La NASA envoie WALL-E et EVE sur Mars

Publié par Camille Esteve le 8 mai 2018 | Maj le 8 mai 2018

Personnage célèbre issu des studios Pixar, WALL-E, petit robot au cœur tendre, a fait craquer des millions de téléspectateurs lors de sa sortie en 2008. Véritable ode à l’écologie et à la préservation des écosystèmes, le film a su marquer les esprits grâce à son message percutant et à ses images de l’espace époustouflantes. Symboles de la conquête spatiale et de l’évolution de l’espèce humaine, les prénoms de WALL-E et de sa compagne EVE ont été choisis par la NASA pour désigner deux petits satellites à destination de Mars.

wall-e

Un projet ambitieux…

Traditionnellement nommés « CubeSats » ou encore « MarCOs », les satellites principalement envoyés par la NASA sont en réalité des petits vaisseaux spatiaux, à peine plus gros que des ordinateurs portables, généralement lancés dans l’espace pour des missions spécifiques pour un coût bien inférieur à celui de leurs prédécesseurs, de taille bien plus imposante. Les surnoms de WALL-E et EVE ont été choisis par la NASA pour désigner deux petits vaisseaux CubeSats, premiers d’une nouvelle génération de satellites conçus pour l’exploration de l’espace lointain.

… mais peu sûr d’aboutir pour Wall-e et Eve

Lancés depuis la Base Air Force Vandenberg en Californie à 7:05 (heure locale) le samedi 5 mai 2018, WALL-E et EVE ont été envoyés à destination de la planète Mars. Les astronomes de la NASA espèrent ainsi mieux comprendre les différentes difficultés qui entourent l’atterrissage d’un vaisseau spatial sur la planète rouge, qui suscite un vif intérêt auprès de la communauté scientifique.

Néanmoins, la NASA n’est pas encore sûre que ces petits satellites survivront à ce voyage, car il s’agit là d’un premier envoi de ce type de vaisseau, aussi le processus reste encore selon les scientifiques très difficile à mettre en place. Si, en revanche, l’opération est finalement réussie, WALL-E et EVE devraient pouvoir envoyer à la Terre toute une base de données, à l’image des boîtes noires que l’on trouve dans les avions.

En plus de constituer un clin d’œil au plus craquant des robots Disney, le choix de ces surnoms par la NASA rappelle l’une des trames scénaristiques du film : la conquête spatiale qui ne cesse de fasciner tant les scientifiques que les apprentis explorateurs !

La NASA envoie WALL-E et EVE sur Mars
3.7 (73.33%) 3 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *