A la fin de l’été, nous avons eu le privilège de voyager à l’autre bout de la terre, en Asie, où nous avons découvert deux des trois resorts Disney qui sont installés là-bas. Nous avons tout d’abord passé quatre jours à Tokyo Disney Resort (que nous allons vous présenter ci-dessous) puis quatre jours dans le tout dernier né des parcs Disney, Shanghai Disney Resort. Nous vous proposons ainsi de découvrir de nombreuses photos de notre fabuleux voyage, en commençant par notre visite du pays du soleil levant…

Jour 1 : Découverte de Tokyo Disneyland

Logés à une vingtaine de minutes de marche de Tokyo Disney Resort, nous avons chaque jour baladé pour nous rendre au pays des rêves. Et chaque matin, nous sommes passés devant les dorures annonçant notre entrée à Tokyo Disney Resort, nous plongeant immédiatement dans l’ambiance si particulière des parcs Disney

Le logo du resort, accueillant les visiteurs se dirigeant vers les parcs

Avant d’entrer dans le parc Tokyo Disneyland, on ne peut pas rater le magnifique Disneyland Hotel qui y fait face. Dans des tons dorés et bleus, cet hôtel à l’architecture toute particulière et magique est un pur délice pour les yeux.

Le Disneyland Hotel

Ce fût ensuite enfin le moment d’entrer à l’intérieur du parc, décoré tout particulièrement pour l’une des nombreuses fêtes japonaises : Natsu Matsuri. Natsu Matsuri est le festival de l’été du Japon et Mickey et ses amis fêtent avec les visiteurs cette tradition japonaise ! Voici donc les décorations qui jalonnent le parc Tokyo Disneyland pour l’occasion :

Que serait un parc Disney sans son magnifique château ? Voici ci-dessous un aperçu du magnifique Château de Cendrillon et de la fameuse statue de Walt Disney et Mickey, au bout de World Bazaar.

Le Château de Cendrillon

Durant les festivités Natsu Matsuri, le parc accueille un spectacle particulier, Sairyo Kabu, durant lequel Mickey et tous ses amis fêtent la saison estivale en dansant et en arrosant les visiteurs, sur d’immenses chars colorés. Les danseurs au sol sont eux aussi équipés de tuyaux d’arrosage et sont vêtus de costumes festifs, rappelant les costumes japonais traditionnels, bien qu’apportant une grande modernité.

Pour débuter notre véritable visite du parc, nous nous sommes dirigés vers le land Critter Country, reprenant les personnages animés du film Mélodie du Sud. Sur le chemin, nous avons découvert la Snow White Grotto, un espace tranquille dédié à Blanche Neige et les Sept Nains.

Nous sommes donc ensuite allés vers Critter Country et son esprit champêtre. C’est dans un village dédié aux animaux du dessin-animé que nous sommes entrés, pour faire la fameuse attraction Splash Mountain, qui, comme son nom l’indique, trempe littéralement les visiteurs !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Frontierland, le lieu des cow-boys et de l’ancienne Amérique où nous sommes tout d’abord allés à la découverte de l’île de Tom Sawyer, sur laquelle se trouve notamment le Fort Sam Clemens.

Puis, nous sommes partis de l’autre côté du parc, dans Tomorrowland, afin de découvrir l’attraction dédiée à l’univers de Monstres et Cie : Monsters, Inc. Ride & Go Seek!, où les visiteurs, armés d’une lampe torche, partent à la recherche des monstres.

Changement total d’univers pour la suite puisque nous nous dirigeons vers l’attraction emblématique des parcs Disney : It’s A Small World, afin de découvrir l’ambiance de la version japonaise…

Puis, c’est le retour à Frontierland afin de vivre l’aventure la plus dingue de l’ouest, à bord de Big Thunder Mountain, une version totalement sur terre, à la différence de celle que nous avons l’habitude de faire à Disneyland Paris

Nous avons ensuite découvert la jungle d’Adventureland, afin de découvrir l’Enchanted Tiki Room, en compagnie de Stitch ! C’est donc une version bien différente de l’originale que l’on peut découvrir à Tokyo.

Dans la partie d’Adventureland dédiée à la Louisiane, nous avons beaucoup aimé les décorations sur le thème du Livre de la Jungle et avons été surpris par l’ambiance si particulière de l’attraction Pirates of the Caribbean.

Nous allons maintenant vous faire découvrir les chars de la parade de Tokyo Disneyland : « Hapiness Is Here« . Nous avons été enchantés autant par la musique festive que par les chars colorés, inspirés des différents univers du monde merveilleux de Disney.

