Star Wars Episode 3 – La Revanche des Sith : Notre critique !

Publié par Mickael Barone le 15 janvier 2019 | Maj le 15 janvier 2019

Trois ans après le second épisode de la grande saga intergalactique, voici le troisième épisode que tout le monde attendait, celui de la grande révélation. Alors que les fans et le grand public restaient sur de nombreuses interrogations avec Star Wars Episode 2 : L’attaque des Clones, ayant éveillé leur curiosité, voici l’Épisode qui apportera certainement la révélation qui changera à jamais la saga. Nous allons vous livrer notre avis sur La Revanche des Sith. Attention spoilers !

La Revanche des Sith

Affiche de La Revanche des Sith

Fiche technique de Star Wars Episode 3  – La Revanche des Sith

  • Production : Lucasfilm
  • Titre original : Star Wars Episode III – Revenge of the Sith
  • Titre français : Star Wars Episode III – La Revanche des Sith
  • Sortie américaine : 19 mai 2005
  • Sortie française : 18 mai 2005
  • Durée : 140 minutes
  • Réalisateur : George Lucas
  • Scénario : George Lucas
  • Genre : Science-Fiction

Synopsis de Star Wars Episode 3 – La Revanche des Sith

L’histoire se situe alors que la guerre des clones fait rage. Le chancelier Palpatine désormais au pouvoir fait preuve d’une certaine hostilité envers le Conseil des Jedi toujours à la recherche du seigneur Sith pouvant être à l’origine de cette guerre déclarée. Alors qu’Obi-Wan Kenobi et Anakin Skylwalker se trouvent séparés, ce dernier se retrouve pris entre deux feux. Anakin sans cesse hanté par la mort de sa mère et les visions de celle de Padmé donnant naissance, ne sait plus où donner de la tête. Séduit par les promesses du seigneur Sith lui laissant présager une chance de sauver Padmé, Anakin bascule vers le côté obscur. Il s’alliera donc au seigneur Sith afin d’exterminer tous les Jedi. S’en suivra un duel face à son ancien frère d’armes Obi-Wan Kenobi dont il ne sera pas vainqueur. Une fois secouru par Dark Sidious sur Mustafar, Anakin changera son image et c’est à ce moment-là que naîtra l’une des plus grandes figures si ce n’est la plus grande de la saga : Dark Vador. Pendant ce laps de temps Padmé donnera naissance aux deux célèbres jumeaux Luke et Leia qui seront séparés et cachés afin de pouvoir grandir sans danger.

Le casting et les personnages de Star Wars Episode 3 : La Revanche des Sith

Ewan McGregor alias Obi-Wan Kenobi

Véritable mentor d’Anakin Skywalker, on le retrouvera dans cet opus séparé de son ancien apprenti promu au rang de maître par le conseil. Après avoir éliminé le Comte Dooku, libéré le seigneur Sith et caché Palpatine alias Dark Sidious, il va se voir attribuer la mission d’éliminer le Général Grievious dissimulé sur Utapau et ainsi mettre fin à la guerre grandissante. Pendant cette mission, un bouleversement majeur va se produire à savoir le changement radical de son apprenti et frère d’armes Anakin Skywalker vers le côté obscur. Il va alors tout essayer pour ramener à la raison Anakin mais en vain ! Cela se soldera par un duel sublime dont il sortira vainqueur pensant le laisser pour mort. Cette situation l’affectera énormément et après avoir confié Luke, fils de Anakin et Padmé à Owen Lars sur Tatooine, il  s’exilera.

Ewan McGregor est Obi-Wan Kenobi

Hayden Christensen alias Anakin Skylwalker

Il est désigné par la prophétie comme celui devant abolir le pouvoir des Sith. Épaulé et formé par son maître Jedi et ami Obi-Wan Kenobi, il ne cesse de prouver ses multiples talents et qualités hors du commun. Fougueux, impulsif et agissant sans réfléchir aux conséquences, il épousera la sénatrice Padmé Amidala malgré le fait que l’ordre ne l’en autorise pas. Au cours de cet opus, Anakin Skylwalker est rongé par la mort de sa mère et  tiraillé entre le Conseil Jedi qui le bride et le chancelier Palpatine lui révélant maîtriser le coté obscur de la Force pouvant lui offrir la possibilité de sauver Padmé d’une mort certaine dans le futur, il choisira de basculer vers le côté sombre de la Force. Après un affrontement que l’on pourra qualifier d’épique avec Obi-Wan Kenobi, il sera secouru par Dark Sidious et se révélera au grand jour sous le célèbre Sith Dark Vador.

Natalie Portman alias Padmé Amidala

On retrouve notre sénatrice dans cet opus toujours aussi impliquée et inquiète vis-à-vis de la montée du mouvement séparatiste. S’étant mariée à Anakin Skylwalker dans le précédent opus de grande saga, elle ne cessera de se soucier de lui et des visions de mort la concernant. Elle essaiera de convaincre Anakin de revenir vers les Jedi en se rendant sur Mustafar mais celui-ci se rendant compte de la présence d’Obi-Wan Kenobi avec elle croira en une trahison. Elle finit par perdre la vie en mettant au monde les célèbres jumeaux Luke et Leia qui se retrouveront séparés et mis sous anonymat afin d’être protégés.

Natalie Portman est Padmé Amidala

Samuel L. Jackson alias Mace Windu

Étant l’un des maîtres les plus actifs du Conseil Jedi et les plus doués dans la maîtrise du sabre Jedi, il devra faire barrage à l’armée des séparatistes menée par le Comte Dooku. Il mènera une quête en parallèle visant à débusquer le seigneur Sith caché sur Coruscant ayant de provoquer ce chamboulement. Anakin découvrant la vraie nature du chancelier Palpatine à savoir Dark Sidious seigneur Sith préviendra alors Maître Windu qui fera en sorte de l’éliminer. Mais Anakin ayant l’esprit brouillé par les manigances du seigneur Sith provoquera sa mort indirectement.

Samuel L. Jackson est Mace Windu

Christopher Lee alias Comte Dooku/Dark Tyrannus

Ancien apprenti Jedi de Yoda et désormais sous la tutelle du chancelier Paplatine, seigneur Sith caché, il devient le chef du mouvement séparatiste et chargera le Général Grievious de mener ses troupes au combat. Il sera terrassé dans son combat double avec Obi-Wan Kenobi et Anakin Skylwaker.

Christopher Lee est le Comte Dooku aka Dark Tyrannus

Ian McDiarmid alias le chancelier Palpatine/Dark Sidious

Il est certainement celui qui interprète le rôle le plus perfide de la grande saga intergalactique. Ayant débuté en tant que simple sénateur, il aura fini par devenir chancelier suprême. Ce que l’on finira par comprendre c’est le fait qu’il est en fait le seigneur Sith caché et que beaucoup recherche depuis l’apparition de Dark Maul dans le premier opus : La Menace Fantôme. Il aura acquis les enseignements du seigneur Dark Plagueis, élément important car c’est par la révélation de l’un de ces enseignements à savoir dompter la mort que celui-ci réussira à convaincre Anakin de basculer vers le côté obscur et d’en faire le célèbre Dark Vador.

Jimmy Smits alias le Sénateur Bail Organa

Sénateur de la planète Alderaan, il fait partie des politiciens totalement incorruptibles au sein de la galaxie. Fervent soutien de la sénatrice Amidala et par conséquent opposé à la politique totalitaire du chancelier Palpatine, il ne se dressera cependant pas contre lui, étant pacifiste. Après le décès de Padmé suite à la naissance des jumeaux, il adoptera Leia et l’élèvera comme sa propre fille.

Peter Mayhew alias Chewbacca

Voici l’apparition de celui qui  sera plus tard considéré comme l’un des plus grands contrebandiers de la galaxie aux côtés de Han Solo. Pour l’instant vous pourrez l’observer dans son rôle de garde du corps du grand maître Jedi Yoda sur la planète Wookie Kashyyyk lors de la guerre des clones. Il sauvera la vie de Yoda quand le fameux ordre 66, demandant d’éliminer les Jedi, sera donné par Dark Sidious.

L’ambiance musicale de Star Wars Episode 3 : La Revanche des Sith

Sur le plan musical, c’est encore John Williams qui se charge de composer la musique de cet opus incroyable de la grande saga. Celui-ci se basera essentiellement sur des thèmes assez proches de ce que l’on aura écouté lors des deux précédents épisodes. Cependant, il saura vous faire vibrer avec des nouveautés pour les moments clés, pour cela nous retiendrons tout particulièrement le thème du duel épique final opposant Obi-Wan Kenobi à Anakin Skywalker ou plutôt Dark Vador.

John Williams, compositeur de la célèbre saga

Nos scènes clés de la Revanche des Sith

Dans cet épisode, nombreuses sont les scènes à retenir mais nous concernant nous en avons retenues trois particulièrement.

  • Le passage vers le côté obscur

Après qu’Anakin Skywalker ait révélé au Maître Jedi Mace Windu que le chancelier Palpatine est en fait le Seigneur Sith caché, il se rend alors au Sénat afin de mettre fin au règne de Dark Sidious. Anakin congédié à guetter le retour de Windu ne peut attendre et se rend au Sénat également. C’est alors, qu’étant totalement désabusé et troublé par ses visions de mort de Padmé, il se laisse emporter par les paroles du seigneur Sith et provoque alors un retournement de situation entraînant la mort du maître Windu.

  • Le duel épique fratricide

Voici l’un des plus beaux duels de l’histoire de la saga. Alors que Padmé Amidala se rend sur Mustafar afin de faire changer d’avis Anakin sur le côté obscur, à son arrivée, Anakin apercevant Obi-Wan Kenobi descendre du vaisseau de Padmé, rentre dans une colère folle. Il s’en suivra un duel épique dont il ne sortira pas vainqueur. On retiendra de ce duel les phrases fortes des deux protagonistes. La plus marquante étant celle de Obi-Wan :

 » Tu étais l’élu, c’était toi. La prophétie voulait que tu détruises les Sith pas que tu deviennes comme eux ! Tu devais amener l’équilibre au sein de la Force pas la condamner ! Nous étions comme des frères Anakin, je t’aimais ! »

  • La naissance de Vador

C’est certainement LA SCÈNE que tout le monde attendait depuis des années avec la naissance de Vador. Il est certain qu’aussi bien le grand public et encore plus les fans de la saga ont du avoir des frissons énormes avec cette scène. Elle se passe de commentaires ! Visionnez la et profitez !

Pour conclure cette critique que dire si ce n’est que cet opus aura su répondre à toutes les interrogations et nous aura apporté l’une des scènes les plus mythiques de toute la saga à savoir la scène finale de l’apparition de Dark Vador. La Revanche des Sith vous permettra de comprendre de nombreux détails de la trilogie de ce très grand réalisateur qu’est George Lucas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *