Star Wars – Le Réveil de la Force : score final au box-office mondial

Star Wars Reveil Force Effets Speciaux 17

Près de six mois après sa sortie dans le monde, Star Wars : Le Réveil de la Force vient enfin d’achever son exploitation dans les salles obscures. Le film de JJ Abrams n’est désormais plus projeté dans aucune salle d’outre-Atlantique, d’Asie, d’Europe ou ailleurs. Son score final au box-office américain est désormais connu.

Star Wars – Le Réveil de la Force a marqué l’histoire du box-office

Au final, le blockbuster intergalactique aura rapporté à la Maison de Mickey pas moins de 936 662 225 dollars simplement sur le sol américain. Rappelons qu’il s’agit du meilleur résultat engrangé pour un film, devant Avatar (760,5 millions) et Titanic (658,7 millions). Sur le reste du globe, le score définitif du septième opus de la saga Star Wars enregistre 1,131 milliard de dollars de recettes, dont 179,9 millions rien qu’au Royaume-Uni et 125,39 millions en Chine, les deux plus gros marchés pour le titre. Dans l’Hexagone, le film a rapporté 82,5 millions de dollars, 10,49 millions d’entrées le classant 25ème dans la liste des plus gros succès au cinéma en France depuis 1938.

Enfin, en tout et pour tout, le premier bébé de Lucasfilm Ltd. racheté par Disney affiche un résultat final de 2 068 176 052 dollars partout dans le monde, soit le troisième film à dépasser les 2 milliards de recettes, après Avatar (2,79 milliards) et Titanic (2,19 milliards), les deux hits de James Cameron qui restent manifestement inatteignables, même par la plus franchise la plus mythique d’Hollywood et du cinéma en général. La force est forte plus que jamais avec Star Wars : reste désormais à savoir où se situera le niveau d’engouement du premier spin-off Rogue One – A Star Wars Story prévu en décembre prochain et si Star Wars – Episode VIII connaîtra un succès équivalent avec un plan marketing certes bien huilé mais amené à lasser le public. Rappel : Star Wars – Le Réveil de la Force est disponible sur support vidéo et numérique depuis avril dernier.

Star Wars – Le Réveil de la Force franchit la barre des 2 milliards de dollars de recettes

Star Wars – Le Réveil de la Force a franchi la barre des 900 millions de dollars de recettes sur le sol américain ce week-end, seul film de l’Histoire à atteindre ces hauts sommets. Aussitôt après, le film de J.J. Abrams a dépassé le stade symbolique des 2 milliards de dollars de recettes à l’international. Il rejoint ainsi Avatar et Titanic de James Cameron, les deux seuls autres œuvres cinématographiques qui peuvent s’enorgueillir de ces recettes. A la nuance près : Titanic a atteint les 2 milliards grâce à sa ressortie en salles au cinéma. Il se situe actuellement à $2,008,361,469.

« C’est un moment historique pour Star Wars, pour Lucasfilm et Disney, et chacun d’entre nous ici est extrêmement heureux de faire partie de ce voyage avec les fans du monde entier qui ont fait que Star Wars : Le Réveil de la Force soit un succès aussi extraordinaire », se félicite ce soir Alan Horn, président des Walt Disney Studios. « Les exploits du film sont vraiment bluffants, et c’est un grand honneur pour nous de relancer cette galaxie cinématographique, non seulement pour tous les fans de ces dernières décennies, mais aussi pour une nouvelle génération qui va préserver et faire vivre l’héritage de Star Wars pendant de nombreuses années à venir. »

Le Réveil de la Force, qui a atteint à l’heure actuelle les 10,5 millions d’entrées en France, détient désormais plus d’une trentaine de records au box-office comme le record en terme d’avant-premières, de jour de sortie, de premier jour, de premier, deuxième et troisième week-end d’exploitation aux USA, première semaine, premier vendredi, premier dimanche, premier lundi, premier jeudi, le plus rapide à engranger 100, 200, 300, 400, 500 millions de dollars de recettes, le film le plus rapide à franchir la barre du millard de recettes, le film le plus rentable de tous les temps aux USA et au Royaume-Uni.

10 millions de spectateurs pour Star Wars Le Reveil de la Force en France !

Ce matin, Jean-François Camilleri, patron de The Walt Disney Company France & Benelux, également fondateur et président du label Disneynature, était l’invité de Thomas Sotto, au micro d’Europe 1, l’un des médias partenaires exclusifs de Disney France pour la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force. Le représentant de la maison de Mickey en France est ainsi revenu en premier lieu sur le succès phénoménal du septième opus de la saga de George Lucas. Les 10 millions de spectateurs français tant attendus par la filiale seront donc franchis ce soir, annonce M. Camilleri, rue François Ier. Se félicitant de ce regain d’intérêt pour la franchise, le PDG est également revenu plus en détails sur cette notoriété. Le film, troisième plus gros succès de tous les temps, a séduit davantage le public féminin et les familles que les précédents opus. La stratégie marketing de la marque Star Wars a donc fonctionné. Pour un total de 85 millions de dollars de recettes en France actuellement, Le Réveil de la Force, sorti il y a un mois et demi, a encore un petit bout de chemin à faire. Disney France espère encore un bon million d’entrées supplémentaires avec les vacances hivernales.

Jean-François Camilleri parle de Star Wars

Par ailleurs, Jean-François Camilleri est revenu sur l’actualité à chaud de la société de production Lucasfilm Ltd., de Rogue One : A Star Wars Story et ses dernières rumeurs à Star Wars : Episode VIII et sa sortie repoussée (officiellement pour des raisons commerciales) en passant par la pétition internationale des Fans pour réhabiliter George Lucas en tant que scénariste et réalisateur sur l’Episode IX. Par ailleurs, la franchise à succès Vice-Versa de Pixar, qui a emporté tous les suffrages l’an passé, l’avenir de La Reine des Neiges, la polémique actuelle sur les Oscars 2016 pointés du doigt pour leur discrimination envers les acteurs afro-américains, les femmes ou encore les homosexuels ou les diverses nominations Disney aux Oscars sont autant de sujets auxquels a été confronté le PDG ce matin dans la Matinale d’Europe 1. Le dirigeant de Disney France a été souvent convié à des interviews sur Europe 1 pour évoquer par exemple, en avril 2012, son label Disneynature ou encore, en novembre 2012, pour le rachat de Lucasfilm Ltd. et son catalogue. Visionnez l’intégralité de l’entretien dans cette vidéo…

 

Star Wars – Le Réveil de la Force va dépasser les 10 millions d’entrées en France

Alors que le film culmine actuellement en lieu et place du 3ème hit le plus rentable de l’histoire avec plus d’un milliard et 750 millions de dollars de recettes internationales, Star Wars – Le Réveil de la Force continue inlassablement de séduire des millions de spectateurs français de toute génération. En sa qualité de PDG de The Walt Disney Company France & Benelux, Jean-François Camilleri est revenu sur les ondes de France Info sur les spécificités qui engagent la filiale française de Mickey :

« On travaille avec les écoles d’animation françaises, on fait des films français. Nous avions fait, entre autres, La Marche de l’Empereur… ; on est vraiment une société française en France. »

Star-Wars-7-Character-Guide-Finn-Rey

Lors de cet entretien radiophonique, le patron de la branche hexagonale s’est félicité du formidable succès du septième opus de la saga de George Lucas. Selon lui, les 10 millions d’entrées seront franchies incessamment sous peu, engrangeant pas moins de 25 millions d’euros, les bénéfices sur les produits dérivés étant légèrement en deçà de ce score. Rappelons que le film de J.J. Abrams a déjà attiré dans les salles plus de 9,229 millions de spectateurs français. Sur sa quatrième semaine d’exploitation dans les salles obscures françaises, le film a rapporté 716 000 entrées supplémentaires, accusant une baisse logique de 58 % de fréquentation, sortie des (Les) Huit Salopards oblige (760 000 spectateurs). Le film se place ainsi à la 2ème place du box-office français depuis le 12 janvier. Star Wars – Le Réveil de la Force est à ce jour le volet le plus rentable de toute la saga dans le monde mais également en France. Il se classe 38ème au classement des productions cinématographiques les plus populaires de l’Histoire sur le territoire entre Le Dîner de Cons (9,25 M d’entrées) et Le Grand Bleu (9,20 M d’entrées). Les experts estiment que Disney remboursera aisément d’ici 2017-18 les 4 milliards de dollars déboursés pour le rachat de la société Lucasfilm Ltd, les produits dérivés étant le fer de lance du marché.

Jean Francois Camilleri

Star Wars – Le Réveil de la Force vient d’atteindre le milliard

Tout le monde s’y attendait, et il aura fallu seulement 12 jours à Star Wars – Le Réveil de la Force pour atteindre plus que la barre du milliard de recettes ! A savoir que le film fait mieux que Jurassic World, qui avait atteint le milliard en 13 jours au mois de juin 2015. Vous l’aurez compris, voici un nouveau record pour le film de Lucasfilm et Disney. A noter que le film sortira seulement le 9 janvier 2016 en Chine.

Le 7ème film de la saga Star Wars a été un vrai succès dès sa sortie en France, prenant la place de 4ème meilleur démarrage de tous les temps. Aux USA, le film a aussi obtenu le record du meilleur démarrage pour son premier week-end avec 247.96M$ de recettes.

La sortie du film pendant les vacances de Noël a pu largement l’aider ainsi que les critiques plutôt positives. Maintenant, le film peut essayer d’aller se hisser au même rang que Titanic et ses 2,1 milliards de dollars en 1997 ou bien Avatar, sorti en 2009, et qui a engrangé 2.7 milliards de recettes.

Star Wars – Le Réveil de la Force : énorme succès mondial

 

Sorti dans de nombreuses salles à travers le monde au cours de cette semaine, le 7ème film de la saga Star Wars est déjà un énorme succès critique comme commercial.

Affiche Star Wars le Réveil de la Force
Affiche Star Wars le Réveil de la Force

4ème meilleur démarrage en France

Sorti en France mercredi dernier, Star Wars : Le Réveil de la Force s’est sans surprise classé à la 1ère place des premières séances parisiennes de 14h en enregistrant le 4ème meilleur démarrage de tous les temps avec 16 415 entrées dans 29 salles. Jeudi, les chiffres de la première journée d’exploitation française ont été dévoilés et le film enregistrait 619 200 entrées, ce qui le classe à la 12ème place des meilleurs démarrages. Il fait ainsi moins bien que son prédécesseur, Star Wars : La Revanche des Sith et ses 641 799 entrées, ce qui, bien que ces résultats soient un succès, laisse tout de même une petite déception tant cet opus était attendu. Aujourd’hui, les chiffres au sortir du week-end ont été dévoilés, et, même si ceux-ci ont permis à Star Wars , Le Réveil de la Force d’enregistrer près de 3 millions d’entrées en 5 jours (2 706 096 entrées), il ne réalise « que » le 8ème meilleur démarrage et fait toujours moins bien que le 3ème opus. Comment expliquer ces résultats ? Tout d’abord, il se peut que le public préfère attendre que l’afflux massif dans les salles de cinéma se passe et ainsi éviter de se retrouver devant des séances complètes, de même que la baisse de fréquentation des salles de spectacles et de cinémas suite aux événements du mois de novembre a également eu un effet. Mais avec les vacances qui viennent de commencer et le très bon bouche à oreille, cela devrait permettre au film  de très bien se maintenir sur la durée et enregistrer près de 9 millions d’entrées en fin de carrière.

Star Wars The Force Awakens Poster Final Paysage

Un record Disney pour le premier week-end

Star Wars : Le Réveil de la Force est également sorti aux USA ce vendredi et il a connu un démarrage historique en pulvérisant le record du meilleur démarrage avec un premier week-end à 247.96M$ de recettes, record détenu jusqu’à présent par Jurassic World (208.8M$ de recettes). La tendance des premières séances de jeudi soir donnait déjà le ton avec un premier record : en effet, le film enregistrait déjà 57M$ de recettes, et vendredi, premier jour de sortie du film, celui-ci enregistrait alors le record de 119.12M$ de recettes. Il n’a ainsi connu qu’une chute limitée à 43% sur la journée de samedi (68.29M$ de recettes) et de 11% sur celle de dimanche (60.55M$ de recettes). Avec l’excellent bouche à oreille qui se profile et les vacances de Noël, Star Wars : Le Réveil de la Force devrait très bien se maintenir dans les semaines à venir, dépasser le résultat de Titanic (660M$ de recettes) et également, mais ce sera plus difficile mais pas impossible, dépasser en fin de carrière celui d’Avatar (760.5M$ de recettes).

star wars le reveil de la force finn et rey
Finn et Rey

Dans le reste du monde, si Star Wars : Le Réveil de la Force, n’a globalement pas battu de record, il a tout de même déjà enregistré 279M$ de recettes alors même qu’il ne sortira pas en Chine avant le 9 janvier prochain. En prenant en compte les résultats US, il totalise déjà en moins de 5 jours 517M$ de recettes.

Voici ci-dessous les résultats de Star Wars : Le Réveil de la Force dans les différents pays (en Million de $ de recettes) :

Europe

  • Royaume-Uni : Meilleur démarrage de l’histoire (48.9M$ de recettes)
  • Allemagne : Meilleur démarrage de l’histoire (27.3M$ de recettes)
  • Suède, Norvège, Finlande, Autriche, Pologne, Danemark, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Croatie, Ukraine, Islande et Serbie : Meilleur démarrage de l’histoire
  • France : 2nd meilleur démarrage de l’histoire (22.7M$ de recettes)
  • Belgique : 2nd meilleur démarrage de l’histoire
  • Espagne : 3ème meilleur démarrage de l’histoire
  • Italie, Suisse, Pays-Bas et Portugal : Meilleur démarrage pour un mois de décembre

Asie et Océanie

  • Australie : Meilleur démarrage de l’histoire (18.9M$ de recettes)
  • Nouvelle-Zélande : Meilleur démarrage de l’histoire
  • Russie : Meilleur démarrage de l’histoire (12.3M$ de recettes)
  • Japon : Meilleur démarrage de 2015
  • Hong Kong, Malaisie et Singapour : Meilleur démarrage pour un mois de décembre

Amérique du Sud

  • Chili : 2nd meilleur démarrage de l’histoire
  • Brésil : 3ème meilleur démarrage de l’histoire et meilleur démarrage pour un mois de décembre
  • Mexique et Argentine : Meilleur démarrage pour un mois de décembre

 

L’avant-première de Star Wars – Le Réveil de la Force

Lundi 14 décembre, à Los Angeles, quatre jours avant sa sortie américaine, George Lucas et toute l’équipe du film événement de cette fin d’année ont participé à l’avant-première mondiale de Star Wars VII – Le Réveil de la Force.

HOLLYWOOD, CA - DECEMBER 14: The cast and crew of Star Wars onstage at the World Premiere of ?Star Wars: The Force Awakens? at the Dolby, El Capitan, and TCL Theatres on December 14, 2015 in Hollywood, California. (Photo by Jesse Grant/Getty Images for Disney)

Si des milliers de fans campaient depuis près d’une semaine devant le Dolby, le El Capitan et le Chinese Theater, où était diffusé simultanément le film, afin d’apercevoir Mark Hamill, Carrie FisherHarrison Ford, et les autres stars de ce nouvel épisode, seuls 5000 invités triés sur le volet ont pu assister à la projection, parmi lesquels de nombreuses célébrités : Steven Spielberg, Spike Lee, Geena Davis ou encore Joseph Gordon-Levitt, déguisé en Yoda sur le tapis rouge. Cette avant-première aura été un événement sans précédent, tant au niveau des moyens développés pour assurer la sécurité et le bon déroulement de la soirée (Hollywood Boulevard a du être bouclé une semaine avant l’avant-première, et un périmètre de sécurité s’étalant sur plusieurs pâtés de maisons a été mis en place), qu’au niveau de l’attente et de la joie des fans, qui attendaient ce moment depuis maintenant plusieurs mois.

La projection a été fortement appréciée et applaudie, et bien que pour le moment aucun élément de l’intrigue n’ait fuité, les avis des quelques chanceux de lundi soir sont en grande majorité très positifs, et très enthousiastes ! Vous pourrez découvrir notre critique dès la fin de semaine ;) !

LAISSER UN COMMENTAIRE