Next-Gen, la révolution technologique des parcs Disney

Publié par Johan Anton le 9 octobre 2012 | Maj le 23 avril 2018

Nous sommes le 17 février 2011 à la conférence des investisseurs de Disney Parks and Resorts quand le président de la filière touristique de Walt Disney Company, Tom Staggs  annonce des changements importants dans le développement de ses parcs et plus particulièrement de Walt Disney World. Il précise d’abord que la priorité de Disney Parks est avant tout de satisfaire ses clients. (We aren’t in the attraction business, the hotel business, the cruise ship business… we are in the guest experience business). C’est donc dans un souci d’évolution constante de l’expérience du visiteur qu’il annonce un tout nouveau système de réservation ainsi que l’apparition de nouvelles technologies sur le parc. Il indique précisément et concrètement ce à quoi les visiteurs auront désormais accès. Ils pourront réserver des places de choix pour les parades et spectacles, pourront réserver des rencontres avec les personnages et des sortes de FastPass aux heures qu’ils souhaitent.

Next Gen une révolution made in Disney !

Aujourd’hui nous en savons plus sur ce projet en voie de développement. Son financement s’élève à de 1 à 1,5 Milliard de dollars. Une somme conséquente sous la direction de Jim MacPhee, vive président du projet Next Gen  à Walt Disney World. A l’heure actuelle, les principales fonctions de Next Gen sont en période de test. Depuis 1 an, des attractions à forte fréquentation comme Splash Montain, Buzz Light year et 14 autres attractions sont équipées de bornes (voir photo) permettant la verification de la réservation et donnant accès directement à la file FastPass. A noter que Wishes, Main Street Electrical Parade ou encore la Disney’s Celebrate a Dream Come True Parade font partie de ces attractions. En effet, les spectacles disposent de zones spéciales, privilégiées si l’on peut dire qui sont réservées elles aussi à l’avance par les visiteurs. Le nom de ces FastPass modernes ? FastPass+

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De fait, la période d’essai de cette première innovation s’est terminée fin septembre 2012. Succès ou non ? Nous ne le savons pas encore. En revanche, nous pouvons, grâce à ces tests, expliquer le fonctionnement de cette technologie qui pendant un mois a fait le bonheur des volontaires à l’essai.

Le but étant de réserver chez soi en premier lieu, Disney a ouvert un site spécial FastPass+ (http://www.fastpassplus.disney.go.com/ site fermé) permettant la réservation des FP souhaités. Une fois les expériences choisies, Disney vous envoie une carte FP+ qui vous accompagnera pendant votre séjour.

Comment ça fonctionne ? La carte FP+ est encodée en RFID (Radio Identification en français). Cela veut dire concrètement que chaque carte possède une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur. Un séjour à Walt Disney World reposera donc à terme sur cette carte qui comprendra toute la planification de vos vacances (réservation dans un restaurant, FP+, informations personnelles). Elle sera votre carte d’identité que les équipes de Disney World pourront consulter à chaque instant. Vos déplacements seront par exemple enregistrés ouvrant, entre autre, un nouvel outil de statistique à Walt Disney World. Ces cartes seront remplacées par des bracelets (photo), qui réduiront les risques de perte. De plus certains Cast Members disposeront d’Ipads directement reliés au système afin d’intervenir en cas de problèmes…  Ainsi, durant la période de test une femme et son mari qui venaient fêter leur anniversaire de mariage recevaient des compliments de chaque Cast Member ayant un Ipad (et ayant donc accès à leur informations personnelles) qui surveillaient le bon fonctionnement du système.

http://damouse.com/2012/08/23/disney-rolls-out-next-gen-my-disney-experience-scanners-throughout-the-contemporary-resort/#prettyPhoto

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La carte contient aussi les numéros de cartes bancaires si bien que l’on peut payer avec dans l’ensemble des boutiques. Un payement « sans effort ». Vous aurez encore moins l’impression de dépenser avec ce système qu’avec une carte bleue.

 

 

La protection de la vie privée.

Même si cela peut-être amusant, il n’en reste pas moins inquiétant. Disney saura à chaque instant l’emplacement du visiteur, ce qu’il fait, le temps qu’il met, qu’il passe dans le parc etc… De plus les journées seront planifiées de A à Z ne laissant plus de place à l’improvisation. En effet, le temps d’attendre dans la queue d’une attraction  il sera peut-être l’heure de courir à une « expérience » (mot qui semble être le terme phare de Next-Gen). Le plaisir sera t-il toujours au rendez-vous ? Certes en terme pratique, Disney a inventé mieux que les FastPass mais a aussi dans un même temps augmenté les contraintes d’horaires que généraient déjà les FP traditionnels. Pour une première visite ce système est tout simplement parfait. Les visiteurs veulent tout essayer en un temps record et c’est ce que ce produit de Next Gen leur offre. Il est certain que l’intérêt décroit en fonction du nombre de visites (sur une courte période bien entendu). Il en est donc à chacun de se faire une opinion sur cette nouvelle technologie.

Next-Gen c’est aussi le développement d’une application smartphone entièrement dédiée au Resort de Floride et toujours basée sur les « espériences » des visiteurs. Toutes les informations sont réunies sur cette application à l’instar de l’application de Disneyland Paris. Par exemple, une carte en relief vous informe du temps d’attente par un simple touché sur l’attraction de son choix mais informe aussi quelles sont les heures de Fast Pass. Outil très pratique qui évite de traverser l’ensemble du parc pour se retrouver devant des bornes fermées. L’application est disponible uniquement sur les appareils Apple pour le moment et n’est pas tout à fait au point. De nouvelles mises à jours devraient résoudre ces problèmes dans les mois à venir.

Next Gen n’a désormais plus de secret pour vous. Quelles sont vos impressions face à ce concentré de technologie qui s’invite dans le royaume de la magie ?

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4 commentaires sur "Next-Gen, la révolution technologique des parcs Disney"
  1. Alizea

    Alors moi je dis pourquoi pas…le fait d’être « pisté » dans un parc d’attractions…moyen quand même mais bon dans la mesure ou on est au courant et surtout qu’on est d’accord avec le dispositif, ça change tout. Ce n’est pas à notre insu.
    Puis quitte a pouvoir améliorer les prestations en leur permettant de voir ce que nous faisons dans une journée, pourquoi pas! Celui que ça dérange ne souscriras pas à ce service, les autres se régaleront surement!
    Reserver un FP à l’avance peut-être bien pratique pour les jours de grande affluences!

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