Trois ans après le premier retour de la grande saga intergalactique, voici l’arrivée du second épisode. Alors que le public restait sur une découverte et un immense plaisir de retrouver l’univers des Jedis, wookies et Siths avec La Menace Fantôme, Star Wars Episode 2 : L’attaque des Clones, saura éveiller la curiosité quant à la suite des événements. Nous allons vous livrer notre avis sur le film. Attention spoilers !
Fiche technique de Star Wars Episode 2 – L’attaque des clones
- Production : Lucasfilm
- Titre original : Star Wars Episode II – Attack of the Clones
- Titre français : Star Wars Episode II – L’attaque des clones
- Sortie américaine : 16 mai 2002
- Sortie française : 17 mai 2002
- Durée : 142 minutes
- Réalisateur : George Lucas
- Scénario : George Lucas
- Genre : Science-Fiction
Synopsis de Star Wars Episode 2
L’histoire se situe alors que la Fédération du Commerce exerce un blocus de la planète Naboo. La République, gouvernée par le chancelier Palpatine, connaît une crise majeure. La Fédération du Commerce est épaulée par de nombreux leaders dissidents menés par un sombre personnage, le Comte Dooku, qui se met alors à mettre la pression au régime en place. Au vu de l’intimidation grandissante vis à vis de la menace, le Sénat et la population s’inquiètent. Le Sénat Intergalactique n’a alors qu’une idée en tête : voir l’arrivée d’une armée en mesure de faire front à l’émergence de cette menace. Dans le même temps Padmé Amidala, devenue sénatrice voit son intégrité menacée par les séparatistes et échappe de peu à une mort certaine lors d’un attentat. Cela donne lieu à des retrouvailles avec le maître Jedi Obi-Wan Kenobi et son padawan Anakin Skylwalker que Padmé avait vu pour la dernière fois lorsqu’il était enfant sur Tatooine. Les deux Jedis seront alors chargés de missions distinctes. Pendant qu’Anakin assurera la protection de la belle sénatrice, Obi-Wan Kenobi se chargera quant à lui d’enquêter sur l’attentat orchestré envers la jeune sénatrice, et finira par découvrir qu’un conflit majeur intergalactique est sur le point de débuter.
Le Casting et les personnages de Star Wars Episode 2 : L’attaque des Clones
Ewan McGregor alias Obi-Wan Kenobi
Celui que nous avions découvert dans l’Épisode I – La Menace Fantôme dans le rôle d’Obi-Wan Kenobi revient dans cet opus en tant que chevalier et membre aguerri du conseil Jedi. Soucieux de mener à bien la promesse de former Anakin faite à son maître Jedi Qui-Gon-Jin lorsqu’il était son apprenti, on le retrouve assez proche de celui-ci, essayant de palier au caractère imprévisible et insolent de son padawan. De part la mission qu’il recevra du conseil Jedi d’enquêter sur l’attentat perpétré contre la sénatrice Padmé Amidala, il sera activement mêlé au conflit majeur au sein même de la République galactique.
Hayden Christensen alias Anakin Skylwalker
Il est celui qui incarne l’espoir naissant au sein du conseil des Jedi. Ayant grandi et âgé désormais d’une vingtaine d’années, Anakin est maintenant l’apprenti du maître Jedi Obi-Wan Kenobi depuis la disparition du Maître Jedi Qui-Gon-Jin. Doté de qualités hors du commun telles que la maîtrise du sabre laser ou le pilotage, ce jeune Jedi fougueux tombera éperdument amoureux de la belle sénatrice Padmé Amidala. L’idylle qu’il connaîtra avec elle changera à jamais sa destinée et sans nul doute le sort de la galaxie dans le futur.
Natalie Portman alias Padmé Amidala
Ancienne reine de la planète Naboo, on la retrouve désormais dans un rôle plus axé sur le plan politique en incarnant une sénatrice se battant pour la paix dans la galaxie. Sa vie sera mise en danger par les séparatistes désirant l’éliminer, ce qui l’amènera à être protégée par une ancienne connaissance dont elle finira par tomber amoureuse, Anakin Skywlaker.
Samuel L Jackson alias Mace Windu
Il est l’un des membres actifs du conseil Jedi et fait partie de ceux qui ont la certitude qu’Anakin Skylwalker pourrait être l’élu, celui qui apporterait la paix au sein de la galaxie. Il aura dans cet épisode un rôle de meneur, n’hésitant pas à prendre les devants en menant les Jedi au combat face à l’armée des séparatistes.
Christopher Lee alias Comte Dooku/Dark Tyrannus
Ancien chevalier Jedi, celui qui a quitté l’ordre sans que l’on en connaisse la raison, s’est attitré la tête du mouvement des systèmes séparatistes. Celui qui fût autrefois le maître Jedi formateur de Qui-Gon-Jin mènera la préparation d’un régime alternatif à la République galactique en prenant les commandes d’une armée de droïdes.
Ian Mc Diarmid alias le chancelier Palpatine
Il est celui qui incarne le chef suprême de la galaxie par le biais de son poste de chancelier au Sénat galactique. Sous ses airs de protecteur bienveillant, il cache en fait un côté manipulateur et perfide et fera en sorte d’obtenir les pleins pouvoirs et prendre les commandes d’une armée de clones.
Temuara Morrison alias Jango Fett
Chasseur de primes hors pair, il est parmi les plus réputés de sa fonction à tel point qu’il sera repéré par les Kaminoans pour servir de modèle au vu de la constitution d’une armée de clones au profit de la République Galactique. En contrepartie, les généticiens lui donneront une grosse somme d’argent ainsi qu’un clone non modifié qu’il élèvera comme un fils : Boba Fett.
Daniel Logan alias Boba Fett
Il est la progéniture de Jango Fett dans cet opus. Alors que Jango le garde auprès de lui lors de son affrontement avec les Jedi dans l’arène, celui-ci le verra mourir et deviendra plus tard l’un des plus grands chasseurs de prime.
L’ambiance musicale de Star Wars Episode 2
Que dire sur les musiques de cet opus si ce n’est pas que de citer l’auteur de celles-ci . Le nom du compositeur se suffit à lui-même : John Williams. Ce compositeur de renom quelque soit le film dont il s’occupe donne et continuera de donner des frissons à tout point de vue par sa faculté à mettre l’accent sur les moments clés la célèbre saga !
Nos scènes clés
-
La déclaration
Alors que Padmé et Anakin s’apprêtent à pénétrer dans l’arène généosienne en vue d’être exécutés sous les ordres du Comte Dooku, Padmé qui s’était offert en mariage avec le jeune padawan lors de leur retraite sur Naboo, lui ouvre son cœur. Ce sera le début d’une idylle qui sera à la base du sort de la galaxie.
-
Le combat d’un maître face à son ancien apprenti
Nous voilà à la fin de cet opus, certes sur le grand nombre de combats au sabre laser de la saga, ce n’est pas le plus impressionnant mais il reste agréable à visionner de part sa double particularité. En effet, en premier lieu nous assistons au début de cette scène à un combat à trois à savoir le Comte Dooku affrontant Obi-Wan Kenobi et Anakin Skylwalker. L’ancien Jedi converti à présent au côté obscur tiendra la dragée haute aux deux Jedis arrivant même à les mettre hors d’état d’action. C’est alors qu’il se verra affronter son ancien maître Jedi Yoda. Par cela, nous retrouvons la seconde particularité de la scène. Et oui, il s’agit de la première fois dans cette prélogie où vous pourrez observer un affrontement entre un maître et son apprenti.
Pour conclure, on pourra noter que ce second opus de la prélogie aura le mérite de nous tenir éveillés de la première à la dernière seconde de part ses nombreux rebondissements et ses nouveaux détails croustillants. La richesse des images et des effets spéciaux saura vous tenir en haleine autour d’un scénario très bien construit qui, comme dans toutes les grandes trilogies cinématographiques, vous amènera à vous poser maintes et maintes questions… Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon film et n’oubliez pas Que La Force Soit Avec Vous !