Disney Lorcana : est-ce un bon jeu ?

Publié par Alice Glémarec le 6 février 2024 | Maj le 6 février 2024

Vous n’avez pas pu passer à côté si vous suivez ne serait-ce qu’un peu les news Disney, le jeu de cartes à collectionner Disney Lorcana est sorti le 18 août dans les boutiques spécialisées et le 1er septembre dans le commerce général, et depuis des cartes sortent régulièrement. Au-delà de l’aspect collection, dont tout le monde parle parce que les cartes sont magnifiques, il s’agit avant tout d’un jeu. Alors dans l’équipe, nous l’avons testé pour vous et dans plusieurs configurations !

Les règles en bref

Les règles sont simples et efficaces, on peut expliquer le jeu en 10 minutes à n’importe qui et être prêt à jouer. Nous allons brièvement rappeler les règles principales, et vous pouvez les retrouver en détail sur le site de Ravensburger.

Jeu Disney - Mickey Mouse

Chaque joueur dispose d’un deck de 60 cartes de maximum deux couleurs différentes et le but est d’être le premier à avoir 20 points symbolisés par ce qu’on appelle du Lore. A son tour, un joueur redresse toutes ses cartes, pioche puis il peut, dans l’ordre qu’il veut :

  • placer une carte dans sa réserve d’encre (sorte de monnaie du jeu) ;
  • jouer des cartes en payant leur coût en encre (basculer sur le côté les encres) ;
  • utiliser les cartes déjà présentes pour faire leur effet (basculer sur le côté la carte concernée) ;
  • partir à l’aventure (basculer sur le côté les cartes concernées et augmenter le Lore) ;
  • défier un personnage adverse qui est basculé (auquel cas ils s’infligent tous les deux des dégâts égaux à leur force).

Attention, un personnage ne peut pas faire d’action durant le tour auquel il arrive.

Un jeu simple mais pas simpliste

L’idée de Ravensburger est de créer un jeu accessible. Pour cela, l’une des mécaniques que l’on retrouve à la fois dans Magic: the gathering et dans Yu-Gi-Oh! n’a pas été retenue : dans Lorcana vous ne jouerez que pendant votre tour. Vous ne pourrez pas réagir pendant le tour de vos adversaires. Cela simplifie beaucoup la prise de décision car vous n’aurez aucun intérêt à garder de l’Encre non utilisée à la fin de votre tour. De fait, cela rend le jeu plus accessible.

Lire la suite   Calendrier de l'avent 2021 : pour une attente pleine de magie

Un objectif original

Comme pressenti avant la sortie du jeu, l’objectif de jeu est original et change beaucoup la dynamique de la partie. Pour rappel, l’objectif du jeu est de rassembler 20 éclats de Lore avant les autres joueurs. Dans la plupart des jeu de ce type, le but est de tuer ses adversaires. Dans Lorcana il s’agit d’une course et non d’une bataille directe. Il y a donc deux stratégies : ignorer au maximum ses adversaires pour favoriser le Lore et prendre ses adversaires de vitesse, ou au contraire essayer de nuire au maximum à ses adversaires pour qu’ils ne gagnent pas de Lore. De notre expérience, la première stratégie marche bien si vous êtes déjà en avance de Lore mais il faudra vous attaquer aux autres si ce sont eux qui sont en avance.

Une personne joue à un bon jeu de Star Wars sur une table.

Un multijoueur de qualité

Nous avons pu tester à plusieurs reprises le jeu à deux et à trois joueur. Et pour nous, pas de débat, dans sa version actuelle le jeu est bien meilleur à trois ! A deux joueurs, nous avons remarqué que le premier joueur est fortement avantagé. A trois joueurs, c’est complètement différent parce que l’équilibre se fait grâce aux joueurs qui peuvent se mettre à deux pour mettre des bâtons dans les roues du joueur qui est en avance. Cela créé des parties très équilibrées et assez serrées.

De plus, dans les autres jeux, comme le but est d’éliminer ses adversaires, les joueurs vont un à un quitter la table. Ici ce n’est pas le cas, il n’y a pas de perdants successifs mais un vainqueur qui met fin à la partie pour tout le monde en même temps. Cela limite la frustration et l’ennui potentiel des premiers éliminés.

Enfin il existe des cartes qui ont des actions sur l’ensemble des adversaires. Si à deux joueurs ces cartes sont en général trop chères en Encre pour leur effet, ce n’est pas le cas à 3 joueurs ou plus ! C’est donc intéressant de pouvoir se constituer un ou plusieurs deck dédiés au multijoueur et de pouvoir jouer d’autres cartes qu’en un contre un.

Une image inspirée de Lorcana d'un navire planant dans le ciel de Disney, rappelant un jeu magique.

Des mécaniques peu variées

Pour l’instant il n’existe que peu de mécaniques de jeu. Certaines sont originales, comme les chansons qui ont deux façons d’être jouées. Le joueur peut soit en payer le coût en Encre comme n’importe quelle autre carte, soit en utilisant un personnage déjà présent depuis plus d’un tour qui peut la chanter (cela fait, ce personnage est basculé sur le côté et ne peut plus faire d’action durant ce tour). L’avantage de faire chanter une chanson est que vous pourrez jouer plus de cartes dans votre tour puisque vous n’aurez pas dépensé d’Encre pour cette carte, mais cela vous ralentira car votre personnage aurait pu rapporter du Lore à la place. D’autres mécaniques sont beaucoup plus classiques comme Rempart qui impose à votre adversaire d’attaquer le personnage avec ce trait et pas les autres et donc de protéger certains personnages, ou Insaisissable qui empêche votre personnage qui a ce trait d’être défié par un personnage adverse qui n’a pas Insaisissable.

Lire la suite   Ant-Man : Laissez vous piquer par la collection Disney Store

On peut cependant noter qu’au fur et à mesure des sorties de chapitres, de nouvelles mécaniques sont mises en place. Par exemple dans le chapitre 2, certains personnages ont une capacité Résistance, qui leur permet d’absorber une partie des dégâts qu’ils subissent. Ils sont donc plus difficiles à tuer. Dans le chapitre 3, des cartes Lieu ont été ajoutées. On peut y placer des personnages, qui gagnent un bonus lié au lieu.

Un jeu de cartes Disney mettant en vedette le mot montagne intérieure.
Lieu Montagne Interdite

Alors, bon jeu ou pas ?

Notre réponse sera plutôt oui à deux joueurs et franchement oui à plus de joueurs. C’est agréable, accessible en terme de compréhension mais on peut tout de même réfléchir à des stratégies élaborées et créer ses propres decks. De plus, l’intégralité de la partie se fait avec tous les joueurs.

Bien entendu, avec les chapitres à venir, le jeu promet d’être de plus en plus complet et les possibilités de decks devraient s’élargir.

De plus, il est possible de trouver de nombreux événements pour rencontrer d’autres joueurs, que ce soit dans une ambiance compétitive ou plus tranquille. Dans tous les cas, le moment de convivialité est assuré !

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *