Box-office : succès intergalactique pour Rogue One : a Star Wars Story

Publié par Magali Milanini le 5 janvier 2017 | Maj le 4 juin 2017

Rogue One : a Star Wars Story est le tout nouveau film de la franchise Lucasfilm, sorti à la mi-décembre 2016, mais aussi le premier spin-off de la saga intergalactique. Après la sortie de l’Episode VIII en 2015, à la même période, la Walt Disney Company a renouvelé l’expérience, surfant sur la vague d’enthousiasme des fans face à l’expansion de l’univers Star Wars. Et le box-office confirme sa merveilleuse idée…

Découvrez en plus sur le succès de Rogue One

En cette fin de janvier 2017, Rogue One : a Star Wars Story continue son petit bout de chemin au box-office mondial et le premier spin-off de l’univers Star Wars vient de passer un énorme cap : le milliard de dollars de bénéfice au box-office mondial ! C’est une très bonne nouvelle pour Lucasfilm qui n’avait pourtant pas autant misé sur Rogue One que sur Le Réveil de la Force. En ce 25 janvier 2017, voici les résultats à travers le monde :

  • Aux États-Unis, le film a rapporté presque 513 millions de dollars (51% du chiffre mondial).
  • Dans le reste du monde, il a rapporté presque 500 millions de dollars (49% du chiffre mondial).
  • Au total, nous avons donc actuellement 1,013 milliard de dollars de bénéfice pour Disney et Lucasfilm.

Comment expliquer un tel succès ?

Plusieurs hypothèses peuvent être émises. Tout d’abord, les critiques du film sont quasi-unanimes, Rogue One est une véritable réussite cinématographique. Scénario, jeu d’acteurs, effets spéciaux, paysages, Rogue One est un véritable plaisir pour les yeux. Une deuxième hypothèse peut être émise, bien plus triste malheureusement. La mort de Carrie Fisher, alias Princesse Leia, a touché toute une communauté de fans (et de non-fans) et il est possible que le public soit davantage allé voir le film afin d’honorer la mémoire de l’actrice, et la voir une avant-dernière fois, avant de la retrouver dans l’Episode VIII de Star Wars.

Sortie de Rogue One à travers le monde

Annoncé depuis avril 2015, c’est en France que le film a été diffusé au grand public pour la première fois, le 14 décembre 2016. Plusieurs semaines à l’avance, les places de cinéma étaient déjà disponibles à la vente et cela a été un véritable succès puisqu’il a été quasiment impossible d’aller voir le film durant les premiers jours sans avoir réservé à l’avance sur internet…

Comme pour Le Réveil de la Force, les Américains ont dû attendre plus longtemps que les Français pour voir le film. En effet, les États-Unis ont suivi la France en sortant le film deux jours plus tard, le 16 décembre.

Box-office Rogue OneLes chiffres du box-office

Commençons la revue du box-office par le record qu’a fait Rogue One : a Star Wars Story en France. En effet, le film a effectué le meilleur démarrage de l’année 2016 dans notre pays, avec près de 1,8 million de spectateurs durant sa première semaine d’exploitation.

Aux États-Unis, durant son premier weekend d’exploitation, le film a rapporté environ 155 millions de dollars.

A ce jour, voici les résultats du box-office à travers le monde :

  • Aux États-Unis, le film a déjà rapporté plus de 447 millions de dollars, soit 55% des recettes totales.
  • Dans le reste du monde, le film a récolté plus de 370 millions de dollars, soit 45% des recettes totales.
  • Ce qui nous fait donc à travers le monde un total de 817 millions de recettes engendrées par le film au 5 janvier 2017.
Box-office : succès intergalactique pour Rogue One : a Star Wars Story
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *