Star Wars Episode 4 – Un nouvel espoir : notre critique !

Publié par Mickael Barone le 17 mars 2019 | Maj le 17 mars 2019

25 mai 1977 ! Il y a maintenant plus de quarante ans, cette date marquait le début d’une nouvelle ère et la naissance de l’un des plus grands réalisateurs du XXème siècle : celle de George Lucas et de sa création novatrice et hors norme Star Wars. Ce jeune réalisateur, qui avait su se faire remarquer par ses films THX 1138 et American Graffiti, est sur le point de révolutionner le cinéma. La sortie du tout premier opus de la saga Star Wars qu’il créera, pourtant perçue comme chaotique par certains, est sur le point de donner vie à une légende du 7ème art. Nous allons vous livrer notre avis et nos impressions sur Un Nouvel Espoir, cet opus légendaire. Attention spoilers !

Un Nouvel Espoir

Fiche technique de Star Wars Episode IV – Un Nouvel Espoir

  • Production : Lucasfilm
  • Titre original : Star Wars Episode IV– A New Hope
  • Titre français : Star Wars Episode IV– Un Nouvel Espoir
  • Sortie américaine : 25 mai 1977
  • Sortie française : 11 septembre 1977 (présentation au Festival de Deauville) et 19 octobre 1977 (sortie grand public)
  • Durée : 121 minutes
  • Réalisateur : George Lucas
  • Scénario : George Lucas
  • Genre : Science-fiction

Synopsis de Star Wars Episode IV – Un Nouvel Espoir

L’histoire se situe dix-neuf ans après l’Episode III: La Revanche des Sith et peu de temps après Rogue One. La guerre fait alors rage entre l’Alliance Rebelle et l’Empire Galactique dirigé par l’empereur Palpatine et le Seigneur Dark Vador. La princesse Leia Organa, figure emblématique des Rebelles, détient les plans secrets de la station spatiale Étoile Noire qui est considérée comme invulnérable. Mais Leia se fait capturer par les troupes de l’Empire. Elle utilise alors R2-D2 qui, accompagné de son acolyte C-3PO, aura pour mission de retrouver la trace du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi afin qu’il vienne en aide à la princesse. Le périple de nos deux droïdes les amènera tout droit chez un jeune fermier rêveur sur la planète Tatooine qui, sans le savoir, aura un rôle prépondérant au sein de l’Alliance Rebelle. S’ensuivront alors de nombreuses péripéties avec le plus célèbre vaurien de la galaxie, Han Solo, et son ami Chewbacca, ainsi que de nombreuses révélations notamment avec Dark Vador.

Le casting et les personnages de Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir

Mark Hamill alias Luke Skywalker

Luke, modeste fermier, vit sur la planète Tatooine avec son oncle Lars et sa tante Beru. Rêveur, il se voit devenir pilote mais ignore tout de son passé, caché volontairement par sa famille. C’est alors qu’une simple transaction avec les Jawas est sur le point de changer sa destinée. En effet, faisant l’acquisition de deux nouveaux droïdes, R2-D2 et C-3PO, pour la ferme de son oncle, il est loin de se douter qu’il va devenir l’homme providentiel qui permettra de retrouver le vieux Ben Kenobi et de livrer le message d’appel à l’aide de la princesse Leia Organa auprès de l’Alliance Rebelle. Il fera la connaissance des deux célèbres contrebandiers Han Solo et Chewbacca qui l’aideront à libérer la princesse. Obi-Wan Kenobi révèlera à Luke son lourd passé, à savoir qu’il a lui-même formé son père, qui était un chevalier Jedi, lui remettra son sabre laser et commencera alors son initiation à la Force. Luke verra, à la fin de cet opus, Dark Vador vaincre Obi-Wan Kenobi mais, se joignant à la flotte spatiale des Rebelles, Luke détruira l’Étoile Noire aidé par le Faucon Millenium.

Harrison Ford alias Han Solo

Han Solo, célèbre contrebandier, toujours accompagné de son comparse Chewbacca, se trouvant sur Tatooine, se voit recruté par le jeune fermier Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi afin de pouvoir rallier la planète Alderaan pour livrer les plans de l’Étoile Noire à la Rébellion. Acceptant la mission afin, entre autres, d’échapper au plus grand gangster de Tatooine, Jabba le Hutt, Han Solo embarque à bord du Faucon Millenium avec son nouvel équipage, mais ne trouvera jamais Alderran détruite par l’immense base impériale. Au cours de cette découverte, le vaisseau de Han Solo sera attiré par le rayon tracteur de l’Étoile Noire qui l’obligera à atterrir à l’intérieur de celle-ci. Obi-Wan Kenobi s’occupera de libérer le Faucon Millenium, tandis que Luke et Han Solo s’en iront, quant à eux, libérer la princesse Leia Organa, sénatrice rebelle. Cela ne sera cependant pas sans conséquence car Obi-Wan Kenobi disparaîtra au cours d’un combat l’opposant à Dark Vador. Par la suite, Han Solo, refusant dans un premier temps de collaborer avec l’Alliance Rebelle, fera son retour, sauvant et permettant à Luke de détruire l’Étoile Noire lors de la bataille de Yavin tout en prouvant qu’il n’est pas un homme uniquement centré sur la gloire et les gains. Ce sera pour lui le début d’une longue collaboration avec l’Alliance Rebelle et le début d’une idylle avec la princesse Leia.

Carrie Fisher alias Princesse Leia Organa

Leia Organa est un des rares personnages féminins de la trilogie originale. On la retrouve au début de cet opus tentant de fuir un vaisseau de guerre avec les plans de l’Étoile Noire qu’elle dissimulera dans les circuits intégrés de R2-D2. Elle réussira à demander de l’aide in extremis, en envoyant sur Tatooine, à travers une capsule spatiale, le petit droïde accompagné de C-3PO avant d’être capturée par Dark Vador. Menacée par l’empire afin de livrer les plans et le point de rassemblement des Rebelles, elle sera transférée sur l’Étoile de la mort en vue d’assister à la destruction de sa planète d’origine, Alderaan. Elle sera libérée par Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca. Cette libération la conduira à rejoindre la Rébellion basée sur Yavin IV et livrer les plans de l’Étoile de la mort. Grâce à la princesse Leia et les plans qu’elle livrera, l’Etoile Noire sera détruite par les Rebelles. Ce sera aussi pour elle le commencement d’un rôle prépondérant au sein de la Rébellion.

Peter Cushing alias Grand Moff Tarkin

L’amiral Tarkin est celui qui a été nommé à la tête du projet « Étoile de la mort » par l’empereur Palpatine alors que la Guerre des clones allait prendre fin. Il sera placé sous la surveillance de Dark Vador par peur d’un complot sachant qu’il faisait auparavant partie de la flotte spatiale des Jedi. Son premier coup fort sera de démontrer la puissance de la toute nouvelle arme de l’empire en détruisant la planète Alderaan sous les yeux de la princesse Leia Organa. L’aura qu’il dégage sera celle d’un personnage fermé et ayant envie d’asseoir une crainte constante envers ceux qui se mettront en face de son chemin. Il finira par périr lors de l’explosion de l’Étoile de la Mort au cours de la bataille de Yavin.

Alec Guinness alias Obi-Wan « Ben » Kenobi

Il est le vieux chevalier Jedi, ancien mentor et ami de Dark Vador. Lors du basculement d’Anakin Skywalker vers le côté obscur, Obi-Wan se verra dans l’obligation d’arrêter cela, mais leur confrontation laissera son ami meurtri. Après ce combat, Obi-Wan décidera de s’exiler sur Tatooine ce qui lui permettra de garder un œil sur Luke Skywalker, le fils caché de son ami devenu Dark Vador. L’appel à l’aide de Leia Organa lui parvenant, cela aura des répercussions puisque le message rapprochera l’ancien Maître Jedi et Luke, fils de son ancien protégé et frère d’armes. L’aventure commencera alors entre les deux protagonistes pour venir en aide à la princesse et à la Rébellion. Malheureusement, Obi-Wan disparaîtra lors d’un combat l’opposant à Dark Vador permettant alors à Luke, Leia, Han Solo et Chewbacca de prendre la fuite.

Anthony Daniels alias C-3PO

Revoici dans cet opus l’un de nos deux célèbres droïdes interprété par Anthony Daniels. Derrière son air naïf et comique, conçu par Anakin Skywalker lors l’Épisode 1: La Menace Fantôme, nous le retrouvons ici tout au long du film avec un rôle primordial. En effet, il accompagnera R2-D2 chargé de délivrer le message d’appel à l’aide de la princesse Leia Organa au Maitre Jedi Obi-Wan Kenobi. Sans le savoir, C-3PO croisera le chemin de Luke Skywalker, le fils de son créateur, qu’il suivra tout au long de la trilogie.

Kenny Baker alias R2-D2

Voici le personnage qui, assurément, représente le fil conducteur du début de la saga intergalactique. Il sera celui à qui la princesse Leia Organa confiera l’avenir de la Rébellion. Acheté à des Jawas dans le désert de Tatooine par le jeune Skywalker et son oncle, R2-D2 mènera Luke au vieux Ben Kenobi. Il sera le droïde qui suivra Luke tout au long de la saga.

Peter Mayhew alias Chewbacca

Chewbacca fait partie des personnages de Star Wars des plus connus. Il est le légendaire guerrier Wookiee et copilote du Faucon Millenium aux côtés du célèbre contrebandier Han Solo. Dans  l’Episode III: La Revanche des Sith, il est celui qui, aidé de Tarfful, aidera Yoda à fuir sur Kashyyyk lors de l’ordre donné par Dark Sidious d’anéantir tous les Jedi. Fidèle compagnon de Han Solo, il se lancera dans l’aventure avec lui afin de venir en aide à Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker et finira par devenir un membre à part entière de l’Alliance Rebelle.

David Prowse alias Dark Vador

Voici la première apparition du Sith le plus célèbre de la grande saga Star WarsAnakin Skywalker, ancien Jedi devenu Sith et laissé pour mort après son combat contre son frère d’armes Obi-Wan Kenobi, ne doit son salut qu’à l’aide de Dark Sidious qui le maintiendra en vie grâce à la fameuse armure noire robotisée. C’est alors la naissance de Dark Vador! On ne le verra que dans ce premier opus et aura comme mission principale de traquer et éliminer toute force rebelle à l’empire. Il se verra affronter son ancien mentor Obi Wan à la fin de ce volet et en sortira plus ou moins vainqueur. Il sera loin de se douter qu’il croisera le chemin de son fils…

L’ambiance musicale de Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir

Sur le plan musical, George Lucas cherche pour le premier opus de la saga un style similaire à de la musique classique. C’est alors que l’un de ses amis, Steeven Spielberg, lui propose les services de John Williams avec lequel il a déjà travaillé pour Les Dents de la Mer. George Lucas, fort de la confiance envers son ami, engage, Mr Williams. La magie va alors prendre vie et John Williams enregistrera avec un orchestre symphonique la musique du premier opus de la saga. Ce sera le début d’une longue et belle collaboration entre les deux hommes.

Nos scènes clés d’Un Nouvel Espoir

Dans cet épisode, nombreuses sont les scènes à retenir mais, nous concernant, nous en avons retenues trois particulièrement.

La révélation

Alors que Luke Skylwalker a retrouvé le vieux Ben Kenobi, ce dernier décide de ramener le jeune homme chez lui. C’est alors que celui-ci révèle au jeune fermier qu’il était jadis un chevalier Jedi ayant combattu avec son père lors de la Guerre des clones. Obi-Wan  lui remet après ces révélations le sabre qu’il a conservé de son père. La révélation motivera Luke à quitter Tatooine afin d’en savoir plus.

La destruction d’Alderaan

La princesse Leia Organa est retenue prisonnière par l’empire et est interrogée par Dark Vador afin de récupérer les plans de l’Étoile Noire. Leia ne voulant pas livrer d’informations, le Grand Moff Tarkin, commandant de l’Étoile de la mort, la menace de détruire AlderaanTarkin demandant l’emplacement de la base rebelle et Leia gardant le silence, elle est sur le point d’assister de ses propres yeux à la fin de sa planète. Leia ne peut pas accepter que son père, son peuple et sa planète soient littéralement détruits, mais ne peut pas non plus se permettre de dire la vérité. C’est alors qu’elle cite Dantooine, planète ayant abrité l’ancienne base rebelle. Tarkin, n’ayant pas la patience d’aller jusqu’à Dantooine pour vérifier la présence d’une base rebelle, décide alors de montrer la puissance de l’Étoile de la mort et ordonne le feu sur Alderaan en présence de Leia et, c’est impuissante, que la princesse assiste à la destruction de sa planète.

L’affrontement des frères ennemis

Alors que Luke, Han et Chewbacca entreprennent de délivrer la princesse Leia, Obi-Wan décide d’aller désactiver le rayon tracteur qui empêche le vaisseau de Han de repartir. Mais sa présence est sentie par Dark Vador : les deux anciens amis s’affrontent alors à nouveau, dans le couloir menant aux hangars. C’est la première fois que Obi-Wan Kenobi fait face à son ancien apprenti. Obi-Wan se fait alors tuer par Vador pour permettre à Luke, Leia, Han, Chewbacca et les droïdes de s’enfuir. En réalité, Obi-Wan, en recevant le coup fatal, disparaît physiquement pour ne faire plus qu’un avec la Force, utilisant la technique de ancien maître Qui-Gon.

Pour conclure cette critique, on pourra dire que malgré les avis négatifs quant à la création de ce premier opus, George Lucas aura envers et contre tous su captiver les fans de cinéma vis-à-vis d’un nouveau genre de film de science-fiction ! Star Wars marquera le début d’une nouvelle ère du cinéma !

Star Wars Episode 4 – Un nouvel espoir : notre critique !
5 (100%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *