Réaliser son alternance à Disneyland Paris : tous les conseils pour réussir !

Publié par Mégane Loisel le 12 août 2019 | Maj le 12 août 2019

Disneyland Paris est l’une des entreprises qui recrute le plus en France. Et aujourd’hui, réaliser son alternance à Disneyland Paris fait rêver ! Ce nouveau moyen d’apprentissage professionnel fait fureur, mais pour autant soulève de nombreuses questions. Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ? Les métiers qui recrutent ? Comment me préparer ? Nous allons tâcher de répondre à toutes vos questions afin de vous aider à préparer votre future candidature.

alternance disneyland paris

L’alternance qu’est-ce que c’est ?

Nous entendons de plus en plus parler d’alternance (ou quelques fois d’apprentissage) en France, et cela en raison du succès rencontré ces dernières années. Cet enseignement, au rythme parfois soutenu, permet à la fois d’être formé à la théorie (en école ou centre de formation) et à la pratique (cette fois en entreprise). Ce partage de temps permet donc une rapide montée en compétences puisque tout ce qui est étudié est aussitôt appliqué. De plus, le professionnalisme paye souvent car ce temps en alternance peut déboucher sur la signature d’un premier contrat une fois votre diplôme obtenu !

Suivant votre école et votre niveau d’étude, vous pourrez aussi bien signer un contrat d’apprentissage qu’un contrat de professionnalisation. Tout dépend de votre âge et de votre niveau d’étude. Le contrat d’apprentissage est le plus avantageux et va jusqu’au BAC+3 (Licence / Bachelor). Puis vient le contrat de professionnalisation pour les Master. Pour connaître les différentes modalités, nous vous conseillons de vous tourner vers votre école qui vous guidera.

Vous pouvez réaliser votre apprentissage jusqu’à 25 ans en France. Toutefois certaines régions de France expérimentent l’entrée jusqu’au 30 ans. Si ce test est une réussite, alors la limite légale sera repoussée. Réponse en 2020 !

Quels sont les rythmes d’alternance ?

Les rythmes varient suivant les écoles, seuls ces derniers pourrons vous en informer, sachant que pour une même formation plusieurs rythmes peuvent être proposés. Les plus connus sont :

  • 4 jours d’entreprise / 1 jour d’école,
  • 2 semaines d’entreprise / 1 semaine d’école,
  • 1 semaine d’entreprise / 1 semaine d’école.

Nous vous conseillons de bien regarder les offres d’emploi de Disneyland Paris car le rythme recherché y figurera ! En fonction du métier et du secteur d’activité pour lequel vous postulez, le rythme variera. Disneyland Paris pourra aussi bien vous demander un rythme moins courant comme du 2 semaines / 2 semaines que du 4 jours / 1 jour.

L’alternance est-ce difficile pour les jeunes ?

Pour les personnes tout juste sortie du lycée, l’adaptation peut être difficile, nous n’allons pas le cacher. Il vous faudra faire preuve de professionnalisme, et ce « savoir-être » va s’acquérir avec le temps. Il faut prendre conscience que dès votre premier jour, vous êtes salariés d’une entreprise, au même titre que tous ceux qui vous entourent. Vous avez donc les mêmes devoirs et droits qu’eux. A ce titre vous devez vous montrer digne. Ce professionnalisme doit également être appliqué à l’école. Et oui on sait, c’est parfois pénible mais « sécher » les cours revient à ne pas aller au boulot et les conséquences sont à prendre en compte. Parfois on regrette le temps où les parents nous faisaient un mot d’excuse !

Quels sont les métiers qui recrutent en alternance à Disneyland Paris ?

Compte tenu du nombre de métiers qui existent, il y a de nombreuses opportunités d’alternance à Disneyland Paris ! Vous aurez la possibilité de rejoindre les rangs des Cast Members (employés de Disney) dès la fin de votre lycée. Les métiers relatifs à l’accueil, l’animation et la restauration recrutent sur de nombreux postes et sont de niveau lycée. Pour les métiers plus techniques, les offres commencent à la Licence / Bac + 3.

Voici la liste des métiers qui recrutent en alternance à Disneyland Paris :

  • restauration,
  • accueil,
  • services techniques,
  • informatique,
  • marketing,
  • finance et revenu management,
  • RH,
  • communication,
  • stratégie et audit,
  • santé et sécurité au travail…

Le niveau d’étude attendu est mentionné sur la première ligne de description du poste ! Au dessus du secteur d’activité.

alternance disneyland paris

Les niveaux d’étude attendus

Comment postuler pour une alternance à Disneyland Paris ?

Les offres arrivent au fur et à mesure des besoins de Disneyland paris. Les offres sont rarement mises en ligne avant mars – avril car certains élèves sont en « rentrée décalée » (leur année scolaire commence au mois de janvier). L’idéal donc est de guetter fréquemment le site d’offres d’emplois Disneyland Paris de Disney. Vous aurez la possibilité toutefois de vous rendre dans des écoles partenaire pour assister aux forums organisés mais pour postuler, votre unique biais sera celui de la plateforme internet ! Se rendre aux forums-école est toutefois une belle opportunité pour apporter réponses aux questions que vous vous posez ! Pour connaître les dates de forums, rendez-vous sur la partie « Participez à nos évènements » du site careers de Disneyland paris.

Les étapes du recrutement à Disneyland Paris :

Le recrutement en alternance chez Disney se déroule comme dans d’autres compagnies (et oui, Disney est une entreprise comme une autre !). Seulement, compte tenu du nombre de candidatures reçues, il peut y avoir plus d’étapes de sélections qu’à l’accoutumée :

  • 1ère étape : rendez vous sur le site Careers.disneylandparis.com. Cela peut sembler bête, mais c’est incontournable !
  • 2nde étape : arpentez les nombreuses offres proposées et lisez bien les descriptifs pour savoir ce qui pourrait ou non vous correspondre. Il est important de ne pas « postuler » uniquement pour être sur d’être pris. Ne perdez pas de vue l’épanouissement personnel et professionnel. Ce n’est pas parce que c’est « Disney » que c’est forcément le cas ! Pour autant, rien ne vous empêche de postuler à plusieurs offres, cela multipliera vos chances !
  • 3ème étape : Sur la ou les offres sélectionnées, déposez une lettre de motivation professionnelle et un CV à jour.

Les recruteurs de Disneyland Paris rentrent alors en jeu :

  • 4ème étape : se fait alors la première sélection des candidatures reçues. Si vous êtes retenu, vous serez contacté pour participer aux tables rondes de l’alternance se tenant généralement en avril ou mai. Il s’agit d’une journée se déroulant dans un hôtel Disney dans lesquels vous réaliserez vos entretiens qui évalueront votre niveau linguistique, votre motivation ainsi que vos compétences. Si vous postulez après cette date aux offres, les entretiens se tiendront par téléphone. Ne vous inquiétez donc pas si vous dépassez cette date : d’autres offres continueront d’être proposées.
  • 5ème étape : désormais nous vous conseillons de passer quelques journées à Disneyland Paris pour ne pas laisser l’impatience vous gagner ! Quelque soit le sort donné à votre candidature, vous aurez un retour sous 3 semaines (et oui, c’est long dis comme ça…)
  • 6ème et dernière étape : si vous faites parti des heureux élus, toutes nos félicitations, vous deviendrez donc un Cast Member !

Les derniers conseils pour réussir votre alternance à Disneyland Paris :

  • Restez professionnel dans votre lettre de motivation mais également lors de vos entretiens. Cela peut paraître bateau comme conseil mais pourtant c’est surement l’un des plus durs à appliquer ! Il est important que vous mettiez en avant ce que vous pourriez apporter à Disney, mais également ce que Disney pourrait vous apporter. Gardez à l’esprit que votre passion ne doit pas ressortir, vous n’êtes pas là pour ça ! Et à défaut vous pourriez passer à côté de belles opportunités. Votre passion est un avantage mais peut vite devenir un défaut si les recruteurs pensent que vous n’êtes pas sérieux.
  • Travaillez votre anglais. Pour certains postes, il vous sera demandé un certain niveau d’anglais, qui sera testé lors des entretiens. On connait tous la techniques d’appréhender les questions, préparer les réponses et les apprendre par cœur. Mais serez-vous toujours aussi à l’aise lors d’une mise en situation avec un client ? Gardez bien à l’esprit que l’anglais est un fort atout pour votre candidature.

Désormais, vous connaissez la plupart des secrets pour postuler en alternance à Disneyland Paris. Pour vous tenir informé de toutes les nouveautés, vous pouvez suivre la page Facebook de Disneyland Paris Career. Et nous vous recommandons de suivre les live chat organisés en temps de recrutement. Ce sera l’occasion de trouver réponses à des questions plus poussées. Vous pourrez également les poser en live. Sinon un hashtag existe #DLPCampus, très utile pour se tenir informé de l’actualité. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser, nous nous ferons un plaisir d’y répondre dans la mesure du possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *