La nouvelle est tombée récemment. Après plusieurs jours de combat, suite à une crise cardiaque brutale à bord d’un avion ce vendredi 23 décembre 2016, quinze minutes avant l’atterrissage, Carrie Fisher s’est éteinte ce mardi 27 décembre. La plus que célèbre interprète de la Princesse Leia s’est donc envolée à 60 ans, en cette terrible fin d’année 2016…

Communiqué officiel sur la mort de Carrie Fisher

C’est Simon Hall, porte-parole officiel de la famille, qui a annoncé la terrible nouvelle :

« C’est avec une grande tristesse que Billie Lourd confirme que sa mère adorée Carrie Fisher est décédée ce matin à 8h55. »

« Elle était aimée par le monde entier et va terriblement nous manquer. Toute sa famille vous remercie pour vos pensées et vos prières. »

Hommage à l’actrice

Carrie Fisher est née le 21 octobre 1956 en Californie. Elle est la fille de l’actrice Debbie Reynolds et du chanteur Eddie Fisher. Alors qu’elle n’a que 19 ans, en 1977, elle connaît un succès immense lors de son apparition dans le premier film de la saga Star Wars : Un Nouvel Espoir. Elle y joue le rôle de la Princesse Leia, sœur du héros Luke Skywalker et véritable pilier de la Rébellion. Elle reprend ensuite son rôle dans les épisodes V (L’Empire contre-attaque) et VI (Le Retour du Jedi). Trente-deux ans plus tard, en 2015, elle revient sur le devant de la scène grâce au Réveil de la Force, où elle tient le rôle de celle qui dirige la Résistance : la Générale Organa.

Leia et Han Solo

Leia Organa et Han Solo

Les mots nous sont difficiles à écrire tellement l’émotion est forte dans notre équipe, composée de nombreux fans Star Wars. Mais la vérité est là, cruelle et terrible, notre Princesse adorée s’en est allée. Véritable icône de la saga intergalactique et de la pop culture, qui ne connaît pas la silhouette de la Princesse Leia, vêtue de sa longue robe blanche et de cette coiffure si particulière ? Carrie Fisher restera toujours dans nos mémoires comme celle qui a incarné, et qui incarnera toujours, LA femme de la Rébellion contre l’Empire. Son retour dans le Réveil de la Force était très attendu par les fans et l’actrice a su être une nouvelle fois à la hauteur de son rôle. Carrie Fisher, à travers la Princesse Leia, est l’image de la femme forte, à la volonté de fer qui sait se battre pour ses convictions et pour les autres.

Très appréciée des fans, elle restera toujours dans notre cœur notre Princesse Leia, celle qui a vaincu l’Empire...

RIP Carrie Fisher. RIP Princesse Leia. Que la Force soit avec vous et votre famille.

Il n’y a pas si longtemps dans une galaxie pas bien lointaine, s’est éteinte la plus célèbre princesse de l’histoire du cinéma. Princesse Leia alias Carrie Fisher a succombé à une crise cardiaque survenue lors d’un vol entre Londres et Los Angeles vendredi 23 décembre 2016. Réanimée par un médecin présent dans l’appareil, elle est décédée quelques jours plus tard, le 27 décembre.

Princesse Leia : 1977 – 2017

« Au secours Obi Wan Kenobi, vous êtes notre seul espoir ». C’est par cet appel de détresse le plus célèbre de la galaxie, que le grand public fait connaissance il y a 40 ans avec la Princesse Leia.

C’est en 1977 dans Star Wars, Un Nouvel Espoir, que George Lucas propose à l’actrice le rôle de toute une vie. Car à travers le monde entier, Carrie Fisher restera indissociable de ce personnage affublé de sa robe blanche assortie à sa coiffure « macarons tressés » non moins célèbre. Une icône de la pop culture. Elle est à l’époque une jeune actrice, elle n’a qu’un film à son actif, passé inaperçu, et son aventure galactique arrive à point nommé pour lancer sa carrière.

LeiaSa carrière s’envole grâce au succès planétaire du film, lui permettant de rentrer assez vite au panthéon des films cultes, à l’instar du personnage de la jeune princesse. Car avec le temps, aussi importante que Luke Skywalker, Han Solo ou Dark Vador, la princesse Leia demeure pour les fans l’un des personnages les plus incontournables et les plus emblématiques de cet univers. Il n’y a qu’à voir le nombre de cosplays qui accompagne chaque année les conventions et les hordes de fans prêts à tout pour ressembler au personnage.

C’est dans L’Empire Contre-Attaque, en 1980 que son rôle prend encore plus d’ampleur. Ses joutes verbales avec Harrison Ford, et sa romance – avouée depuis peu – avec l’acteur sur le tournage, apporte le petit plus d’émotion dans ce qui reste à l’heure actuelle, l’épisode le plus sombre de l’univers Star Wars. Son baiser langoureux avec Mark Hamill sur Hoth, la lointaine planète de glace, destiné à rendre jaloux le contrebandier, demeure un des moments cultes de la première trilogie, surtout quand on connait les tenants et aboutissants de l’histoire, révélés dans l’épisode VI.

Elle ne passera pas toutefois non plus aperçu, en 1983, dans Le Retour du Jedi, lorsque que le grand public la redécouvre vêtue d’un bikini dans l’antre de Jabba The Hutt.  Ces quelques scènes resteront dans les annales, puisque la princesse assez prude des débuts apparaît beaucoup plus sexy aux yeux des fans. Sachez que ce bikini s’est vendu plus de 100 000 dollars lors d’une vente aux enchères.

L’autre fait marquant de ce dernier volet de la trilogie originelle restera, la filiation avec Luke Skywalker, et la non moins célèbre réplique de maître Yoda :

« La force est puissante dans ta famille, ton père à ce don, tu as ce don, et… ta soeur a ce don… »

Enfin ‘last but not least’ , dans Le Retour du Jedi, l’histoire d’amour avec Han Solo se concrétise enfin, et nous avons le droit enfin à l’échange de baiser entre les deux partenaires.

Bien des années plus tard, la princesse Leia, devient le Général Leia Organa sous la caméra de JJ Abrams, dans Star Wars, Le Réveil de la Force. Carrie Fisher reprend 30 ans après le rôle qui a fait sa renommée internationale, au côté d’Harrison Ford, de Mark Hamill, et de la nouvelle génération Daisy Ridley, Adam Driver ou Oscar Isaac.

On la reverra une dernière fois dans son rôle phare en décembre 2017 dans Star Wars épisode VIII. A moins que sa disparition prématurée ne décide les producteurs à changer le contenu de l’histoire. Mais le tournage du nouvel épisode étant fini depuis quelques mois, il semblerait assez difficile de concevoir beaucoup de changements.

Enfin, comment parler de Leia sans évoquer aussi Rogue One. Près de 3 semaines après la sortie du premier spin-off de la galaxie Star Wars, sachez que certaines images vont prendre une résonance particulière avec l’annonce de cette tragique nouvelle.

Carrie Fisher 1956 – 2016

Même si sa carrière cinématographique doit en grande partie sa renommée à la galaxie Star Wars, il ne faut non plus oublier que l’actrice américaine a tenu quelques rôles conséquents dans d’autres films dont plusieurs tout aussi culte que les productions Lucasfilm.

L’après Star Wars survient assez vite pour l’actrice car on la retrouve en 1980 à l’affiche du cultissime The Blues Brothers au côté de Dan Aykroyd et du regretté Jim Belushi dans cette comédie musicale de John Landis.

Carrie Fisher dans The Blues Brothers

Parmi ses autres rôles notables, on signalera sa présence dans Hannah et Ses Soeurs de Woody Allen, ou alors dans la comédie romantique Quand Harry Rencontre Sally de Rob Reiner.

Carrie Fisher aux côtés de Meg Ryan dans Quand Harry Rencontre Sally

A partir des années 90, l’actrice a déserté les plateaux de cinéma et est souvent apparue dans des petits rôles voir des caméos, parfois même non crédités aux génériques des films. Le cinéphile et son œil averti peuvent tenter de la retrouver dans Hook, la revanche du capitaine crochet de Steven Spielberg, dans Austin Powers furtivement au coté de Mike Myers, ou encore en mère supérieure dans Charlie’s Angels 2, la suite de l’adaptation au cinéma de la série télévisée Drôles de Dames.

les Hommages à l’actrice

A l’annonce du décès de l’actrice, de nombreux témoignages ont afflué sur les réseaux sociaux. Nous vous en donnons un florilège :

« Elle était extrêmement intelligente. C’était une actrice talentueuse. Une auteure et une comédienne avec une personnalité haute en couleur que tout le monde adorait. Dans Star Wars, elle incarnait une forte et puissante princesse, fougueuse, sage et pleine d’espoir, dans un rôle bien plus difficile qu’il n’y paraît. » George Lucas

« Carrie était unique en son genre. Brillante, originale, drôle, elle ne connaissait pas la peur. Elle a vécu sa vie, fièrement. Mes pensées vont à sa fille, Billie, sa mère, Debbie, son frère, Todd, et à ses nombreux amis. Elle va nous manquer à tous. » Harrison Ford

« Je pensais avoir eu sous le sapin ce que je désirais. Ce n’est pas le cas. Malgré les pensées et les prières de tant de gens. Je suis très très triste. »  Anthony « C-3PO » Daniels

« Il n’y a pas de mots pour cette disparition. Carrie était la lumière la plus vive dans chaque pièce où elle entrait. Elle va me manquer profondément ». Peter « Chewbacca » Mayhew

« Je suis profondément triste d’apprendre la mort de Carrie Fisher. Nos plaisanteries vont me manquer. Une lumière et un talent merveilleux se sont éteint ». William Shatner

« Chère Carrie, je suis si incroyablement triste de dire adieu si vite à une personne aussi honnête et unique que toi. » Andy Sirkis – Leader Suprême Snoke

« Bonne nuit, douce princesse. Merci pour tous ces souvenirs joyeux, tes exploits, ton art et ton amitié… » Kevin Smith

Le mot de la fin reviendra au plus vieux des Jedi. Cette réplique prend désormais une signification particulière. Repose en paix chère princesse, chère Carrie.

« La mort est un élément naturel de la vie. Réjouis-toi pour tous ceux qui retournent à la Force. Ni les pleurer ni les regretter , tu ne dois. L’attachement mène à la jalousie. À l’ombre de la convoitise, il grandit. » Maitre Yoda