Avant la tombée de la nuit, nous avons découvert la version japonaise de Space Mountain, une version assez décevante quand nous sommes habitués à celle rocambolesque de Disneyland Paris ! Puis, c’est dans la jungle que nous sommes repartis, afin de voguer sur les eaux à bord du Jungle Cruise.

Avant d’admirer la parade de nuit, nous avons fait un tour à PhilarMagic, le fameux spectacle musical présidé par Mickey !

Pour finir en beauté la journée, nous avons assister au défilé de la parade de nuit : la Tokyo Disneyland Electrical Parade Dreamlights, dont voici un petit extrait dans la vidéo ci-dessous.

Jour 2 : Découverte de Tokyo DisneySea

Pour notre deuxième jour, c’est à Tokyo DisneySea que nous avons posé nos valises ! Et pour atteindre le parc, il faut monter à bord du fameux Monorail, décoré pour le quinzième anniversaire de Tokyo DisneySea, qui fait le tour du resort

A l’entrée du parc, après avoir passé la billetterie, nous pouvons admirer l’immense globe terrestre ainsi que la plus belle décoration du parc : le bateau du quinzième anniversaire sur lequel voguent Mickey et ses amis.

Ce fût alors l’heure de pénétrer au cœur du Mediterranean Harbor, le port dédié à la mer Méditerranée et notamment à l’Italie. Les décors des lieux sont tout simplement splendides, plongeant totalement les visiteurs dans un monde à part.

Lors de notre passage à Tokyo DisneySea, en plus du quinzième anniversaire, nous avons pu avoir un aperçu des festivités estivales du parc : le Disney Summer Festival ! Pour cette saison, le parc était décoré de nombreux fruits exotiques ! Par la même occasion, voici quelques photos du Minnie’s Tropical Splash, un spectacle aux rythmes latino se déroulant sur le lac devant la forteresse.

Nous avons ensuite visité la partie de ce port dédiée à la ville de Venise, un lieu si réaliste que l’on se croirait dans le port de la ville au célèbre carnaval. Nous avons même pu monter à bord d’une gondole pour visiter le canal !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la forteresse du port, dédiée aux plus grands explorateurs de la Renaissance. Mais avant de vous la présenter, voici encore quelques photos du Mediterranean Harbor, prises sur le chemin.

Quand on entre dans le Mediterranean Harbor, il est impossible de rater le palais construit au pied du volcan. En plus de contenir le restaurant Magellan, le plus luxueux du parc, le château propose aux visiteurs de participer à une sorte de chasse au trésor à travers les lieux. Malheureusement pour nous, cette activité était entièrement en Japonais, nous avons donc découvert la forteresse par l’intermédiaire de notre petite carte… Voici donc quelques photos de ce que l’on peut découvrir dans le palais…

Nous sommes ensuite partis rendre visite à Jules Verne, dans le land qui lui est dédié : Mysterious Island ! C’est dans les livres fantastiques du fameux auteur français que plonge ce land, situé dans un cratère au cœur du volcan. Le volcan abrite d’ailleurs une attraction à ne pas manquer : « Journey to the Center of the Earth« . La deuxième attraction du land porte également le nom de l’une des œuvres de Jules Verne : « 20,000 Leagues Under the Sea » et emmène les visiteurs au fond de l’eau, dans l’une des machines inventées par l’écrivain.

Ayant traversé Mysterious Island, nous sommes tombés sur un palais tout particulier : celui du Roi Triton, dans le Mermaid Lagoon ! Fans du dessin animé La Petite Sirène, bienvenue sous l’océan ! De l’extérieur, on reconnaît bien le palais du Roi Triton. Mais l’intérieur est tout aussi incroyable car il plonge le visiteur au cœur de l’océan, comme de véritables poissons !

Puis, nous avons continué notre tour du parc en nous posant dans le merveilleux port Arabian Coast, un land qui emmène le visiteur dans les palais les plus beaux des Mille et Une Nuits… Entre le carrousel à deux étages, le Cinéma de la Lampe Magique et le marché d’Agrabah, la première partie de ce land est époustouflante.

La deuxième partie du land se situe au bord de l’eau où l’on peut d’ailleurs apercevoir de vieux bateaux à voiles. On y trouve deux attractions : Jasmine’s Flying Carpet (dans le même style que l’attraction des Walt Disney’s Studios parisiens) et Simbad’s Storybook Voyage, une attraction de poupées très réussie qui nous emmène sur les traces de Simbad.

Avant de rejoindre le port Méditerranéen pour le spectacle du quinzième anniversaire, Crystal Wishes Journey, nous avons fait un petit tour dans Lost River Delta, le port dédié à l’Amérique du Sud ! C’est un land coloré et le land le plus décoré pour le Disney Summer Festival.

Puis ce fût l’heure du spectacle Crystal Wishes Journey, durant lequel Mickey et ses amis célèbrent le quinzième anniversaire et allument les cristaux de leurs chars aquatiques, dans une cérémonie dansante et chantante !

Pour finir la journée en beauté, avant de manger, de découvrir Fantasmic! et de faire les boutiques, nous avons fait un tour sur le bateau Renaissance (et c’est son véritable nom !), le navire amarré au pied de la forteresse du Mediterranean Harbor.

Sur le chemin de la sortie, en passant par l’American Waterfront, nous avons assisté à l’illumination de l’une des décorations du quinzième anniversaire : celle dédiée à Minnie

Jour 3 : Retour à Tokyo Disneyland

Nous avons profité du troisième jour pour aller visiter la ville de Tokyo, c’est donc en fin de journée que nous avons rejoint le parc Tokyo Disneyland, pour des photos avec une luminosité toute particulière lorsque nous sommes rentrés sur le parc…

Après avoir mangé une glace dans le charmant restaurant ci-dessus, nous nous sommes dirigés vers Tomorrowland, afin de découvrir Stitch Encounter et Buzz Lightyear’s Astro Blasters.

Puis nous avons profité de la tombée de la nuit pour aller faire un tour au Cinderella’s Fairy Tale Hall, la partie intérieure du château entièrement dédiée au conte de Cendrillon. Entre les fresques, les vitraux, les sculptures et autres, ce château plonge totalement le visiteur au cœur de l’histoire fabuleuse de Cendrillon

A l’extérieur de cette attraction, on peut découvrir, dans le « hall » du château, cinq mosaïques racontant brièvement le conte de Cendrillon, dans une version visuelle éloignée de l’adaptation des studios Disney, mais bien plus réaliste.

Pour finir la journée, nous avons découvert l’attraction dédiée à Winnie l’Ourson : Pooh’s Hunny Hunt, qui emmène les visiteurs dans le monde merveilleux du petit ourson en peluche fan de miel.

Jour 4 : Retour à Tokyo DisneySea

Pour notre dernière journée à Tokyo Disney Resort, c’est dans le plus jeune des deux parcs que nous sommes allés. Et dès notre entrée, nous avons rencontré Dingo en tenue de vacances et Daisy toute pomponnée.

C’est en direction de l’American Waterfront que nous nous sommes dirigés pour débuter cette journée. Et sur le chemin, nous avons été surpris de pouvoir admirer l’éruption du terrible Mount Prometheus que nous avons pu immortaliser.

En nous rendant à l’attraction Turtle Talk, où les Japonais (le show est seulement en Japonais) peuvent discuter avec Crush et d’autres personnages du Monde de Nemo, nous avons découvert les bâtiments si typiques de l’American Waterfront.

Puis nous sommes entrés à l’intérieur de l’immense bateau, amarré au port de l’American Waterfront, le S.S. Columbia, pour découvrir l’attraction en compagnie des personnages du Monde de Nemo. Regardez de près, vous pourriez apercevoir certains personnages sur les tableaux…

En sortant, nous avons pris quelques minutes pour admirer le bateau et ses alentours, tout en nous dirigeant petit à petit vers le mini-land de Cape Cod, situé un peu en retrait de la partie centrale de l’American Waterfront.

Puis nous sommes enfin arrivés au niveau du port de Cape Cod, dédié à l’ours en peluche de Mickey : Duffy, ainsi qu’à ses amis. Port paisible, la petite ville donnait une véritable impression de calme malgré la chaleur étouffante de cette belle journée d’été.

Nous avons ensuite assisté à My Friend Duffy, le spectacle situé dans le restaurant Cape Cod Cook-Off ! Il raconte dans une première partie le voyage entrepris par Mickey et Duffy et dans une seconde l’arrivée de ShellieMay parmi eux.

Puis nous nous sommes dirigés vers Port Discovery, un land qui ressemble assez dans son style à notre Discoveryland. Nous y avons même croisé Hank et Dory !

Ensuite, nous avons fait un nouveau tour vers Lost River Delta, que nous avions à peine traversé deux jours plus tôt. Nous y avons découvert de nombreux lieux remplis d’aventure et de mystères, dont voici quelques exemples…

Après avoir découvert les deux attractions du land (Indiana Jones Adventure et Raging Spirits), nous sommes retournés vers l’American Waterfront afin de visiter la Tower of Terror. L’ambiance y est totalement différente de celle que nous connaissons à Paris. En effet, point de terrible orage en vue, seulement un totem maudit qui prend un malin plaisir à détraquer la tour…

Pour finir notre merveilleux séjour, nous avons baladé une dernière fois dans le parc et pour conclure ce carnet de voyage, nous vous proposons de découvrir le parc Tokyo DisneySea au coucher du soleil et de nuit…