Biographie : les Frères Sherman

Publié par Amélie Collignon le 11 novembre 2012 | Maj le 22 décembre 2016

Peu de personnes connaissent leurs noms, et pourtant, ils sont les auteurs des plus mémorables hymnes de notre enfance. Robert B. et Richard M. Sherman, respectivement nés les 19 décembre 1925 et 12 juin 1928, ont en effet composé pendant environ 8 ans la grande majorité des chansons des films Disney entre les années 1960 et 1970. Repérés par Walt Disney grâce au tube Tall Paul qui déferlait sur les ondes, ils sont immédiatement embauchés comme compositeurs pour les Walt Disney Studios. La première chanson estampillée Disney des deux frères fut Strumming Song, interprétée par Annette Funicello pour la série télévisée The Horsemasters.

Les frères Sherman et Disney, une longue histoire

Puis commença la merveilleuse carrière qu’on leur connait… ou un peu moins. De La Fiancée de Papa en 1961 aux Aristochats en 1970, en passant par Merlin l’Enchanteur, Le Livre de la Jungle, Mary Poppins, L’Apprentie Sorcière, Le Plus Heureux des Milliardaires, Les Aventures de Winnie l’Ourson, les deux compositeurs travaillèrent exclusivement pour Disney, jusqu’à la mort de Walt bien avant la sortie des Aristochats. Après cela ils continuèrent des carrières séparées, tout en collaborant à nouveau ensemble pour les Studios sur les chansons des Aventures de Tigrou en 2000

Mary Poppins par les Frères Sherman

Mary Poppins par les Frères Sherman

Mary Poppins une légende !

Leur œuvre la plus magistrale est sans nul doute la bande-originale de Mary Poppins, composée entièrement par leurs soins, du score jusqu’aux quinze chansons. De l’inoubliable Supercalifragilisticexpialidocious que tout le monde a essayé de chanter au moins une fois (mais que seuls les plus téméraires arrivent à prononcer correctement et en rythme !) à l’émouvante Feed the Birds que Walt Disney appréciait particulièrement, il serait trop long de toutes les citer. Derrière toutes leurs chansons se cachent un message philosophique, une sorte de morale qui leur donne d’autant plus de portée. Comme dans A Spoonful of Sugar, ou l’on apprend à positiver pour avancer, ou The Bare Necessities, véritable hymne transgénérationnel au bonheur.

Marry Popins

Mais les Frères Sherman n’ont pas seulement contribué à la magie Disney à travers les films. Ils ont en effet composé les thèmes de quelques attractions cultes de parcs Disney, tels que That’s A Great Big Beautiful Tomorrow pour le Carousel of Progress du parc Magic Kingdom ou The Tiki, Tiki, Tiki Room. Mais le plus connu reste évidemment It’s A Small World, cette mélodie qui vous rentre dans le crâne et ne vous quitte pas de la journée, que  vous chantez ensuite inexorablement à tue-tête, au grand désespoir des personnes qui vous accompagnent. A savoir que cette chanson est le morceau le plus repris et traduit de tous les temps.

Actuellement, les frères Sherman comptabilisent à eux seuls le plus grand nombre d’Oscars de l’histoire du cinéma. Ils se sont vus décernés de multiples récompenses, dont une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, et la National Medal  of Arts remise par le président des Etats-Unis en 2008, et qui est la plus haute distinction américaine qu’un artiste peut obtenir.

Robert B. Sherman nous a quittés en mai 2012, laissant son frère le dernier représentant de cet héritage culturel qui continuera quoi qu’il en soit à nous suivre à travers le temps.

(Si vous voulez vous entraîner, écouter ça en boucle avec le mot écrit sous le nez, ça devrait finir par rentrer…)

Biographie : les Frères Sherman
Noter cet article

2 commentaires sur "Biographie : les Frères Sherman"

  1. Meilleur Broker

    Exectement le style d’idee dont je me fesait sur le sujet, merci enormement pour cette excellent article.

  2. Christelle

    Superbe article sur les frères Sherman. Effectivement de grands compositeurs . Des hymnes que l’on fredonne à n’importe quel âge… J’adore.
    Juste une petite précision, le carrousel of progress se trouve dans le parc Magic kingdom en Floride et non à Epcot…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *