Les Imagineers au cœur d’une série documentaire pour Disney +

Publié par Joshua Bobée le 24 mai 2019 | Maj le 17 octobre 2019

La plateforme Disney + s’annonce riche en contenus : séries inédites, héros Marvel, univers Star Wars, Pixar, retour des classiques en prises de vues réelles et tant d’autres. Néanmoins, elle comptera aussi de nombreux documentaires et ce dès son lancement le 12 novembre 2019 aux Etats-unis puis courant 2020 en France. Parmi ces créations, une série documentaire centrée sur les Imagineers, les concepteurs des parcs à thèmes Disney, une création développée en plusieurs épisodes. Au programme : un voyage autour des parcs Disney, un accès inédit aux coulisses et des rencontres avec les acteurs plus ou moins anonymes de The Walt Disney Imagineering. The Imagineering Story, une série documentaire réalisée par Leslie Iwerks disponible aux Etats-Unis lors du lancement de Disney +.

L’affiche de The Imagineering Story, une série Disney + ou l’ingénierie rencontre l’imaginaire

The Imagineering Story, une création Disney +

  • Production : Walt Disney Studios , Iwerks & Co.
  • Réalisatrice : Leslie Iwerks
  • Narratrice : Angela Bassett
  • Titre original : The Imagineering Story
  • Durée : 360 minutes (en plusieurs épisodes)
  • Sortie américaine : 12 novembre
  • Sortie française : courant 2020
  • Plateforme de diffusion : Disney +

Synopsis de la série sur les Imagineers

Le rêve d’un fan de Disney : cette série documentaire se penche sur l’histoire de plus de 65 ans de The Walt Disney Imagineering avec des histoires parallèles axées sur les gens, l’artisanat et l’entreprise. La réalisatrice et productrice nommée aux Oscars et aux Emmy Awards, Leslie Iwerks, est la créatrice de la série documentaire qui comprendra des entrevues exclusives et des séquences inédites des parcs Disney partout dans le monde.

Une exploration inédite du monde des Imagineers

La patience est le terme résumant le mieux cette incroyable aventure dans l’univers des créateurs de l’imaginaire. D’abord pensé comme un documentaire de 90 minutes, le documentaire de Leslie Iwerks est entré en production en 2013 avec pour titre : The Imagineering Story. Les années suivantes, le projet a secrètement muté en série documentaire de plus de 360 minutes, une mutation confidentielle préparée à l’aube du lancement d’une plateforme pour l’ensemble des contenus Disney. Effectivement,  le projet n’a été confirmé que récemment, au même titre que la plateforme Disney +. Et c’est désormais avec une bande annonce spectaculaire et sous le titre officiel de The Imagineering Story que la réalisation de Leslie Iwerks se dévoile aux yeux impatients du public.

Images d’archives inédites, interviews de plusieurs acteurs de la société de Mickey avec Bob Iger en tête et de nombreux portraits des créateurs anonymes de l’imaginaire des parcs Disney. Une exploration du monde des Imagineers, par les Imagineers et avec les Imagineers et ce, tout autour du globe : de la création de Shanghai Disneyland à la conception de Pandora : The World of Avatar en passant par Disneyland Paris et ses rénovations de grande ampleur. L’actrice Angela Bassett, interprète de la Reine Ramonda de Black Panther, assure la narration de cette célébration des génies Disney disponible uniquement sur Disney +.

Leslie Iwerks et The Walt Disney Company, des destins croisés

La série de documentaires sur les Imagineers de Disney + n’est pas la première réalisation de Leslie Iwerks. En effet, elle possède une longue filmographie fortement marquée par les univers créatifs de la Walt Disney Company. Réalisatrice d’un documentaire célébrant les 20 ans du studio Pixar en 2006, elle a aussi dirigé The Pixar Story, une incroyable anthologie du studio de Luxo Jr. nommée aux Emmy Awards. Plus récemment, Leslie Iwerks s’est illustrée avec un documentaire sur Industrial Light & Magic, la société de George Lucas qui a révolutionné les effets spéciaux notamment avec Star Wars.

Leslie Iwerks et James Cameroun durant le tournage du documentaire sur les Imagineers pour Disney +, Iwerks and Co. ®

Leslie Iwerks et James Cameron durant le tournage du documentaire sur les Imagineers pour Disney +, Iwerks and Co. ®

Leslie Iwerks n’est pas étrangère à l’histoire de la Walt Disney Company puisque son père n’est autre que Don IwerksDisney Legend depuis 2009, il a officié comme technicien et cadre au sein de la société de Burbank, apportant de nombreuses innovations durant trente belles années comme la première caméra avec vision à 360 degrés. La réalisatrice est aussi la petite-fille de la légende Ub Iwerks, partenaire de toujours de Walt Disney et cocréateur de Oswald  et Mickey. Le créatif sera d’ailleurs le sujet du premier documentaire de Leslie IwerksLa main derrière la souris : L’histoire d’Ub Iwerks sorti en 1999, un autre genre d’Imagineers.

Cette série documentaire sur les Imagineers risque d’être un argument de choix lors de l’abonnement à Disney +. Il ne reste plus qu’à attendre avec patience plus d’informations sur cette immersion dans plus de 65 années de création au sein des parcs à thèmes. The Imagineering Story, une série documentaire à découvrir dès le 12 novembre 2019 aux États-Unis et courant 2020 en France sur Disney +.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *