Mary Poppins : un retour en musique en décembre 2018

Publié par Séverine Jacquard le 17 décembre 2018 | Maj le 27 décembre 2018

Impossible que vous n’en ayez pas entendu parler : cette année, Mary Poppins revient au cinéma le 19 décembre pour nous faire passer un Noël des plus enchanteurs. Après 54 ans d’absence, celle qui a appris au monde à fredonner le rocambolesque « Supercalifragilieexpialidocious » reprend du service, sous la direction de Rob Marshall, avec un casting haut de gamme et des visuels à couper le souffle. Bref de quoi nous donner l’envie de nous jeter tête la première dans ce second opus. Et si cette suite semble si exceptionnelle, c’est sans doute parce que la partie musicale y joue un rôle primordial, à l’image du premier opus. Nous avons tous encore en tête des chefs-d’œuvre tels que Chem- cheminée ou encore Un morceau de sucre. D’ailleurs, qui n’a jamais versé une larme devant la magnifique séquence de Nourrir les petits oiseaux ? Cette musique qui a bercé des générations de spectateurs semble bien avoir trouvé une bande originale digne de lui succéder, avec aux commandes le compositeur Marc Shaiman et le parolier Scott Wittman. Nous avons fait un petit tour d’horizon de ce phénomène musical pour mieux vous le faire partager, en attendant impatiemment le 19 décembre.

Sur les traces des frères Sherman

Mary Poppins

Chorégraphie tirée du film « Le retour de Mary Poppins »

On commence bien sûr par vous présenter les initiateurs de l’univers musical du Retour de Mary Poppins, à savoir Marc Shaiman et Scott Wittman. Le premier est notamment connu pour avoir composé de nombreuses musiques de films, comme Quand Harry rencontre Sally ou Misery. Il est également le créateur des chansons iconiques du film La famille Adams. Cet artiste de talent a même une expérience du côté des comédies musicales, puisqu’il a rencontré le succès en 2002, via la création du spectacle musical Hairspray à Broadway. D’ailleurs, il travaillait déjà sur ce projet avec Scott Wittman, projet pour lequel il va gagner  un Tony Award et un Grammy Award. Ce duo de choc reformera d’ailleurs deux autres musicals avant de finalement se retrouver sur ce beau projet qu’est le Retour de Mary Poppins.

Cependant, prendre la suite des frères Sherman, les premiers à avoir composé pour la nurse anglaise, semblait ardu tant leur travail était extraordinaire. Qu’à cela ne tienne ! Rob Marshall a demandé à Richard M. Sherman de devenir consultant sur la musique du film. Le résultat ? Une bande son qui se révèle être un vrai petit bijou, avec une empreinte forte de l’héritage des Sherman, mais sur un ton résolument novateur et avec un regard neuf. Cela donne neuf chansons totalement inédites, que nous n’avons certes pas fini de fredonner, en commençant par la chanson d’ouverture, une magnifique balade interprété par Jack, le falotier, et intitulé dans la version française Votre jour de chance. On peut donc dire que les duos de compositeurs réussissent plutôt bien à notre chère Mary Poppins et n’ont de cesse de la sublimer.

Un casting de choix pour les chansons de Mary Poppins

Lin-Manuel Miranda

Outre son duo de compositeurs de talent, le film Le retour de Mary Poppins s’offre également un casting de choix. On peut citer notamment Lin-Manuel Miranda, dans le rôle de Jack, le falotier. D’ailleurs, lorsque Rob Marshall lui a proposé ce rôle, celui-ci se souvient qu’il n’avait qu’un seul doute à éclaircir : « Mais qu’est-ce qu’un falotier ? » Il a vite appris qu’il s’agissait en fait d’un terme pour désigner un allumeur de réverbère. Dans la version de Rob Marshall, les falotiers se promènent à vélo dans le Londres des années 30, aux heures les plus magiques de la journée. Il ne lui en fallait pas plus pour accepter ce rôle et pour pousser la chansonnette aux côtés de sa partenaire, Emily Blunt. D’ailleurs, Miranda est lui-même un compositeur reconnu, puisqu’il est l’auteur de la comédie musicale Hamilton : Une comédie musicale Américaine. Il a également travaillé comme compositeur pour les studios Disney, puisqu’il a co-écrit la musique du film Vaiana : la légende du bout du monde. Quant à savoir si ce musicien talentueux regrette de ne pas avoir co-écrit la bande originale de Mary Poppins, il affirme aux journalistes qu’il n’éprouve « aucune jalousie » envers Shaiman et Wittman car d’après lui, il n’aurai[t] jamais pu écrire cette bande originale ». Il ajoute même que « chanter la musique de Mark et Scott est un réel bonheur. »

Emily Blunt

Il n’est d’ailleurs pas le seul à l’affiche de ce film à avoir fait ses preuves dans le monde des comédies musicales puisque l’interprète de Mary Poppins, Emily Blunt avait déjà travaillé sous la direction de Rob Marshall dans la comédie musicale Promenons-nous dans les bois, où elle interprétait une boulangère rêvant de fonder une famille, mais à qui une méchante sorcière avait jeté un sort. Pour elle, le réel défi de ce nouvel univers musical ne résidait pas réellement dans le chant, mais plutôt dans la danse. Comme elle l’affirme elle-même : «La danse a été la perspective la plus intimidante pour moi». Mais sous l’égide de Rob Marshall et avec Lin-Manuel Miranda à ses côtés, elle a réussi à se lancer et à sublimer cette bande son de superbes chorégraphies, qui pouvaient peut-être manquer un peu dans le premier film.

Le retour de Mary Poppins réaffirme, s’il était besoin, le pouvoir subjuguant de la musique dans les films. Le premier film des années 60 avait d’ailleurs profondément marqué des générations des jeunes enfants, à l’instar de Lin-Manuel Miranda lui-même, qui affirme n’avoir pas pu visionné le film durant des années, à cause de la séquence de la dame aux oiseaux, qui le touchait tout particulièrement. Il y a fort à parier que ce nouvel opus suscitera lui aussi de vives émotions parmi les spectateurs.

Mary Poppins : un retour en musique en décembre 2018
5 (100%) 1 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *