La révolution des Magic Bands arrive du côté de Disneyland Resort (Californie), qui fête depuis mai dernier ses 60 ans. Depuis 2012, le projet Next Gen a révolutionné l’expérience des visiteurs à Walt Disney World Resort. Ce système de dématérialisation est aujourd’hui en place dans l’ensemble des parcs du complexe floridien. Une version du programme est aussi disponible sur certains navires de la flotte Disney Cruise Line.

Magic Bands Disneyland Resort Test

Mise à jour : 

Un responsable de Disneyland Resort a commenté le site InsideTheMagic, pour dire que pour le moment les Magic Bands ne devraient pas arriver à Disneyland. C’est simplement un test pour implémenter des codes barres sur les Fastpass.

Depuis le 19 octobre 2015, les premières bornes pour les cartes RFID ont fait leur apparition à Anaheim, en témoignent les photos des premiers tests relayées sur Twitter. Pour le moment, il ne s’agit que de tickets et non encore des bracelets de type Magic Bands ou des cartes RFID. Le test est effectué dans la File Fastpass de Space Mountain au Disneyland Park grâce à une borne qui reconnait le code barre du ticket. 

Plus de 11 millions de Magic Bands vendus depuis 2012

Pour ceux qui ne connaissent pas les Tickets Fastpass (que nous trouvons actuellement dans les différents parcs Disney sauf Walt Disney World, équipé des fameux Magic Bands), ils permettent d’éviter les files d’attente souvent très longues de certaines attractions*. Pour les obtenir, il vous suffit d’insérer votre billet d’accès aux Parcs Disney dans une des machines situées à l’entrée de l’attraction. Vous récupérez ensuite votre ticket Fastpass sur lequel est mentionnée l’heure à laquelle vous devez vous y présenter et ainsi gagner souvent de nombreuses dizaines de minutes. Attention, le billet Fastpass n’est réservable que le jour de la visite, contrairement au Fastpass dématérialisé sur Magic Band, réservable en ligne ou sur application smartphone plusieurs jours à l’avance.

Next gen magic band band

Borne Magic Band

Une modernisation du système actuel peut-elle être envisagée dans d’autres Parcs ?

Visiblement oui. Depuis 2012, les visiteurs de Walt Disney World Resort ont la possibilité de prendre un bracelet Magic Band s’ils ont réservé une chambre d’hôtel (gratuitement dans le cadre d’un séjour Disney) ou bien une carte s’il s’agit d’un séjour sans hébergement et que vous ne souhaitez pas de Magic Band. Le bracelet est personnalisable selon l’envie du Visiteur et vise à simplifier son séjour. Grâce à des bornes électroniques devant lesquelles il faut présenter le dit bracelet ou la carte, le Visiteur peut avoir accès à sa chambre d’un des Hôtels Disney, dématérialiser ses entrées pour les Parcs Disney, utiliser les coupe-files dans certaines attractions (à réserver à l’avance) et également régler ses achats en boutiques. Ces dispositifs étant également dotés d’une puce avec l’identité du concerné, il sera également possible de commander en amont ses repas dans les restaurants Disney avant de s’y rendre et confirmer son identité une fois sur place. Concernant le règlement des articles et des repas, un code à 4 chiffres devra également être donné afin de sécuriser les données bancaires. En cas de perte, le bracelet ou la carte ne pourront donc être utilisés frauduleusement par des personnes mal intentionnées. Ce projet nécessitant de gros moyens financiers, il est à ce jour utilisé à Walt Disney World Resort et en cours de déploiement chez son homologue californien. Il pourrait faire son apparition dans les prochaines années à Disneyland Paris.

Test à Space Mountain (Californie) :

Pensez-vous que cela pourrait simplifier votre séjour à Disneyland Paris ?

*Attractions proposant le service Fastpass à Disneyland Paris :

Space Mountain : Mission 2, Buzz Lightyear Laser Blast, Indiana Jones et le Temple du Péril, Star Tours, Big Thunder Mountain, Le Vol de Peter Pan.

Parc Walt Disney Studios : The Twilight Zone Tower of Terror, Rock’n’Roller Coaster Aerosmith, Les Tapis Volants, Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy