Un roman inspiré de Raiponce par Christina Lauren

Publié par Esther L. Héron le 20 mars 2024 | Maj le 24 mars 2024

Après Ariel, c’est au tour d’une autre princesse Disney de devenir l’héroïne d’un nouvel opus dans la série littéraire « Meant to Be », à paraitre le 25 juin 2024. Tout droit sorti de l’imagination de Christina Lauren, célèbre et talentueux duo d’autrices américaines, « Tangled Up in You » revisitera cette fois-ci l’histoire de Raiponce sous un angle totalement inédit et moderne, pour le plus grand plaisir de tous les passionnés de Disney et de comédies romantiques…tout comme les deux autrices elles-mêmes, avec qui nous avons eu l’immense chance d’échanger !

Elles nous parlent ici de leur passion pour Disney, ainsi que de leur processus créatif pour ce roman très attendu, qui racontera une histoire originale mais librement inspirée du classique d’animation.

Christina Lauren, icône de la romance contemporaine… et grande fan de Disney!

Un peu de Disney, un peu de romance, et surtout une bonne dose de passion, voilà de quoi regorgera sans aucun doute « Tangled Up in You », nouveau tome de la saga littéraire « Meant to Be ».

Lire la suite   Vivez les festivités des parcs américains avec ShopDisney

Disney offre une nouvelle vie à ses princesses avec la série « Meant to Be »

La romance est aujourd’hui l’un des genres littéraires les plus lus et populaires à travers le monde. Et pour cause, la littérature romantique contemporaine, c’est à la fois un lectorat fidèle et passionné, mais aussi des auteurs – et surtout autrices – de talent dont la créativité et l’intelligence permettent d’offrir au public des histoires fortes, émouvantes et rythmées, portées par des personnages féminins inspirants et auxquels il est aisé de s’identifier. C’est d’ailleurs ce qui a incité les équipes de « Disney Books » au lancement du projet « Meant to Be » il y a quelques années, une série de romans qui vise à allier la modernité de la romance contemporaine aux univers désormais cultes des princesses Disney.

Tout comme la filmographie de Disney, la romance d’aujourd’hui présente une grande variété de registres. Tantôt dramatique, tantôt comique, chaque autrice amène son propre style et ses propres thématiques de prédilection. Certaines d’entre elles sont même devenues de véritables icônes, dont les fans, très investis, ne manquent jamais d’être au rendez-vous à chaque nouvelle sortie. Tel est le cas des deux autrices avec qui Disney a choisi de collaborer dans le cadre de la prochaine parution « Meant to Be ».

Lire la suite   Force for Change : la communauté Star Wars agit pour la bonne cause

Un choix qui n’a, en outre, rien d’étonnant : en effet, qui de mieux placées pour réinterpréter un classique d’animation Disney sous la forme d’une romance des plus inventives, drôles, et lumineuses que Christina Hobbs et Lauren Billings, dites « Christina Lauren » de leur pseudonyme commun ?

Christina Lauren et Disney, une grande histoire

Après plus d’une trentaine de romans originaux publiés à ce jour (parmi lesquels « Love and other words », « L’anti lune de miel » ou encore « The Soulmate Equation »), tous best-sellers et classés n°1 de la prestigieuse liste de New-York Times lors de leur sortie, Christina Lauren est désormais un monument à part entière de la comédie romantique moderne.

Et c’est donc cette fois-ci à un exercice bien particulier que se sont ici prêtées les deux autrices : créer de toute pièce des personnages et une intrigue directement inspirés de l’univers de Raiponce. Un défi de taille, mais que ces deux grandes passionnées de films Disney ont immédiatement accepté de relever. Plus encore, Disney représente même pour elles une véritable source d’inspiration.

Nous adorons Disney ! Lauren vit près de Disneyland [en Californie], et nous allons souvent sur le parc ensemble pour discuter de nouvelles idées de livres, pour réfléchir sur nos intrigues, ou tout simplement pour y passer un bon moment.

Christina Lauren – Interview pour Radio Disney Club, 13 mars 2024 (traduit depuis l’anglais)

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les deux autrices s’inspirent de Disney pour l’une de leur créations littéraires. En effet, Will Sumner, personnage principal de leur roman « Beautiful Player » paru en 2013, avait même été ouvertement inspiré de Flynn Ryder, le facétieux et charismatique prince charmant en devenir de Raiponce.

C’est le tout premier de nos livres qui ait été réellement inspiré par un film Disney. […] Bien que l’histoire n’avait rien à voir avec l’intrigue du film pour le coup, nous voulions vraiment donner à notre héros « des airs » de Flynn Ryder. C’est dire à quel point nous adorons le film Raiponce !

Christina Lauren – Interview pour Radio Disney Club, 13 mars 2024 (traduit depuis l’anglais)

Imaginer une histoire directement inspirée de Raiponce était donc une démarche des plus naturelles mais aussi un rêve de longue date pour Christina Lauren.

Raiponce
Raiponce (ou « Tangled » en version originale), le film qui a inspiré le nouvel opus de la série « Meant to Be » @Disney

Nous aimons tellement ce film que nous avons dû le voir une cinquantaine de fois au moins depuis sa sortie ; alors nous n’avons même pas eu besoin de le revisionner plus d’une ou deux fois supplémentaires avant de commencer à écrire le livre. Nous le connaissons vraiment par cœur !

Christina Lauren – Interview pour Radio Disney Club, 13 mars 2024 (traduit depuis l’anglais)

Spectatrices et fans assidues de la première heure, Christina et Lauren entrent désormais littéralement dans l’histoire de Disney avec « Tangled Up in You », leur roman inspiré de Raiponce et officiellement publié sous l’égide de Disney Books.

Tangled Up in You : une revisite de l’histoire de Raiponce et Flynn

Mais alors, comment les autrices ont-elles revisité le célèbre film d’animation en une romance contemporaine ?

Tangld Up in You - Roman Raiponce par Christina Lauren
Couverture de « Tangled Up in You », de Christina Lauren @Disney Books

D’après ce que nous dévoile le synopsis de « Tangled Up in You » (dont le titre est d’ailleurs une référence directe au titre du film dans sa version originale, « Tangled », qui signifie littéralement « emmêlés »), on y retrouve en quelque sorte Raiponce et Flynn dans une forme de « réalité alternative » à celle qui est la leur dans le film.

En effet, ceux-ci s’appellent ici Ren et Fitz et évoluent dans un univers bien différent de celui du film d’animation. Pas de tour inaccessible perdue en pleine forêt, de fleur aux pétales d’or, ou de taverne remplie de bandits ici.

Dans cette version de l’histoire, Ren est une jeune femme brillante et totalement autodidacte qui rêve de quitter le village isolé dans lequel elle a grandi pour entrer dans une grande université et enfin découvrir ce que le « monde extérieur » a à lui offrir, elle qui ignore tout de celui-ci. De son côté, Fitz a pour ambition d’arriver premier de sa promotion dans la même école, sans que personne ne s’aperçoive que sous ses airs d’étudiant parfait et fortuné se cachent de nombreux secrets et un casier judiciaire bien rempli… Alors lorsque les chemins de ces deux individus que tout oppose vont se croiser, chacun va devoir faire face à des péripéties qu’il n’avait très certainement pas vues venir…

Du conte de fées à la comédie romantique moderne

« Tangled Up in You » sera l’occasion d’explorer d’une manière résolument moderne et réaliste des thématiques déjà abordées par le film, tels que la découverte d’un monde et d’une société dont l’on ignore tout, la soif d’exploration et d’émancipation, ou encore le fait d’apprendre et d’évoluer aux contacts de personnes qui ne nous ressemblent en rien.

De la magie Disney à la réalité

C’est donc à un véritable travail d’adaptation que Christina et Lauren ont dû s’atteler à travers l’écriture de ce nouvel ouvrage de la série « Meant to Be ». En effet, il s’agissait de construire une histoire très actuelle à laquelle les lecteurs pourraient s’identifier, tout en restant fidèle à l’essence et à l’ambiance du film Disney d’origine.

Pour nous, le plus grand challenge était de parvenir à rendre l’histoire tout aussi spéciale et captivante, mais sans l’aspect magique et fantastique que l’on retrouve dans le film. Le principe-même des [romans de la saga « Meant to Be »] est justement qu’ils se déroulent de nos jours et dans le « monde réel », tel que nous le connaissons. Alors pour rendre l’histoire réaliste, il a notamment fallu se passer des cheveux enchantés de Raiponce ! Ce qui nous laissait avec une jeune fille un peu naïve ayant grandi à l’écart de la société [pour le personnage inspiré de Raiponce] et un bad boy charmeur plein de ressources [pour celui inspiré de Flynn]. Bien sûr, il existe déjà de nombreuses romances avec un postulat de départ similaire, alors nous voulions vraiment faire en sorte de proposer quelque chose de différent et de novateur ici ; mais aussi quelque chose qui raisonnerait particulièrement pour les fans du film.

Christina Lauren – Interview pour Radio Disney Club, 13 mars 2024 (traduit depuis l’anglais)

Offrir aux lecteurs une petite touche de magie Disney tout en se plaçant dans un registre réaliste requérait donc un sens aiguisé du storytelling, mais aussi une vraie connaissance du film et de ses subtilités, afin d’en proposer l’adaptation la plus fidèle et la plus pertinente possible. Contrairement à une forme d’adaptation qui ne consisterait ni plus ni moins qu’à une retranscription du film scène par scène, Christina Lauren propose ici une réinterprétation purement personnelle et totalement inédite de l’un de leurs films Disney préférés.

En d’autres termes, « Tangled Up in You » est un projet pensé par des fans et pour des fans, mais dans une optique très marquée d’originalité et d’inventivité.

Une réinterprétation de l’histoire du film

Pour les autrices, le premier enjeu était donc d’identifier quels étaient les principaux éléments narratifs du film, afin de se les réapproprier et ensuite les transposer dans le roman. Tout d’abord, il fallait donc « réinventer » les deux protagonistes, en lieu et place de Raiponce et Flynn :

Nous voulions vraiment mettre en avant toute l’intelligence et l’esprit indépendant du personnage principal, malgré sa méconnaissance « pratique » du monde extérieur. Quant au personnage masculin, il fallait en faire un jeune homme un peu en marge mais plein de bon sens, et qui soit empreint d’une réelle bonté, malgré les apparences. Nous voulions aussi que ce lien que les deux viennent à développer représente véritablement quelque chose d’essentiel pour chacun d’entre eux.

Christina Lauren – Interview pour Radio Disney Club, 13 mars 2024 (traduit depuis l’anglais)

Aussi, ce sont bien évidemment les éléments de l’intrigue du film qu’il a fallu intégrer dans ce nouveau récit :

Nous voulions aussi qu’il y ait cette idée de mystère autour de l’identité véritable de l’héroïne, et bien sûr le sous-texte plus « sombre » et sérieux que l’on retrouve dans tous les films Disney. Avec un peu de chance, nous sommes parvenues à retranscrire tout cela !

Christina Lauren – Interview pour Radio Disney Club, 13 mars 2024 (traduit depuis l’anglais)

Un véritable hommage à Raiponce

Par ailleurs, au delà de tout le travail créatif et littéraire accompli, « Tangled Up in You » est une véritable déclaration d’amour au classique d’animation dont il s’inspire. Profondément marquées par le film, les autrices ont aussi cherché à rendre hommage de la plus belle façon possible à l’une des princesses Disney les plus touchantes et authentiques qui soient.

Raiponce est un personnage extraordinairement optimiste, déterminé à toujours voir le meilleur dans chaque situation. C’est l’une des choses qui rendent le film si magique ; et c’est non seulement ce que le film veut nous faire ressentir en tant que spectateurs, mais c’est aussi ce qui transparait dans le regard que Flynn porte sur elle. Il y a quelque chose de profondément romantique dans un héros qui « voit » l’héroïne pour ce qu’elle est réellement, et qui l’aime et l’admire dans son entièreté la plus totale. Nous avons énormément travaillé à décrire la manière dont Fitz va tomber amoureux de Ren, découvrir à quel point elle est quelqu’un de bon, d’unique, et de vraiment exceptionnel.

Christina Lauren – Interview pour Radio Disney Club, 13 mars 2024 (traduit depuis l’anglais)

Enfin, ce sont également les messages et la symbolique du film que le duo d’autrices a fait en sorte de conserver dans « Tangled Up in You ».

En effet, [l’un des enjeux majeurs était de] dépeindre une relation amoureuse au sein de laquelle les deux personnes s’apportent mutuellement un sentiment de paix et d’aboutissement, sans pour autant se trouver dans une forme de codépendance. [Nous voulions montrer aux lecteurs] la manière dont chacun des personnages fait ressortir le meilleur de l’autre. C’est quelque chose d’absolument saisissant dans le film, et il était donc très important pour nous de retransmettre cette idée d’évidence dans l’histoire d’amour que nous avons raconté à travers « Tangled Up in You ».

Christina Lauren – Interview pour Radio Disney Club, 13 mars 2024 (traduit depuis l’anglais)

« Tangled Up in You » sera disponible partout à compter du 25 juin 2024.

5/5 - (6 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *