Le Retour du Jedi : notre critique du 6ème épisode Star Wars !

Publié par Mickael Barone le 8 août 2019 | Maj le 8 août 2019

Découvrez le troisième opus de la saga Star Wars et dernier volet de la trilogie originale. Cet épisode prend vie exactement un an après les événements du précédent opus s’étant déroulés dans l’Empire Contre Attaque. La guerre au sein de la galaxie entre l’Empire et l’Alliance Rebelle est à son apogée. Alors qu’une nouvelle station spatiale est en construction, les rebelles s’apprêtent à mener l’assaut final. Cet épisode marquera pour beaucoup de fans de la grande saga la fin d’un premier grand chapitre du cinéma. Han Solo, Chewbacca, Luke Skylwalker, Leia, Dark Vador et l’ Empereur Palpatine sauront vous tenir en haleine pour ce final palpitant. Nous allons vous livrer notre avis sur Le Retour du Jedi. Attention spoilers !

Fiche technique de Star Wars Episode 6 – Le Retour du Jedi

  • Production : Lucasfilm
  • Titre original : Star Wars Episode VI – Return of the Jedi
  • Titre français : Star Wars Épisode VI– Le Retour du Jedi
  • Sortie américaine : 25 mai 1983
  • Sortie française : 19 octobre 1983
  • Durée : 124 minutes
  • Réalisateur : Richard Marquand
  • Scénario : Lawrence Kasdan et George Lucas
  • Genre : Science-Fiction

Synopsis de Star Wars Episode 6 – Le Retour du Jedi

Alors  que l’Empire galactique est plus puissant que jamais, au travers notamment de la construction de la nouvelle station spatiale et arme, l’Étoile de la Mort, il ne cesse de menacer l’univers . Trahi par Lando Calrissian, Han Solo se retrouve plongé dans la carbonite et livré à l’ignoble limace contrebandière Jabba Le Hutt par l’un des meilleurs chasseurs de primes Boba Fett. Après de multiples tentatives, la princesse Leia, Luke Skywalker et Lando parviendront à le libérer. Après cette libération, Luke Skywalker s’envolera pour la planète Dagobah afin de parachever sa formation de jedi auprès du maître Yoda. Ensuite, il rejoindra ses compères sur la lune forestière d’Endor, lieu de villégiature du peuple Ewok afin de détruire le générateur de bouclier de la nouvelle arme de l’empire, l’Étoile de la Mort, et de permettre l’attaque qui mettra un point d’orgue final à la suprématie de l’Empire. Luke Skywalker finira par affronter son père Dark Vador.

Le casting et les personnages de Star Wars Episode 6 : Le Retour du Jedi

Mark Hamill alias Luke Skywalker

Alors que nous avions quitté le jeune Jedi en devenir, Luke Skywalker, après son affrontement avec le seigneur sith Dark Vador, nous le retrouvons dans un premier temps dans un rôle de sauveur. En effet, il fait son apparition sur la planète Tatooine afin de venir en aide à Han Solo et Leia retenus tous deux prisonniers dans les geôles du repère du trafiquant Jabba The Hutt. Le sauvetage terminé, Luke part sur la planète Dagobah afin de parfaire sa formation de Jedi auprès de Yoda. Celui-ci, affaibli et proche de rejoindre les anciens au sein de la force, lui confiera ne plus rien avoir à lui apprendre. Luke se verra également confronté au retour fantôme du vieux Ben Kenobi qui lui révélera qu’il a une sœur cachée. Se fiant à sa propre intuition, il comprendra que Leia est sa sœur. Passée cette révélation, il la rejoindra accompagné de ses amis Han Solo, Chewbacca, C3PO et R2-D2 sur la lune d’Endor afin de désactiver le champ d’énergie de l’Étoile de la Mort. Lors de sa présence sur Endor, Luke en profitera pour annoncer à Leia qu’il est son frère. Il s’en ira ensuite se livrer délibérément à Dark Vador afin  de tenter de le convaincre de quitter le côté obscur de la force. Ne donnant pas suite à cette tentative, Vador transfèrera son jeune fils sur l’Étoile de la Mort  ou s’en suivra un second affrontement entre les deux protagonistes.

Harrison Ford alias Han Solo

Le début de ce troisième opus commence pour Han Solo, notre célèbre contrebandier, en tant que prisonnier  plongé dans la carbonite au sein des geôles situées dans le repère de la crapule Jabba The Hutt. Il sera secouru par Luke Skywalker et ses compères. Au cours de son sauvetage,  Han Solo, alors qu’il était en train de retrouver la vue suite à sa sortie d’état de carbonite, enverra par mégarde le chasseur de primes Bobba Fett dans la gueule du Sarlacc provoquant sa mort. Une fois cette aventure terminée, les rebelles préparant leur attaque contre l’Empire confieront leur avenir entre les mains de Han Solo. En effet, Han confiera son fameux vaisseau Faucon Millenium à son ami de toujours Lando Calrissian  qui sera chargé d’attaquer l’Étoile de la Mort pendant que lui devra détruire le bouclier de protection de cette même base, situé sur la lune d’Endor, accompagné de Luke, Leia et Chewbacca. Il sera confronté sur Endor au peuple Ewok, qui, lui venant en aide, fera de sa mission une réussite et permettra à Lando de détruire l’Étoile de la Mort et par la même occasion d’abolir la puissance de l’Empire.

Carrie Fisher alias Princesse Leia Organa

Nous retrouvons la princesse Leia Organa dès le début de cet opus, déguisée en Boushh, chasseur de primes, afin de d’entrer dans le palais de Jabba le Hutt pour secourir Han Solo. Elle sera accompagnée de Chewbacca le faisant passer pour un esclave. Par la suite, Leia prendra une part active dans la bataille sur la lune forestière d’Endor en s’alliant avec les Ewoks, peuple semblable à des petites peluches qui n’en sont pas moins dangereux. Elle fera partie du commando qui détruira, sur Endor, le bouclier de protection de l’Étoile de la Mort. On notera également que c’est au cours de cet opus que naitra la véritable histoire d’amour entre notre belle princesse et notre célèbre contrebandier au grand cœur, Han Solo.

Billy Dee Williams alias Lando Calrissian

Voulant se faire pardonner, Lando Calrissian fait son apparition en tant que  l’un des sauveurs de Han Solo dans le repère de Jabba The Hutt. Nommé leader Or, équivalent de commandant en chef des escadrons de chasseurs, il prend les commandes du Faucon Millenium qui lui sera confié par Han Solo lors de la nouvelle offensive contre l’Étoile de la Mort. Après une bataille ardue contre la flotte impériale, supérieure en nombre, Lando parvient à pénétrer la station de combat et à détruire le cœur de celle-ci grâce à l’aide de ses amis ayant détruit le bouclier de protection sur la lune d’Endor. Son action entraîne l’explosion de l’arme principale de l’Empire et assure la victoire de l’Alliance rebelle.

Alec Guinness alias Obi-Wan « Ben » Kenobi

La présence du maître Jedi n’est que très faible dans cet opus. En effet, le vieux maitre fait son apparition à deux reprises. La première sera sur Tatooine où il révèle à Luke qu’il a une sœur cachée. Puis on le retrouve à la fin de l’épisode accompagné de maitre Yoda ainsi que d’Anakin Skywalker revenu du côté sombre de la force grâce à son action envers son fils en lui sauvant la vie.

Le Vieux Ben Kenobi ne faisant qu’un au sein de la force avec Yoda et Anakin Skywalker

David Prowse alias Dark Vador

Alors que l’alliance rebelle a réussi à mettre en défaut l’Empire dans l’épisode précèdent, l’empereur Palpatine décide de construite une nouvelle station spatiale, l’Étoile de la Mort. Celle-ci est placée sous la surveillance de Dark Vador. Cependant l’apprenti de Palpatine est dans une situation mentale particulière depuis qu’il a appris l’existence de son fils Luke. Il se voit d’ailleurs confronté à Luke qui tente de le ramener vers le côté lumineux de la Force, en vain. Il livre son fils à Palpatine et l’affronte. Durant ce combat, il se voit vaincu et perd sa main. C’est alors que Luke, refusant de tuer son père, est mis en joue par l’empereur qui tentera de l’éliminer.  Dark Vador voyant son fils sous la torture jette son maitre sith dans un puits d’aération provoquant sa mort. Blessé à mort après ce sauvetage, Vador insiste auprès de son fils afin d’ôter son masque et de pouvoir le voir de ses propres yeux. Luke emporte le corps de son père sur la lune forestière d’Endor avant que l’Étoile de la Mort ne soit détruite et brule son corps sur un bucher telle que le veut la tradition Jedi.

Anthony Daniels alias C-3PO

Dans cet opus, notre droïde maladroit accompagne nos héros dans leur péripéties. Outre le fait qu’il se retrouve esclave de Jabba The Hutt au début de l’épisode, il est sauvé par Luke en même temps que Han et Leia. Il joue un rôle plus ou moins prépondérant sur Endor puisque considéré comme un dieu par le peuple Ewok, il les convainc d’aider les rebelles à attaquer la base impériale.

Kenny Baker alias R2-D2

R2-D2, fidèle compagnon du jeune Skywalker n’a pas vraiment de rôle particulier, si ce n’est d’accompagner le jeune Jedi et son compère C3PO.

Peter Mayhew alias Chewbacca

Fidèle à son binôme de toujours, le célèbre wookie Chewbacca est de la partie tout au long de « Le Retour du Jedi » que ce soit en tentant de sauver Han Solo dans le repère de Jabba The Hutt sur Tatooine ou en apportant son aide à l’alliance rebelle sur la lune forestière d’Endor afin de détruire le bouclier de protection de l’Étoile de la Mort.

Ian Mc Diarmid alias Palpatine

Il est celui qui, en tant que chef suprême de l’Empire, est aussi un puissant sith adepte depuis longtemps du côté obscur de la Force et ayant réussi à faire basculer Anakin Skywalker vers le côté sombre. Tout du long, il fait tout pour éliminer définitivement l’alliance rebelle au travers de son armée et sa nouvelle station spatiale, L’Étoile de la Mort. Il tente également de rallier Luke Skywalker vers le coté obscur tout comme il l’avait fait avec son père, en vain, ce qui provoque sa perte.

L’ambiance musicale de Star Wars Episode 6 : Le Retour du Jedi

Sur le plan musical, comme pour les deux premiers opus de la trilogie, George Lucas fait appel à John Williams. Le compositeur de renom a enregistré la bande originale du film en Angleterre avec l’orchestre symphonique de Londres tout comme le précédent opus. Il a créé de nombreuses musiques telles qu’un thème pour Jabba The Hutt ou encore un pour les gentils ewoks. Il ne s’est pas privé non plus de réutiliser de célèbres musiques des précédents opus comme la Marche Impériale par exemple. John Williams est et restera à jamais un compositeur de génie qui a su apporter à la saga une note symphonique.

John Williams, compositeur de génie

Nos scènes clés de Le Retour du Jedi

Dans cet épisode, nombreuses sont les scènes à retenir mais, nous concernant, nous en avons retenu quatre particulièrement.

La bataille du Sarlacc

S’étant rendu sur Tatooine afin de secourir Han Solo et Leia dans le repère de l’infâme Jabba The Hutt, Luke est fait prisonnier et se retrouve alors, comme ses compères, condamné à être jeté au Sarlacc. Mais Luke ayant toujours un temps d’avance, prépare une riposte avec l’aide de Lando Calrissian et R2D2. S’en suivent des affrontements où Bobba Fett, poussé accidentellement par Han Solo, disparaît en finissant dans le ventre du Sarlacc ;  ou encore Leia qui élimine Jabba en l’étranglant avec la chaine la retenant esclave.

Le combat de Luke envers le côté obscur

Luke se trouvant à bord de l’Étoile de la Mort, Palpatine tente de le convaincre de rejoindre du côté obscur en vain. Refusant, Luke entame un combat contre son père Dark Vador. Cependant, ses sentiments le trahissant, il laisse apparaitre aux yeux de son père l’existence de Leia, sa sœur, qui lui avait été cachée par Obi Wan Kenobi. Le combat se poursuivant et poussé par un excès de rage, Luke finit par terrasser son père et lui couper la main mais refuse de l’achever. Palpatine, comprenant que Luke ne basculera jamais vers le côté obscur, décide alors de le tuer via ses éclairs de force mais cela sera sans compter sur l’intervention de Dark Vador, qui, ne supportant pas de voir son fils dépérir, jettera dans un ultime effort l’Empereur dans un puits d’aération, le condamnant à une mort certaine. Ce  combat sera pour Vador un retour vers le côté clair de la force, finalement grâce aux agissements de son fils Luke.

La bataille spatiale d’Endor

Alors que Leia, Han Solo, C3PO et R2D2 aidés du peuple Ewok se trouvent sur la lune forestière d’Endor afin de désactiver le bouclier de protection de l’Étoile de la Mort, la flotte rebelle part à l’assaut de celle-ci afin de la détruire. La tâche de pénétrer en son cœur, en vue de sa destruction, revient à Lando Calrissian et son co-pilote Nien Numb qui sont à bord du célèbre Faucon Millenium confié auparavant par Han Solo. Cette scène, dans cette trilogie, restera comme de l’une des plus épiques.

La scène finale de Le Retour du Jedi

Pourquoi choisir cette scène ? Eh bien tout simplement parce qu’elle vient parachever la première trilogie de la grande saga que les fans auront connu. Dans cette scène, trois grands moments sont à observer. Le premier est celui  du cérémonial Jedi rendu par Luke à son père sur la lune forestière d’Endor. Le second fait état des scènes de liesse collective dans les différentes planètes après la victoire sur l’Empire. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir entre autres Naboo et Coruscant. Enfin pour conclure, on peut observer et admirer  à la fois, pendant les célébrations sur Endor, dans un premier temps Anakin Skywalker, Ben Kenobi et Yoda réunis au sein de la force et dans un second temps Chewbacca, Lando Calrissian, Han Solo, Leia, Luke Skywalker, R2-D2 et C3PO ensemble et fiers de leur réussite.

Et bien voilà, que dire pour conclure notre critique si ce n’est que le dernier opus de cette première trilogie aura permis à un grand nombre de cinéphiles de devenir, pour certains, de véritables fans de la saga. George Lucas aura su créer un énorme engouement vis-à-vis d’un tout nouveau genre de cinéma qui aura su tenir en haleine bon nombre d’entre vous. Le Retour du Jedi nous aura offert autant de belles batailles spatiales que de de combats épiques. Alors surtout n’hésitez pas à le redécouvrir ou le découvrir si ce n’est pas encore fait. Et n’oubliez pas chers Jedi… Que la Force soit avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *