Un robot plus vrai que nature en développement !

Publié par Edouard Cardey le 16 novembre 2020 | Maj le 18 novembre 2020

Audio-Animatronic® est le terme utilisé pour désigner les robots que l’on retrouve dans une majorité d’attractions des parcs Disney. Ceux-ci sont au cœur des spectacles ou des parcours scéniques et permettent de donner vie aux histoires racontées. Avec l’arrivée de nouvelles technologies, il est possible d’améliorer les Audio-Animatronics® avec des innovations comme le système de regard en cours de développement, qui a pour objectif de créer de nouvelles interactions et un robot plus vrai que nature.

Le système de regard au centre de l’interaction

Disneyresearch est parti d’un constat simple pour développer son nouveau système : le regard, en général, est très important dans les interactions sociales et permet de saisir un certain nombre d’émotions chez les humains. L’échange de regard entre robots et humains est d’ailleurs un sujet bien connu et au cœur de nombreux travaux, si bien que la technique est maitrisée. Dans sa recherche, Disney cherche à créer un nouveau type d’interaction, en reproduisant des mouvements fidèles et crédibles à une situation donnée. Cela afin d’augmenter « l’illusion de la vie », tant recherchée dans le développement des Audio-Animatronics®.

Photo du buste de robot audio animatronic expérimentant le système de regard.

Buste d’audio-animatronic

L’expérience développée met en scène un buste d’Audio-Animatronic jouant un rôle dans une bibliothèque, où il va lire et être dérangé par des personnes qui circulent, et dont certaines connaissent le personnage joué par celui-ci. Ainsi, l’objectif de ce robot plus vrai que nature est de faire passer dans son regard l’action de « lire », « regarder » et « interagir uniquement avec des personnes choisies ». Pour cela, des mécanismes imitent les comportements moteurs (automatiques chez l’homme) et attentionnels analogues à ceux des systèmes biologiques, tels que l’attention ou la différence de largeur entre les paupières. D’autres astuces ont été trouvées pour donner un sentiment de réel, comme des mouvements en saccades permettant de masquer le fait que les yeux sont « liés ». Par exemple, lorsque l’on se concentre sur un objet qui se rapproche, les pupilles vont se rapprocher, ce qui n’est pas possible avec ce genre de robot (sauf si on utilise un moteur différent par œil). Une vidéo permet de se rendre compte du réalisme incroyable de ce système de regard.

On peut voir que l’interaction homme-robot est tout simplement bluffante, alors que le buste est encore « nu ». Associé aux prouesses esthétiques déjà réalisées avec les robots existants (comme le chaman de l’attraction Navi’s River Journey au parc Disney’s Animal Kingdom, ou encore Hondo Ohnaka dans l’attraction Star Wars : Smuggler Run), il sera possible de recréer un niveau d’émotion jamais encore atteint jusqu’à maintenant. Tout cela permettant in fine de servir les futures histoires que les parcs Disney souhaiteront nous raconter.

Que pensez-vous de ces avancées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *