Encanto : le nouveau film des studios d’animation Disney

Publié par Séverine Jacquard le 13 décembre 2020 | Maj le 13 décembre 2020

Dans la nuit du 10 au 11 décembre 2020 a eu lieu une énorme conférence durant laquelle les différents responsables et représentants des firmes Disney ont présenté au public et aux investisseurs de très nombreux projets sur lesquels la compagnie va travailler durant les trois années à venir : il s’agit du Disney’s Investor Day. Parmi toutes les annonces faites à l’occasion de cet événement d’envergure, il y en a une qui devrait ravir le cœur de tous les fans de film d’animation, la confirmation du prochain long-métrage proposé par les studios Disney. En effet, après Raya et le dernier dragon, les studios Disney nous proposerons pour l’automne 2021 un nouveau venu dans le secteur de l’animation : Encanto. Nous levons ici le voile sur les dernières informations dont nous disposons à ce jour.

encanto

Logo du film Encanto

L’équipe et le scénario du film

Byron Howard et Jared Bush, @TheDisInsider

Nous savons désormais avec certitude que ce film sera réalisé par Byron Howard (entre autres réalisateur des films Raiponce et Zootopie) et Jared Bush (connu également pour avoir été le scénariste de Vaiana et le co-réalisateur de Zootopie). Il s’agit donc d’un duo de réalisateurs, ce qui semble le plus souvent réussir aux studios Disney, à commencer par le célèbre duo formé par John Musker et Ron Clements, à qui l’on doit des succès comme Aladdin ou encore Vaiana, sans oublier le duo Chris Buck et Jennifer Lee, à la tête des deux opus de La Reine des Neiges, sans conteste l’un des succès les plus retentissants aux box office pour une production Disney.

Avec ces deux artistes des studios Disney à la réalisation de ce nouveau film, on peut donc s’attendre à un nouveau succès sans précédent. Mais même si elle est réjouissante, cette nouvelle n’est pas l’une des plus récente concernant Encanto. En effet, le nom des réalisateurs était déjà connu depuis plusieurs mois. En revanche, on en sait désormais un peu plus concernant l’intrigue du film. Il s’agira apparemment d’un film musical qui sera centré sur une jeune fille de 15 ans, Mariana et sur sa famille, la famille Madrigal, dotée de pouvoirs magiques, alors que Mariana en serait elle-même dépourvu. Le tout se passerait en Colombie. Il s’agirait ainsi d’un nouveau film Disney dont l’intrigue se déroulerait en Amérique du Sud, des décennies après Saludos Amigos et Les Trois Caballeros, qui étaient en réalité des compilations de courts-métrages ayant pour thème le Brésil et autres pays d’Amérique du Sud. A cette succession de nouvelles informations, Disney a également ajouté la publication d’une première bande-annonce à l’ambiance… rythmée !

Les personnages du film Encanto

Logo du film Encanto

Nous en savons également un peu plus concernant les personnages du film, et leurs relations les uns avec les autres, même si les informations restent encore parcellaires. D’après le site The DisInsider, l’héroïne Mariana serait décrite par l’équipe des studios Disney comme étant « attachante, drôle, et possédant des défauts qui la rendent totalement humaine». Elle possède apparemment un grand sens de l’humour, qui l’aide essentiellement à dissimuler son peu d’estime d’elle-même. Toujours d’après le site The DisInsider, elle serait également la narratrice du film. On peut imaginer un rôle proche de celui de Miguel dans le film Coco des studios Disney-Pixar, qui prend la parole au début et à la fin du film pour poser le propos et la conclusion de l’histoire, mais cela restera à voir lors de la sortie du film.

S’ajoute à ce personnage principal plusieurs autres dont celui de Juana, qui serait semble t-il un personnage secondaire plus âgé que Mariana puisqu’elle aurait la quarantaine. Elle est apparemment présentée comme une présence maternelle dans le film. On peut donc légitimement penser qu’il s’agira de la mère ou en tout cas de la figure maternelle de Mariana. Un autre personnage semble également être la sœur aînée de l’héroïne : Ines. Elle est présentée comme l’enfant chéri de la famille, possédant une voix d’ange. Mais même si en apparence tout semble lui réussir, c’est un personnage profondément anxieux. Un autre personnage, celui de Lydia est présenté comme une athlète possédant une grande voix et une forte personnalité. Elle est certes comique, mais cela ne l’empêche pas d’être sincère et fiable. Fernando est également un personnage secondaire, plus âgé que Lydia, qui elle doit avoir la vingtaine. Ce quarantenaire est apparemment beau, amusant et plein d’entrain. Tout comme Lydia, ses relations avec Mariana ne sont pas clairement définies à l’heure actuelle. Carlos, lui aussi âgé de 15 ans, est l’ennemi de Mariana. Comme elle, il est extrêmement drôle, possède une très belle voix et semble être un grand conteur. Et à tout seigneur, tout honneur, nous terminons par le personnage d’Andrea, qui est la matriarche de la famille. A 75 ans, elle est forte et déterminée et ne laisse personne se mettre en travers de son chemin.

Même si toutes les relations entre les personnages n’ont pas encore été dévoilées, on en sait désormais un peu plus sur ce nouveau long-métrage, qui semble déjà haut en couleur et en chanson. D’ailleurs, les chansons qui seront proposées dans le film seront composées par Lin-Manuel Miranda, déjà connu pour son rôle de Jack dans Le retour de Mary Poppins mais aussi pour avoir composé les musiques du film Vaiana : La Légende du Bout du Monde. Avec une telle équipe aux commandes, et des personnages déjà si puissants, on s’attend donc à une belle surprise de la part des studios Disney pour la fin d’année 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *