Kiss the girl : Une romance Disney inspirée de Ariel et Eric

Publié par Esther L. Héron le 10 septembre 2023 | Maj le 11 janvier 2024

Malgré la diversité des univers, personnages et thématiques ayant été explorés au fil du temps, la romance est depuis longtemps et demeure encore aujourd’hui un ingrédient incontournable des productions Disney. En effet, nombreux sont les personnages Disney à avoir eu droit à leur grande histoire d’amour à l’écran ; et pour cause, il s’agit sans doute de l’un des éléments les plus récurrents (et efficaces ; cela va sans dire) en matière de storytelling.

Les scénaristes sont-ils tout simplement d’incorrigibles romantiques, ou bien s’agit-il d’une ingénieuse stratégie pour aisément gagner le cœur du public ? Les deux à la fois, peut-être ?

Car oui, l’amour et la romance sont des éléments qui nous animent et nous font vibrer dans une histoire, et d’autant plus chez Disney qui manie à la perfection depuis toujours l’art de faire ressentir des émotions intenses, enchanteresses et universelles à son public.

La romance créé bien souvent un attachement et une identification encore plus prononcée vis à vis des personnages d’une oeuvre de fiction, et c’est bien la raison pour laquelle les couples Disney ne cessent de faire rêver les spectateurs, de génération en génération. Ne ressentez-vous pas la plus grande des satisfactions lorsque deux personnages faits l’un pour l’autre se retrouvent enfin réunis à l’occasion d’un tant attendu happy ending, à la manière de Raiponce et Flynn, Hercule et Megara, ou encore… Ariel et Eric ?

Alors, avis à tous les éternels romantiques et autres passionnés de grandes déclarations enflammées : c’est une toute nouvelle production estampillée Disney que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui, à savoir une romance littéraire revisitant l’histoire d’amour entre Ariel et Eric d’une manière totalement inédite. Une belle découverte en perspective pour les fans du film et de romance en général.

Disney s’invite au cœur de la littérature romantique contemporaine pour adultes

Une nouvelle fiction littéraire sous licence Disney

Depuis plusieurs années maintenant, Disney développe différentes séries littéraires inspirées de ses personnages et univers, offrant ainsi aux fans la possibilité de prolonger encore davantage leur passion, au delà des films et séries Disney. En effet, des séries de livres telles que Twisted Tales ou encore Dark Ascension, dont nous vous avions précédemment parlé, sont l’occasion pour les passionnés de Disney de porter un autre regard sur leurs personnages favoris et de se plonger dans des histoires totalement inédites aux côtés de ces derniers, à la manière de ce que l’on appelle les « fans-fictions », en quelque sorte. Pour les novices en la matière, il s’agit d’histoires qui, comme leur nom l’indique, sont écrites par des fans d’univers de fiction divers et variés (principalement littéraires ou cinématographiques) déjà existants, comme un hommage rendu à ces œuvres qui les ont tant marqué, mais aussi et surtout dans l’objectif de « perdurer la magie » et ainsi continuer à faire vivre des personnages chers à leur cœur.

Pour ce qui est des nouvelles productions littéraires officiellement publiées sous la licence Disney, le principe est un peu le même quant au fond, à la seule exception qu’il s’agit d’œuvres imaginées et écrites par des auteurs professionnels dont le travail est reconnu et approuvé par la marque. Tel est le cas du roman dont nous souhaitons vous parler aujourd’hui, à savoir Kiss the Girl, écrit par Zoraida Cordova et issu de la série intitulée Meant to Be (ce qui signifie « faits l’un pour l’autre » en anglais).

Lire la suite   Dory et ses amis : 5 conseils pour faire de sa différence une force

Une création littéraire dédiée à un public défini

Comme son nom l’indique, la série Meant to Be est donc une série dite de littérature « romantique ». Celle-ci se démarque d’autres sagas littéraires sous licence Disney telles que Twisted Tales ou encore Dark Ascension de par ses thématiques, et donc corrélativement, par le public auquel elle s’adresse. En effet, les deux autres sont expressément catégorisées « Young Adult », ce qui signifie qu’elles ont été pensées, construites et rédigées à fin de s’adresser à un lectorat adolescent, voire plus jeune.

Pour la série Meant to Be en revanche, Disney travaille avec la célèbre maison d’édition Penguin Random House, notamment connue pour avoir assuré la sortie américaine de certains des plus grands bestsellers de la romance contemporaine, tels que People we meet on vacation de Emily Henry ou encore The Love Hypothesis de Ali Hazelwood pour ne citer qu’eux. Ces derniers s’inscrivent dans un mouvement littéraire se revendiquant lui-même comme étant à destination d’une audience adulte ; suffisamment mature pour comprendre et se projeter dans les thèmes, enjeux de personnages et dynamiques relationnelles qui y sont abordés et décrits.

C’est donc dans un registre littéraire bien particulier que s’inscrit la saga Meant to Be, et quelque peu inédit pour une production Disney. D’ailleurs, comme l’indiquait le média The Hollywood Reporter, cette série marque la toute première fois que des éléments rattachés à la propriété intellectuelle de Disney sont revisités à destination d’un public expressément adulte, et non pas « familial ».

La série Meant to Be constitue donc en quelque sorte une forme de tournant dans la production de contenus estampillés Disney, en s’inscrivant dans un registre plus « mature » quant à son contenu, tant sur la forme que sur le fond.

En produisant des œuvres dérivées à destination d’un public plus ciblé en s’éloignant quelque peu de sa « marque de fabrique » consistant à créer du contenu « pour toute la famille », petits et grands inclus, Disney démontre une certaine volonté d’inclusion, et une compréhension de la diversité de son public et de ses potentiels attentes et intérêts. En somme, des productions telles que la saga Meant to Be constituent une diversification et une modernisation incontestable de l’offre en divertissement proposée par Disney.

« Kiss The Girl » : une fiction inédite et moderne mais riche en références Disney

Après Cendrillon (If the shoe fits, sorti en 2021) et Belle (By the Book, sorti en 2022), c’est donc au tour d’Ariel de quitter l’image de princesse Disney qu’on lui connait le temps d’un roman, pour se réinventer en héroïne de romance moderne dans Kiss the Girl, le troisième tome de la série paru le 1er août 2023.

romance disney kiss the girl

Comme l’explique elle-même l’autrice Zoraida Cordova, Kiss the Girl est le mélange parfait pour les lecteurs qui sont à la fois passionnés de romance et de Disney :

(…) Mon objectif était d’écrire la romance la plus belle, la plus riche en références et la plus charmante qui soit. (…) Mais ne vous en faites pas, j’y ai aussi ajouté une bonne dose de péripéties.

Traduit de l’anglais via Goodreads

Kiss the Girl retrace ainsi l’histoire d’Ariel mais un contexte totalement différent et alternatif à celui que l’on connait via le film d’animation Disney dont elle est issue à l’origine, comme décrit dans le résumé du livre :

Ariel del Mar est l’une des chanteuses les plus célèbres du monde. Elle et ses sœurs – connues en tant que groupe sous le nom des « Sept Sirènes » – sont des icônes de pop-culture depuis leur plus jeune âge. Sur scène, vêtue de son iconique perruque rouge, de son costume pailleté, et contemplant l’océan de fans qui se trouve face à elle, elle brille de mille feux. N’importe qui se dirait que cette fille a tout pour être heureuse.

Mais dernièrement, elle a comme la sensation que quelque chose lui manque. Les Sept Sirènes sont sur le point de conclure leur tournée d’adieu, et Ariel est impatiente de profiter de son été et vivre une « vie normale », au sein d’un monde dont elle n’a jamais vraiment fait partie. Mais son père, le directeur de « Atlantica Record », a d’autres projets pour elle : entamer une carrière solo, à commencer par une énorme annonce lors d’une prochaine émission de talk-show.

La veille, Ariel et ses sœurs s’éclipsent discrètement de leur appartement de Manhattan pour sortir faire la fête incognito à l’occasion d’un concert de rock à Brooklyn. C’est là qu’Ariel croise le chemin d’Eric Reyes, le chanteur principal d’un autre groupe en pleine ascension. Ignorant sa véritable identité, Eric invite Ariel à partir en tournée avec lui durant l’été. C’est alors que pour la toute première fois de sa vie, Ariel désobéit à son père et part avec lui.

Tiraillée entre un monde qui la fait rêver, et celui qu’elle laisse derrière elle, Ariel pourra-t-elle suivre ses rêves, tomber amoureuse, et trouver sa propre voix?

Traduit de l’anglais via Disney Books

Comme le laisse donc présager les prémices du romans, de nombreuses références à l’univers de La Petite Sirène de Disney y sont incluses tout au long de l’histoire (à commencer par son titre, référence directe à la chanson iconique du film Kiss the Girl ou Embrasse-la en version française), et les lecteurs les plus assidus pourront donc s’en donner à cœur joie en relevant tous les Easter-Eggs glissés ici et là par l’autrice dont la connaissance et la maîtrise de l’œuvre Disney originale sont évidentes. Kiss the Girl promet donc d’être un bel hommage à ce classique d’animation Disney très populaire; tout en reprenant aussi, dans le même temps, les codes narratifs de la romance littéraire contemporaine, avec un accent porté sur la personnalité de l’héroïne, ses enjeux individuels et sentimentaux, ainsi que sa quête d’émancipation et de découverte d’elle-même.

Lire la suite   Captain America Civil War : 1er film de l'année à dépasser le milliard de dollars

Kiss the Girl, a ‘Meant to Be’ novel, de Zoraida Cordova, paru le 1er août 2023 en version originale anglais (date de sortie en version française non connue).

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *