Mark Hamill et la mort de son personnage Luke…

Publié par Mickael Barone le 10 mai 2018 | Maj le 10 mai 2018

Alors que les jours sont comptés avant la sortie du tout nouveau spin-off Solo: A Star Wars Story, beaucoup de cinéphiles et fans de la saga voient plus loin. En effet, après avoir découvert le huitième opus de la saga Star Wars, un bon nombre d’interrogations sont apparues. L’une d’elles, et pas des moindres, concerne l’un des plus grands héros de la saga : Luke Skywalker interprété par Mark Hamill. Nous allons essayer d’y voir un peu plus clair à son sujet.

Rétrospective sur l’acteur Mark Hamill et son personnage Luke Skywalker

Mark Hamill est un acteur américain, né le 25 septembre 1951 à Oakland. Rêvant de devenir acteur et grand fan du travail réalisé par George Lucas, il décide en 1977 de tenter sa chance pour le casting du film en devenir Star Wars : Un Nouvel Espoir. Contre toute attente, Marcia Lucas (femme du célèbre réalisateur à l’époque) lui offrira le rôle de Luke Skywalker aux côtés, entre autres, de Carrie Fisher, Harrison Ford et Anthony Daniels. A ce moment-là, Mark Hamill est loin de se douter que ce rôle le propulsera vers la gloire et la reconnaissance de milliers de fans au travers de la première trilogie de la saga Star Wars et, trois décennies plus tard, de la troisième trilogie.

En 1977, le premier opus de la grande saga Star Wars voit le jour avec des personnages de légende dont Luke Skywalker. Jeune fermier vivant sur Tatooine avec son oncle et sa tante, celui-ci ne sait pas encore qu’il est le fils d’Anakin Skywalker et Padmé Amidala. Au cours de la première trilogie, il deviendra un grand chevalier Jedi et un héros de l’alliance rebelle, dirigée par nulle autre que sa sœur cachée Leia Organa (interprétée par Carrie Fisher). On le retrouvera trois décennies plus tard dans Le Réveil de la Force, vivant exilé sur une planète reculée après la chute de l’Ordre Jedi. Il acceptera non sans réticence d’enseigner le contrôle de la Force des Jedi à Rey venue à sa rencontre afin de le rallier de nouveau à la rébellion.

Une mort physique de Luke mais pas forcément spirituelle

Alors que nous attendons tous l’opus qui viendra parachever la dernière trilogie de la saga Star Wars, une question domine : qu’en est-il de la mort de Luke Skywalker ? La dernière scène que nous gardons en mémoire est celle de notre héros affaibli après avoir affronté par projection psychique son ancien élève Ben Solo alias Kylo Ren. Puis le combat terminé, on l’aperçoit se remettre en posture sur un rocher en méditation avant de disparaître sur fond de coucher de soleil laissant sa cape vide. Alors bien sûr, cela vous rappellera sans doute le sacrifice de Obi-Wan Kenobi face à Dark Vador dans Star Wars : Un Nouvel Espoir. Cependant, que penser de cette disparition soudaine ?

Lors du tout premier opus de la saga Star Wars : Un Nouvel Espoir, comme nous vous le faisions remarquer auparavant, nous avions pu assister au même type de phénomène de disparition avec le grand maître Jedi Obi-Wan Kenobi. En effet, Obi-Wan Kenobi savait pertinemment que Luke Skywalker, chevalier Jedi en devenir, serait la clé pour venir à bout de l’empire et surtout du côté obscur. Et bien lors du huitième opus, il semblerait bien que Luke Skywalker réitère ce procédé après avoir créé un subterfuge aux yeux de son ancien élève afin de permettre à la rébellion, composée entre autres de sa nouvelle apprentie Rey (interprétée par Daisy Ridley) et de sa sœur Leia, de s’enfuir. Ainsi, nous voilà devenus orphelins de ce personnage légendaire ! Cependant, reverra-t-on Mark Hamill et son personnage dans le prochain opus de la trilogie ?

Luke Skywalker

Luke reviendra-t-il au sein de la Force comme ses prédécesseurs ?

Au final, nous aborderons le prochain opus en nous posant une question importante : reverrons-nous Mark Hamill et son personnage de Luke Skywalker ? Et si tel est le cas, quel rôle aura-t-il ? On pourrait avancer l’éventualité d’une présence sous forme d’un Jedi faisant corps avec la Force tout comme ses prédécesseurs Maître Yoda ou Obi-Wan Kenobi.  Dans ce cas-là, ne se contentera-t-il que de la formation de Rey, ou bien aussi de sa sœur Leia au vu de la poussée de la Force apparue en elle lors de l’épisode Star Wars : Les Derniers Jedi. Les possibilités sont multiples depuis la reprise de la firme LucasFilm par Disney. En effet, la vision  des choses n’est pas forcément la même que celle de George Lucas.

Pour tous, une question restera au centre des interrogations : sommes-nous sur la fin de la saga des Skywalker ? Il vous faudra attendre le prochain opus de la grande saga  pour le savoir…

Mark Hamill et la mort de son personnage Luke…
5 (100%) 3 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *