutre […]. Et troisièmement, et il faut s’en rappeler, rien de ce que ces enfoirés essayent de faire ne marchera. La France va encaisser tout ça, et je vais vous dire pourquoi. Si vous faites une guerre à la culture et l’art de vivre français, bah bonne chance putain, allez-y, amenez votre idéologie de merde. Ils vont amener Jean-Paul Sartre, Édith Piaf, du bon vin, des cigarettes Gauloises, Camus, du camembert, des madeleines, des macarons, Marcel Proust, et leurs putains de croquembouches. Vous débarquez avec une doctrine de frugalité et d’abnégation au beau milieu d’une guerre pâtissière, les mecs. Vous êtes foutus. Au peuple de France, nos pensées sont avec vous et je ne doute pas qu’il y aura beaucoup à dire encore sur le déroulement de ces événements. »
16/11/2015 – 00h40 : Bob Chapek, patron de la division Walt Disney Parks & Resorts s’est adressé à tous les employés de Disneyland Paris ce dimanche 15 novembre 2015.
Chers Cast Members,
Ce fut un immense choc et une profonde tristesse que nous avons unanimement ressentis dans le monde entier suite aux terribles attaques terroristes qui ont frappé Paris ce week-end. Je tiens à exprimer mon soutien le plus sincère à toutes ces victimes innocentes, à leurs familles et à leurs proches heurtés de plein fouet par cette tragédie.
Dans le cadre de ces événements très graves, nous avons pris la décision de ne pas ouvrir les Parcs de Disneyland Paris avant mercredi, restant ainsi pleinement unis avec la France qui a décrété cette période de deuil national.
Je veux que vous tous, Cast Members de Disneyland Paris, mais aussi tous les Cast Members français travaillant dans les autres Parcs ou sur nos navires de croisière, ainsi que les Imaginieurs français de par le monde, sachez qu’au sein du segment Walt Disney Parks and Resorts, nous sommes de tout cœur avec vous et vous gardons dans toutes nos pensées et nos prières.
Bob Chapek.
22h55 : « Qu’est ce que la conscience ? » demande Pinocchio. – « C’est la petite voix intérieure que les gens écoutent rarement. Et c’est pourquoi le monde va si mal. »
17h43 : Les équipes de Radio Disney Club expriment leur profonde solidarité aux familles des victimes physiques et mentales des six atrocités survenues le 13 novembre 2015 à Paris, et condamnent, avec la plus grande force, la violence meurtrière qui sévit une fois encore dans les rues, les restaurants ou les salles de concert de la capitale, lieux de vie, de liberté et de culture. Contre la barbarie, les Français et la République résisteront toujours ! Nous joignons nos prières à celles du monde entier en bouleversant nos programmes musicaux. Pray for Paris !
17h39 : Ambiance magique à Disneyland Paris…
16h47 : Le temps s’est figé au Parc, plus magnifique que jamais.
16h06 : Mickey et Minnie réchauffent les coeurs des Visiteurs au Disney’s Hotel New York. Tigrou et Bourriquet s’amusent avec les enfants du Sequoia Lodge.
15h41 : Les résidents des Hôtels Disney profitent de quelques gourmandises givrées pour garder le sourire.
12h12 : Welcome to This Happy Place…
15/11/2015 – 10h10 : Tom Wolber, PDG d’EuroDisney S.A.S. annonce officiellement la fermeture du 4ème Resort Disney jusqu’à mardi prochain.#respectfordlp
Les parcs de Disneyland Paris fermés jusqu’au mardi 17 novembre 2015 inclus.
Si vous aviez un séjour à Disneyland Paris durant la date de fermeture du parc, ou une visite avec des billets datés, vous pouvez contacter le département Communication Visiteurs à dlp.communication.visiteurs@disney.com avec vos justificatifs ou envoyer une lettre :
Communication Visiteurs
14 cours du Danube
Bâtiment fantasia
77700 Serris
Pour les billets de train, la SNCF rembourse les billets non-utilisés.
22h39 – Disneyland Paris exprime ce soir son soutien BLEU-BLANC-ROUGE et sa solidarité à la nation et aux proches des victimes des attentats perpétrés hier soir. #PrayForParis
(Photo de @PitiGuigui)
19h43 – Selon les informations du CRO (Central Reservation Office :depuis la France : 01 60 30 10 70) de Disneyland Paris, le Resort (parcs uniquement) francilien fermerait durant ces trois jours de deuil national ainsi que mardi. Disneyland Paris confirme la fermeture.
15h41 – Pluto, les Cast Members et les VoluntEARs égayent cette journée au Disney’s Sequoia Lodge.
15h30 – Les Cast Members Disney VoluntEARs offrent un peu de magie aux enfants dans les Hôtels Disney en ce jour singulier.
14h00 – État d’urgence : résumé des mesures prises par le gouvernement et les préfectures. Manuel Valls annonce par ailleurs une minute de silence nationale ce lundi 16 novembre à midi en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. #PrayForPeace #PrayForParis
13h30 – « Au nom de tous les employés de Disneyland Paris et comme partout en France, nos pensées vont vers les innocentes victimes de cette horrible attaque terroriste. Nous joignons nos prières à celles du monde entier pour les victimes, leur famille et leurs amis – et pour tous celles et ceux affectés par cet acte monstrueux. » Bob Iger, chairman and CEO of The Walt Disney Company
13h00 : Certaines enseignes commerciales dans la France ont décidé de ne pas ouvrir leurs portes aujourd’hui.
12h00 : Le Disney Village (boutiques, restaurants et Marché de Noël) reste ouvert aux résidents des Hôtels Disney. La gare de Marne-la-Vallee est ouverte. Le trafic grandes lignes et RER fonctionne.
10h55 – « Face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. » « J’ai pris un décret pour installer le deuil national pour trois jours. » « C’est un acte de guerre » commis par une « armée terroriste, Daesh », dit François Hollande. « Cet acte de guerre a été planifié de l’extérieur avec des complicités intérieures ». « Ce que nous défendons, ce sont les valeurs d’humanité. La France saura prendre ses responsabilités ». Réunion du Parlement au Congrès à Versailles lundi. Le Président de la République appelle à l’unité nationale.
10h53 – François Hollande prend la parole
10h30 – L’Etat islamique publie une vidéo de menaces contre la France
La vidéo n’est pas datée mais sa mise en ligne intervient quelques heures seulement après une série d’attaques qui ont fait 128 morts, selon un bilan provisoire, vendredi soir à Paris. Elle est publiée par le Al Hayat Media Centre, bras médiatique de l’EI. Un activiste, portant une barbe, s’y exprime en arabe et appelle les musulmans français qui ne peuvent pas se rendre en Syrie pour combattre à commettre de nouveaux attentats. « Tant que vous continuerez à nous bombarder, vous ne vivrez pas en paix. Vous aurez même peur de vous rendre au marché », déclare cet activiste entouré par d’autres activistes.
9h42 – #PorteOuverte: les réseaux sociaux, théâtre de la solidarité citoyenne face aux attentats
Face à l’horreur, les réseaux sociaux ont joué un rôle essentiel. Twitter s’est ainsi transformé en vaste plateforme pour chercher des disparus ou héberger des inconnus bloqués dans les rues, quand Facebook est devenu un outil pour rassurer ses proches.
9h34 – Ce matin, Disneyland Paris distribue des communiqués à chacun des véhicules se présentant à l’entrée du parking. Les panneaux « Parcs Complets » ont été sortis. Un grand nombre de Cast Members et Policiers ont été mobilisés pour diriger les voitures vers la sortie. A noter également que l’ensemble des bus Disney affichent « PARCS FERMÉS ».
9h10 – Le bilan provisoire passe de 120 à 128 morts, environ 180 blessés dont 80 en « urgence absolue ».
8h57 – Les ministres arrivent à l’Elysée pour le Conseil de Défense
Le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, la ministre de la Justice Christiane Taubira, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, la ministre de la Santé Marisol Touraine, le ministre de l’Economie Emmnanuel Macron et celui des Finances Michel Sapin sont arrivés peu avant neuf heures.
Membres du @gouvernementFR et État-major des Armées ont été réunis par le chef de l'État à l'Élysée ce matin https://t.co/v0yBDM6U3C
— Élysée (@Elysee) November 14, 2015
08h38 – Disneyland Paris communique officiellement sur la fermeture de ses parcs à thèmes dans le cadre de l’état d’urgence décrété par le gouvernement français et par soutien pour les dizaines de victimes des attentats de Paris survenus le 13 novembre 2015.
Communiqué dans les Hôtels :
L’esplanade de Disneyland Paris le 14/11/2015 (renforcement de la présence de Cast Members ‘Guest Flow’ au niveau de tous les points d’accès aux Hôtels et à Disney Village, de la sécurité et des forces de l’ordre sur le Resort et à Val d’Europe).
8h19 – « Fermeture de tous les équipements de la ville » de Paris
Tous les équipements de la ville de Paris seront fermés samedi suite aux attentats : « Dès demain, fermeture de tous les équipements de la Ville : écoles, musées, bibliothèques, gymnases, piscines, marchés alimentaires », a tweeté le compte @Paris.
7h28 – L’ensemble des établissements scolaires et universitaires d’Ile-de-France seront fermés ce samedi, a annoncé dans la nuit l’académie de Paris.
7h22 – Des monuments aux couleurs de la France dans le monde entier
L’antenne de la tour du World Trade Center à New York s’est illuminée vendredi soir aux couleurs du drapeau français, en solidarité avec la France après les attentats meurtriers de Paris, alors que l’Empire State éteignait ses lumières. D’autres villes américaines ont également vendredi soir illuminé des bâtiments aux couleurs du drapeau français, notamment la mairie de San Francisco et l’hôtel Omni à Dallas.
Global Solidarity for Paris#ParisAttacks pic.twitter.com/YN2vkpqEce
— Paris Solidarity (@ParisSolidarity) November 14, 2015
6h41 – Les attentats de Paris à la une de la presse
6h35 – Un Conseil des ministres exceptionnel s’est tenu cette nuit à l’Elysée
Les membres du @gouvernementFR se sont réunis dès ce soir autour de @fhollande à la suite des attaques à Paris pic.twitter.com/0ySBrudbEZ
— Élysée (@Elysee) November 14, 2015
6h18 – Le monde entier soutient Paris
De Washington à Moscou, des Nations unies à l’Otan, dans toute l’Europe, les responsables ont condamné le carnage. Ces attentats « ne sont pas seulement une attaque contre Paris » mais « une attaque contre toute l’humanité et nos valeurs universelles », a déclaré le président américain Barack Obama lors d’une allocution à la Maison Blanche.
5h50 – La RATP annonce la fermeture des Parcs de Disneyland Paris ce samedi 14 novembre 2015 en raison du plan d’urgence exceptionnel mis en place en Ile-de-France. Fermeture de nombreuses lignes de métro et de RER.
4h30 – Huit « terroristes » morts dans les attentats de Paris.
00h35 – La mairie de Paris ouvre un numéro d’urgence (0800.40.60.05).
00h30 – Les établissements scolaires fermés samedi en Ile-de-France.
14/11/2015 / 00h00 – François Hollande décrète l’état d’urgence et la « fermeture des frontières »
Le président de la République, dans une brève allocution a décrit des « attaques terroristes sans précédent en cours dans l’agglomération parisienne ». « C’est une horreur », a-t-il martelé. Le chef de l’Etat, dans un ton grave, a précisé que toutes les forces possibles ont été déployées. Des renforts militaires ont également été appelés.