Au bout du rêve : le nouveau Twisted Tales sur la Princesse et la grenouille

Publié par Clara Eischen le 15 avril 2023 | Maj le 15 avril 2023

La série littéraire Twisted Tales s’attaque à un nouveau grand classique d’animation très apprécié des fans Disney : La Princesse et la grenouille. Le roman Au bout du rêve réécrit l’histoire originale du dessin animé et modifie son scénario : et si Tiana avait conclu un pacte avec le Maitre des Ombres ? On revient pour vous sur cet ouvrage.

Au bout du rêve

Caractéristiques du Twisted Tales : Au bout du rêve

  • Titre original : Twisted Tale : Almost There
  • Titre français : Twisted Tale : Au bout du rêve
  • Auteur : Farrah Rochon (traduit de l’anglais par Laurent Laget)
  • Édition : Hachette Heroes
  • Prix : 22,00 € (édition collector au tirage limité au prix de 30,10 €)
  • Date de parution : 8 mars 2023

Résumé du livre Au bout du rêve

« La vie à La Nouvelle-Orléans peut parfois être difficile : personne ne le sait mieux que Tiana, bien qu’elle soit également convaincue que travailler dur peut mener loin. Mais lorsque le célèbre Dr Facilier la met au pied du mur et lui propose de réaliser tous ses rêves, elle n’a d’autre choix que d’accepter une offre qui va changer le cours de sa vie en un instant.

Tiana se retrouve vite dans une nouvelle réalité où tous ses désirs les plus profonds se réalisent : elle obtient enfin son restaurant, ses amis sont sains et saufs et, plus miraculeux encore, son père adoré est toujours en vie. Elle a tout ce qu’elle a toujours voulu… sauf l’amour de Naveen, qui n’a plus aucun souvenir d’elle.

Mais rapidement, sa ville natale devient de plus en plus inquiétante, et de nouvelles menaces surgissent. En naviguant dans cette étrange nouvelle Nouvelle-Orléans, Tiana doit oeuvrer de concert avec Naveen et Charlotte pour remettre les choses en ordre – ou risquer de perdre tout ce qui lui est cher ». 

Hachette Heroes

A propos de l’auteur Farrah Rochon

Originaire du sud de la Louisiane Farrah Rochon a débuté sa carrière d’autrice à l’université de Louisiane alors qu’elle y étudiait les sciences. Au bout du rêve constitue son premier ouvrage pour la collection Twisted Tales.

Lire la suite   Big Sky : la nouvelle série ABC bientôt disponible sur Disney +

Quant à son traducteur, Laurent Laget, on ne le présente plus étant donné qu’il est à l’origine de l’intégralité des traductions des Twisted Tales. Une nouvelle traduction de qualité permettant une lecture fluide et captivante.

L’auteur: Farrah Rochon.

L’histoire de la Princesse et la grenouille revisitée

Le point de départ servant de fil conducteur à l’histoire tourne autour de la question : et si Tiana avait conclu un pacte avec le Maitre des Ombres ? Et si un marché conclu avec le Dr Faciliter pouvait tout changer, même le cours du passé ?

Sans spoiler, l’élément permettant de déclencher l’histoire et de modifier la situation initiale est quand l’antagoniste réussit à mettre Tiana au pied du mur en lui proposant un marché on ne peut plus alléchant… Difficile de l’imaginer accepter un tel pacte quand on connait le caractère de Tiana, qui n’est pas du genre à se laisser faire, et pour qui « Le seul moyen d’obtenir ce qu’on veut dans ce monde est de travailler dur ».

Lire la suite   Timmy Failure : le petit film surprise de Disney + pour février 2020

Tiana est aux anges d’avoir son propre restaurant et de pouvoir à nouveau cuisiner avec son papa. Même s’il ne s’agit pas du vieux moulin, restaurant qu’elle convoite depuis des années, et même si Naveen n’a aucun souvenir d’elle (bien que cela soit dur pour elle de renoncer à son amour pour lui). Cela lui semble bien peu de choses comparé à ce que lui a offert le Dr Faciliter. Mais pourquoi l’a-t-il fait ? Quelle est la contrepartie ?

Plus les festivités de mardi gras approchent, plus des choses étranges se produisent à la Nouvelle Orléans, des choses qui lui semblent de moins en moins normales, dont notamment cet épais brouillard. Même si au début cela lui paraissait anodin, Tiana va finir par vouloir éclaircir le mystère afin de comprendre ce qu’il se passe. Bien qu’au début elle ne veuille pas impliquer sa meilleure amie Charlotte, Naveen ou encore son fidèle ami Louis, leur aide lui sera finalement très précieuse.

Le tout placé dans un cadre soulevant toutes les injustices qui existaient à l’époque à la Nouvelle Orléans (dont certaines persistent malheureusement toujours).

Un Twisted Tales à la revisite réussie et captivante

Avec la tournure qu’elle a réussi à donner à l’histoire, l’autrice a relevé le défi du Twisted Tales d’une main de maître. Tout en restant fidèle au dessin animé de départ, à la personnalité et aux valeurs de Tiana, Farrah Rochon a réussi à construire une véritable histoire.  

Même si par moment l’histoire tire en longueur, la façon dont est rédigé le texte nous pousse à vouloir en découvrir plus sur les aventures qui attendent Tiana et ses amis.

Alors certes, il ne s’agit pas du Twisted Tales avec le plus de rebondissements et de suspens mais les choix auxquels va être confrontée Tiana, sa détermination et sa persévérance ainsi que celles de ses amis rendent l’histoire attachante.

Un Twisted Tales à la leçon et au message fort qui complète bien le film d’animation.   

Nous espérons que ces lignes vous auront donné envie de vous plonger dans la lecture de ce récit.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *