Star Wars Episode 5 – L’Empire Contre Attaque : notre critique !

Publié par Mickael Barone le 22 avril 2019 | Maj le 22 avril 2019

Voici donc le second opus de la saga Star Wars. Cet  épisode prend vie exactement trois ans après les bouleversements s’étant déroulés dans Un nouvel espoir. La guerre au sein de la galaxie entre l’Empire galactique dirigé par Palpatine épaulé par Dark Vador et son pire ennemi, l’Alliance rebelle, ne cesse de prendre de l’ampleur. S’il est un épisode clé, c’est bien celui-ci. Vous retrouverez Han Solo, Chewbacca et Luke Skylwalker au centre de nombreuses interrogations que vous vous poserez et dont les réponses diligenteront la suite de la saga. Nous allons vous livrer notre avis sur l’Empire Contre Attaque. Attention spoilers !

Fiche technique de Star Wars Episode 5 – L’Empire Contre Attaque

  • Production : Lucasfilm
  • Titre original : Star Wars Episode – The Empire Strikes Back
  • Titre français : Star Wars Episode V– L’Empire Contre Attaque
  • Sortie américaine :  21 mai 1980
  • Sortie française : 20 aout 1980
  • Durée : 124 minutes
  • Réalisateur :  Irvin Kershner
  • Scénario : Leigh Brackett, Lawrence Kasdan et George Lucas
  • Genre : Science-Fiction

Synopsis de Star Wars Episode 5 – L’Empire Contre Attaque

Alors que l’Étoile Noire a été détruite par les forces rebelles, l’empire continue à semer et maintenir la terreur dans la galaxie. La rébellion, basée sur la planète Hoth et traquée par l’empire, essuie sans relâche les assauts des troupes impériales. Contraints de fuir, Leia, Han Solo et Chewbacca se réfugient dans la cité des nuages sur la planète Bespin qui est contrôlée par Lando Calrissian, vieille connaissance de Han Solo. Pendant ce temps là, Luke Skywalker s’en est allé accompagné de R2-D2 sur la planète Dagobah afin de commencer sa formation de Jedi auprès de Maître Yoda, reclus en exil  après l’ordre donné par Palpatine d’éliminer tous les Jedi dans l’Episode 3 : La Revanche des Sith.

Le casting et les personnages de Star Wars Episode 5 : L’Empire Contre Attaque

Mark Hamill alias Luke Skywalker

Devenu commandant de l’alliance rebelle, Luke participe activement à la bataille de Hoth qui est vouée à une retraite forcée au vu de l’importante attaque des forces impériales. La bataille terminée, suivant les conseils donnés par le vieux Ben Kenobi, se rend sur Dagobah afin de poursuivre sa formation de Jedi auprès du maître Yoda exilé depuis l’exécution de tous les jedis demandée par Palpatine dans l’Episode 3 : La Revanche des Sith. Il faudra la force de persuasion de maître Kenobi passé au sein de la force pour convaincre Yoda de former le jeune Skywalker en raison de son manque d’expérience et de son impatience. Commençant à acquérir les enseignements multiples de ce grand maître Jedi, Luke perçoit le danger dans lequel se trouvent ses amis Leia, Hann, Chewbacca et C-3PO. Il  stoppe sa formation et se rend sur Bespin afin de les secourir se  jetant par la même occasion dans le piège tendu par son plus grand ennemi : Dark Vador.  Lors de son affrontement avec le seigneur Sith, Luke se verra confronté à une nouvelle bouleversante, en effet Vador lui révèlera être son père. Il pensera alors que cette annonce est fausse et parviendra à s’enfuir grâce au Faucon Millenium venu à sa rescousse.

Harrison Ford alias Han Solo

Nous retrouvons notre célèbre contrebandier au début de cet opus en tant que sauveur ! En effet, il vient à la rescousse de Luke Skulwalker, gelé et épuisé d’avoir échappé à un Wampa sur la planète Hoth. Lors de l’attaque menée par l’Empire sur cette même planète, il est forcé de prendre la fuite sur le Faucon Millenium. Pris en chasse par les forces impériales, il se réfugie alors sur Bespin, lieu de résidence de son vieil ami Lando Calrissian. Il est loin de se douter que son ami, contraint de se plier aux exigences de Dark Vador et ses troupes pour ne pas voir sa cité envahie, le livrera ainsi que Leia, Chewbacca et C-3PO à l’empire. Il sera torturé et finira par être congelé dans la carbonite puis remis aux mains du chasseur de primes Boba Fett qui le livrera par la suite à l’ignoble limace gangster Jabba The Hutt qui avait mis sa tête à prix. Malgré ce qui lui arrivera, Han parviendra tout de même à déclarer officiellement sa flamme à la princesse Leia Organa.

Carrie Fisher alias Princesse Leia Organa

Devenue l’une des dirigeantes les plus affluentes de l’alliance rebelle, Leia Organa se retrouve désormais à la tête de la base rebelle principale se trouvant sur Hoth. Contrainte de fuir suite à la pression des forces impériales, elle va alors se retrouver traquée avec Han Solo, Chewbacca et C-PO à travers la galaxie. Finissant par être faite prisonnière dans la cité des nuages avec ses compères par Vador, elle parvient à s’échapper grâce à l’aide de Lando Calrissian, maître des lieux. Il faut noter tout de même que durant tout du long de cet opus, elle se rapproche sentimentalement du célèbre contrebandier Han Solo.

Billy Dee Williams alias Lando Calrissian

Voici l’entrée en matière dans la première trilogie de la grande saga de l’un des plus vieux amis du contrebandier Han Solo. Celui qui aura été le premier propriétaire du Faucon Millenium est maintenu devenu l’administrateur principal de la cité des nuages sur la planète Bespin. On le retrouve dans un rôle ingrat dans cet opus puisque que pour tenter de conserver l’intégrité de sa cité, il se voit obligé de livrer son ami Han Solo ainsi que ses amis au seigneur Vador. Il commence à se racheter en aidant Leia et Chewbacca à s’échapper et rejoint l’alliance rebelle.

Alec Guinness alias Obi-Wan « Ben » Kenobi

La présence du maître Jedi n’est certes pas des plus longues mais elle joue ici un rôle primordial. En effet, il conseille au jeune Skywalker de se rendre sur Dagobah afin de s’enquérir des enseignements de Maître Yoda. Cependant l’insouciance du jeune Luke apporte des doutes au vieux maître exilé sur la planète marécageuse qui  encouragé par le vieux Ben Kenobi redoublera d’efforts afin que celui soit formé. Obi Wan fait en sorte d’accompagner plus ou moins le jeune Jedi en devenir et le met en garde par l’aspect séduisant que le côté obscur pourrait avoir avant qu’il ne s’en aille affronter le seigneur Vador et soit mis face à la terrible vérité.

David Prowse alias Dark Vador

L’Étoile de la mort détruite, Vador n’a qu’une seule idée en tête : se venger des rebelles. Il entreprend alors de rechercher la base secrète de l’alliance rebelle et y parvient grâce à l’envoi de milliers de droïdes sondes à travers les confins de la galaxie. Forçant Leia et les rebelles à fuir Hoth après l’attaque des forces impériales, il perd leur trace. Il utilisera alors les services du célèbre chasseur de primes Boba Fett afin de les retrouver. L’empereur Palpatine révèle à Vador qu’il a un fils qui n’est autre que le jeune Luke et lui demande de tenter de le convaincre de basculer du côté obscur. Entretemps, Vador réussissant à piéger Leia, Han, Chewbacca et C-3PO, en profite pour affronter le jeune Luke Skywalker alors en formation. Lors de leur affrontement dans lequel il sort vainqueur, il dévoile à Luke qu’il est son père et essaie d’en faire un allié afin de régner sur la galaxie mais sans réussite.

Anthony Daniels alias C-3PO

C-3PO est ici en tant que compagnon de la princesse Leia Organa, Han Solo et Chewbacca. Il se voit orphelin de son binôme de toujours R2-D2 parti accompagné le jeune Luke sur Dagobah.  Alors qu’il se perd dans la cité des nuages sur Bespin il finit par se retrouver mis en pièces par des stormtroopers. C’est Chewbacca qui le sauve de la casse.

l'empire contre attaque

Kenny Baker alias R2-D2

R2-D2 a avant tout dans cet épisode un rôle central d’accompagnateur de Luke au cours de ces nombreuses péripéties notamment sur la planète marécageuse qu’est Dagobah. Cela marque le début d’une longue collaboration entre les deux personnages.

Peter Mayhew alias Chewbacca

Fidèle à lui-même Chewbacca tient son rôle de binôme de Han Solo. Comme à son habitude, on le retrouve toujours dans les bons coups lors des divers affrontements face à l’Empire. Il vit néanmoins des moments particuliers à la fin de cet opus. Lors son arrivée dans la cité des nuages sur Bespin, il sauve C-3PO mis en pièces détachées par des Stormtroopers, se voit séparer de Han Solo, fait prisonnier par Vador et remis au chasseur de primes Bobba Fett. Enfin, il finit par permettre à Leia, Lando et C-3PO de s’enfuir de la cité en réparant le module visant à passer en vitesse lumière à bord du Faucon Millenium.

Jeremy Bulloch alias Boba Fett

Engagé par Dark Vador, il est l’un des chasseurs de prime qui est lancé aux trousses de Han Solo et des compères à bord du Faucon Millenium. Chasseur perspicace, il est le seul à voir clair dans les plans de Han solo et indique la destination du Faucon Millenium à Dark Vador ce qui lui vaut d’être récompensé à hauteur. Satisfait de la capture des rebelles, Vador finit par livrer Han Solo congelé dans la carbonite au redoutable chasseur de primes afin qu’il puisse l’amener à Jabba le Hutt lui valant une récompense plus importante.

L’ambiance musicale de Star Wars Episode 5 : L’Empire Contre Attaque

Sur le plan musical, George Lucas comme pour le premier Star Wars fait appel à John Williams. Il enregistre la bande originale du film en Angleterre en utilisant un orchestre symphonique. C’est lors des enregistrements de cet opus que naîtront notamment la fameuse « Marche Impériale » de Dark Vador et le thème de Yoda. Le peu qu’on puisse dire c’est que George Lucas a une confiance aveugle envers son compositeur qu’il le lui rend bien.

Nos scènes clés de l’Empire Contre Attaque

Dans cet épisode, nombreuses sont les scènes à retenir mais nous concernant nous en avons retenues trois particulièrement.

Luke et la grotte du mal

Lors de la présence du jeune Luke Skykwalker sur la planète marécageuse Dagobah, Yoda prend en charge sa formation de Jedi. Au cours de celle-ci, Luke se voit confronter à la grotte du mal. Cette grotte a priori banale est en fait un point de convergence où l’énergie y est accrue en son intérieur. Ce lieu renferme les peurs et faiblesses les plus profondes de toute personne y pénétrant. Luke doit y affronter son héritage encore méconnu…

La scène doublement révélatrice

En premier lieu, on pourrait observer la révélation sentimentale que tout le monde attendait de Leia Organa envers Han Solo juste avant qu’il ne soit placé dans la carbonite. Cela donnera lieu à l’une des phrases les plus mémorables de la saga.

Ensuite, alors que Leia, Chewbacca et C-3PO ont été fait prisonniers par Vador et les forces impériales dans la cité des nuages, Han Solo, capturé avec eux, se retrouve à être placé dans la carbonite pour par la suite être confié au chasseur de primes Bobba Fett en vue d’une livraison à Jabba The Hutt.

La révélation

C’est la scène la plus marquante de toute la saga Star Wars. Dark Vador dévoile à Luke Skywalker qu’il est son père, après l’avoir défait. Tout le monde connait cette citation, elle est tellement culte, qu’elle est régulièrement reprise au cinéma. Nous pensons par exemple à la révélation faite par Zurg à Buzz L’Eclair dans Toy Story 2 !

Pour conclure cette critique on pourra dire que cet opus est certainement l’un des meilleurs de la grande saga ! L’élaboration plus poussée et l’œil nouveau d’un réalisateur venant suppléer George Lucas saura ravir les grands amateurs de la grande lucarne sachant qu’à l’époque nous étions encore dans la nouveauté dans la catégorie de film science-fiction. On ne saurait vous conseiller de regarder cet opus afin de vous en délecter.

Star Wars Episode 5 – L’Empire Contre Attaque : notre critique !
5 (100%) 1 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *