Shanghai Disney Resort : immersion dans le chantier du Enchanted Storybook Castle

Publié par Florian Mihu le 4 février 2016 | Maj le 4 juin 2017

Vous le savez, ce n’est plus qu’une question de mois avant de pouvoir découvrir grandeur nature le sixième Resort Disney au monde. Hier, nous abordions les premiers tarifs d’entrée annoncés par la Walt Disney Company. Les réservations ouvriront le 18 mars, soit un peu moins de trois mois avant son ouverture officielle au public. Chaque semaine, l’équipe de rédaction fait monter un peu plus la sauce en vous révélant les toutes dernières actualités du site (des derniers concept-arts aux dernières polémiques sociales ou écologiques) et nos guides complets de chacun de ses secteurs. Aujourd’hui, c’est au cœur du majestueux château de Shanghai Disneyland, point de convergence de tous les Lands, et que nous avons maintes fois abordé depuis ces dernières années, que nous vous emmenons.

Enchanted Storybook Castle Février 2016 01

Nos confrères de Disney & More ont déniché dans un nouveau reportage de télévision chinoise des aperçus inédits du Château qui accueillera non pas une mais toutes les Princesses Disney. Depuis deux ans, nous avons pu constater l’avancement pas à pas de l’édifice, la pose de ses fondations, la fabrication de son armature, la construction de chacune de ses tours puis leurs installations, sa mise en couleurs, la sculpture de ses reliefs…

Enchanted Storybook Castle Février 2016 02

L’Enchanted Storybook Castle proposera architecturalement un compromis esthétique entre les cultures chinoises, la patte disneyenne hommage aux Grands Classiques et les différents styles des Châteaux déjà existants, notamment ceux du Magic Kingdom et du Parc Disneyland. Si actuellement, le chantier arrive bientôt à son terme, une partie de son style artistique commence à susciter le débat au sein de la communauté de Fans Disney, le choix de sa palette de couleurs, un peu froides et déséquilibrées.

Enchanted Storybook Castle Février 2016 03

Il reste encore quelques mois. Patientons pour découvrir d’éventuels changements de couleurs. Ce blanc / bleu apparent et finalement assez neutre sera malgré tout un avantage technique pour la réalisation de mapping vidéo sur les façades et la projection de vidéos et de lumières. Une chose est certaine, si l’architecture globale est définitive, la couleur, elle, pourra toujours changer au cours du temps.

Enchanted Storybook Castle Février 2016 19

Nous pouvons ainsi découvrir sur ces prochains clichés les ateliers de sculpture des différents ‘morceaux’ de tours et balcons du Château, avec des reliefs très disneyens.

Enchanted Storybook Castle Février 2016 05

De nombreux animaux des Grands Classiques Disney fourmilleront un peu partout sur le Château, comme Suzy et Perla de Cendrillon.

Enchanted Storybook Castle Février 2016 06

Des écureuils (peut-être ceux de Blanche Neige et les Sept Nains ou plus simplement Tic et Tac) ont également été sculptés…

Enchanted Storybook Castle Février 2016 07

C’est un style très baroque et rocaille qui semble se dessiner dans l’esthétique générale des façades sculptées de l’Enchanted Storybook Castle…

Des balustres en fausse pierre naturelle…

Quelques clichés des ouvriers s’attelant à fixer chaque ‘morceau’ sculpté sur la structure…

Avancées d’Enchanted Storybook Castle à Shanghai Disneyland

Découvrez des nouvelles photos de Shanghai Disneyland, via le site Pixie Dust Belgique: 

D’ailleurs, Disney Store Shanghai Lujiazui l’a précédé puisque son ouverture s’est déroulée ce mercredi 20 mai. Avec une queue de plus d’un kilomètre et des visiteurs très motivés arrivés dès 4h le matin pour une ouverture à 13h14 précise, le plus grand Disney Store du monde promet un grand succès. C’est également le seul Disney Store présent sur le territoire chinois.

Mais le Disney Store n’est pas la seule nouveauté de Shanghai Disney Resort. En effet, des avancées concernant la construction du château sont constatées. L‘Enchanted Storybook Castle est prévu comme étant le plus grand et le plus interactif des châteaux Disney puisqu’il comporterait des restaurants, une attraction de type « ride sur l’eau » ou « bateau » et des éléments pas encore dévoilés. Comme vous pourrez le voir, la plus haute des huit tours du château est en place avec son ornement doré.

photo de la construction d’Enchanted Storybook Castle

Le site Thethemeparkguy vient de publier une photo de la construction du Château de Shanghai Disneyland  « Enchanted Storybook Castle », un édifice immense mais aussi « le plus interactif et spectaculaire qui soit ». Rappelons-le, l’Enchanted Storybook Castle sera doté d’un restaurant, d’un grand hall, d’une boutique, d’une scène extérieure comprenant des technologies de divertissement pour des spectacles sons & lumières à la pointe (fontaines, projecteurs lumineux, feux d’artifices…) ainsi que d’un point de rencontre avec des personnages Disney et deux attractions.

Enchanted Storybook Castle

Enchanted Storybook Castle : des aperçus en détails

Le Parc Shanghai Disneyland de Shanghai Disney Resort continue de s’édifier semaine après semaine, pour une ouverture fin 2015. Disney est en train de construire le plus avancé et le plus incroyable de tous les châteaux Disney.

Cela n’est un secret pour personne : le plus grand château jamais construit dans un Parc Disney sera au cœur de Shanghai Disneyland, le Enchanted Storybook Castle, qui comprendra une attraction souterraine (de type croisière flume) et également une seconde attraction qui se nommera « Once Upon a Adventure Time » (parcours scénique à pied), un point de rencontre avec des Princesses Disney ainsi qu’un restaurant et une boutique. 

Découvrez quelques photos relayées par le forum Disney Central Plaza d’une maquette du château :

Rappelons-le, Walt Disney Imagineering a reçu une récompense en 2014 pour le  » Enchanted Storybook Castle » de l’institut américain des architecques qui lui a décerné le prix du  » Technology in Architectural Practice Award ».

Enchanted Storybook Castle

Enchanted Storybook Castle

Shanghai Disney Resort : de nouveaux aperçus du Enchanted Storybook Castle

Cela fait maintenant trois ans que Walt Disney Parks & Resorts a révélé le premier concept-art du fameux Enchanted Storybook Castle, le plus grand château jamais construit dans un Parc Disney. Au cœur de Shanghai Disneyland, ce monument prodigieux tant architecturalement qu’esthétiquement s’est dévoilé depuis progressivement, dans de plus amples détails. Prévu pour la fin de l’année 2015, le sixième resort Disney accueillera notamment le Garden of the Twelves Friends ainsi qu’un land entièrement dédié à la piraterie et la flibusterie (directement inspiré de la saga Pirates of the Caribbean).

Aujourd’hui, à l’occasion d’une récente présentation aux Global BIM Awards 2014 (récompensant l’excellence de la modélisation 3D architecturale sur le logiciel BIM Tekla), Walt Disney Imagineering est revenu en détails sur le Château de ce Parc, révélant des travaux d’esthétique architecturale impressionnants. Le Enchanted Storybook Castle sera doté, rappelons-le, d’une foule de cartouches pour le visiteur : un immense escalier intérieur en colimaçon, un restaurant, une scène extérieure comprenant des technologies de divertissement pour des spectacles sons & lumières à la pointe (fontaines, projecteurs lumineux, feux d’artifices…), un grand hall, une boutique, un jardin, des points de rencontre avec des Personnages Disney (notamment les Princesses Disney), ainsi que deux attractions à part entière : un parcours scénique à pied et une croisière flume souterraine. De quoi avoir le vertige quant aux dimensions extravagantes que représentera ce monstre de beauté, légèrement plus imposant néanmoins en hauteur avec ses 60 mètres que le Château de Cendrillon (Magic Kingdom et Tokyo Disneyland) et ses 57,6 mètres.

castle-550x318

Souvenez-vous, lors de la D23 Expo 2011, les visiteurs ont pu jeter un rapide premier coup d’oeil au château, alors que son attraction d’eau fut annoncée dans la foulée.

Mais la magie d’une telle structure n’est évidemment que la partie superficielle de l’iceberg, un véritable chantier titanesque de conception, une montagne de création. La présentation donnée aux BIM Awards a appuyé le travail considérable engagé sur ce projet dans une vidéo modélisant la maquette du château sous tous ses angles, et vu aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Chaque discipline participant à l’élaboration finale du château de Shanghai est représentée dans la vidéo. Admirez toute l’ingéniosité et la complexité des plans en coupe de l’édifice qui en découlent :

cross-section-550x300

Il faut savoir que chaque étape du projet a été soigneusement retranscrite numériquement grâce aux performances optimales du Building Information Modeling (BIM), en témoignent les visuels ci-dessous.

stages-550x394

Les débuts récents du chantier ont donné un nouvel aperçu grandeur nature des modélisations 3D que nous connaissons, nous délivrant tout l’intérêt de tels travaux préparatoires.

construction-550x300

L’ Enchanted Storybook Castle à Shanghai

Quand son édification sera achevée, le Enchanted Storybook Castle comportera plusieurs étages que les visiteurs pourront à leur guise explorer, pour découvrir de multiples expériences Disney citées ci-dessus, qu’elles soient divertissantes, restauratoires ou commerciales. Un rêve qui prendra bientôt vie, et où tous les domaines qu’un visiteur d’un Parc Disney peut connaître s’imbriqueront dans un seul et même lieu.

floors

Pour assurer un travail parfait entre conception technique et conception artistique, les imagineurs se sont servis du DISH (« Digital Immersive Showroom »), leur permettant d’explorer comme bon leur semble l’environnement du Château dans ses moindres recoins avant sa construction réelle.

dish-shanghai-550x332

Bien que les éléments plus précis, comme les détails de l’attraction à bateaux ou l’attraction pédestre dans les couloirs du château, le restaurant ou d’autres projets propres au lieu, n’ont pas encore été divulgués, il est d’ores et déjà admis que Disney est en train de concevoir le plus avancé et le plus incroyable de tous les châteaux Disney connus à ce jour. Un véritable projet à la mesure de l’immense parc qui verra le jour prochainement et qui le différenciera très certainement, tant dans sa forme que dans son propos, de tous ses prédécesseurs internationaux.

overhead-550x460

Découvrez les concept-arts révélés ces derniers mois du Enchanted Storybook Castle, nous montrant de nombreux détails du design appliqué à l’ouvrage :

Source : www.InsidetheMagic.net

 

Shanghai Disney Resort : immersion dans le chantier du Enchanted Storybook Castle
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *