Pourquoi la Fée Clochette a-t-elle autant de succès ?

Publié par Naomi HUART le 28 juillet 2018 | Maj le 28 juillet 2018

Pourtant personnage secondaire du long-métrage d’animation à succès Peter Pan, la Fée Clochette est aujourd’hui une star planétaire que l’on retrouve sur bon nombre de produits dérivés, au même titre que Mickey, Minnie, Donald et Dingo. Mais comment cette toute petite fée a-t-elle réussi à engendrer tant d’engouement auprès des fans de Disney ?

Les origines de la Fée Clochette

C’est en 1953 que les spectateurs découvrent pour la première fois Peter Pan, la version Disney de la célèbre pièce de théâtre écrite par James Matthew Barrie en 1904. Le film est un succès immédiat, et reste aujourd’hui extrêmement apprécié du public. Peter Pan est l’un des films Disney qui véhicule le plus les valeurs des studios : la magie, l’amitié, les joies de l’enfance, la féérie et l’aventure. Tous les personnages sont iconiques, que ce soit l’espiègle Peter Pan, l’excentrique Capitaine Crochet ou son gentil acolyte Monsieur Mouche. Mais celle qui semble être la préférée des fans reste la Fée Clochette.

Pourtant, cette dernière n’apparaît pas comme un personnage très sympathique : elle est d’une jalousie maladive, très possessive envers Peter Pan, et n’hésite pas à essayer de tuer Wendy pour se débarrasser de sa rivale. Elle va jusqu’à dévoiler au Capitaine Crochet l’emplacement de la cachette de Peter Pan, et même si elle se rachète à la fin du film, cela n’efface pas ses mauvaises actions …

Mais peut-être est-ce justement son côté peste qui la rend si attachante. Il est rare chez Disney qu’un personnage qui se trouve du côté des gentils agisse de la sorte, ce qui la rend particulièrement marquante. Au contraire de Wendy qui reste le cliché de la petite fille douce et patiente que Disney aime mettre en valeur, Clochette s’impose comme une femme de caractère, imparfaite, et à laquelle il est plus facile de s’identifier.

Un autre facteur qui expliquerait son succès serait ce qu’elle représente : capable de produire de la poussière de fée, la Fée Clochette peut donner le pouvoir de voler à n’importe quel être vivant ! Et c’est bien en volant que l’on peut accéder au Pays Imaginaire, là où les enfants jouent éternellement et ne grandissent jamais ! La Fée Clochette représente donc la liberté, la magie, et les joies de l’enfance, valeurs chères aux amateurs de Disney.

La Fée Clochette dans les autres films

La Fée Clochette réapparaît dans la suite de Peter Pan, Peter Pan 2 – Retour au Pays Imaginaire, sorti au cinéma en 2002. Dans ce film, elle apparaît comme un personnage beaucoup plus sympathique. Beaucoup moins jalouse, elle n’éprouve pas la même animosité envers Jeanne qu’envers sa mère, Wendy. De plus, elle se trouve aux bords de la mort à cause de Jeanne qui ne croit pas aux fées, ce qui attire l’empathie du public.

A cette époque, la notoriété de la Fée Clochette n’est plus à prouver, et Disney décide de profiter de ce succès pour créer toute une série de films spin-off. Cette saga est composée de 7 films et débute en 2008 avec La Fée Cochette pour s’achever en 2015 avec Clochette et la Créature Légendaire. Ces films explorent le passé de Clochette avant l’arrivée de Peter Pan, et sa fonction au sein de la communauté des Fées. Cela permet ainsi de développer le personnage plus en profondeur tout en consolidant sa popularité. Clochette apparaît bien plus douce qu’elle ne l’était dans Peter Pan, plus proche des héroïnes Disney classiques. Bien que ce changement soit compréhensible (Disney n’aurait pas pu se permettre d’avoir une peste caractérielle et jalouse comme exemple à donner aux enfants), c’est tout de même dommage de voir un personnage si atypique s’assagir et rentrer dans les normes.

Aujourd’hui, la Fée Clochette et ses amies ont donné naissance à leur propre franchise, les Disney Fairies, au même titre que les Disney Princess ou Disney Villains. C’est un peu la mascotte des Studios Disney en dehors des « Big Five » (Mickey, Minnie, Donald, Daisy et Dingo), et on peut souvent la voir faire apparaître le logo Disney au début des VHS et DVD.

Véritable icône de la pop-culture, la Fée Clochette n’a pas fini de nous faire rêver …

Pourquoi la Fée Clochette a-t-elle autant de succès ?
4.5 (90%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *